Se permettre sa part de rêve…

Se permettre d’être soi-même sans censure. Sans essayer de ressembler à ce que l’on croit que les autres espère de nous… Se couler dans le moule…

Je déteste l’idée qu’il faudrait se couler dans un moule et oublier ses rêves parce que la vie c’est "sérieux". La vie ce n’est pas plus sérieux que ça, vraiment pas.

Ca m’a toujours été égal si il y a des mots qui ne sont pas beaux "dans la bouche d’une jeune fille". Sont-ils beaux dans la bouche d’un jeune homme?

Quand je suis allée à des entretiens d’embauche j’ai toujours été déguisée. M’habiller "selon les convenances" n’a jamais été mon trip. Pour mon premier job, à Madrid, j’étais habillée des pieds à la tête avec les vêtements d’une voisine, en dehors des chaussures. J’aimais les très belles chaussures en cuir, plates, très plates, pour marcher vite, à grandes enjambées. Mais même le sac à main était le sien, celui de ma voisine. En sortant du métro une voiture est passé trop près de moi, il pleuvait des cordes, j’ai été arrosé de boue, j’avais l’air d’un chat qui aurait séjourné dans une poubelle. J’ai été embauchée… Et j’ai retrouvé mes habits habituels : bottes, jean et col roulé noir. Il faut dire qu’à Madrid j’étais quand même top-coquette, c’est quelque chose qui est dans l’air, quand on s’hispanise on devient ultra féminine… Et puis je faisais 47 kilos ça aide à bien porter les vêtements.

L’autre jour j’ai rencontré une femme de mon âge, une danoise (pas la suédoise Mazetti, mais son éditrice qui est établie dans les Landes). Elle en avait rien à foutre  de l’accoutrement "exécutive woman" elle était complètement nature et pétillante, avec du vernis à ongle jaune d’or. Elle ne faisait pas de concession au "comment il faut s’habiller pour ceci ou cela"… Elle m’est apparu immédiatement sympathique…

Je sais que parfois on me juge immature parce que je me balade en "babies" Dr Martens ou en vieille pataugas… Mais je ne vois pas pourquoi j’aurais mal aux pieds dans des "escarpins" (lol) à faire ma "petite dame" puisque ce n’est pas moi. Il y aurait fraude, mensonges et auto-trahison en quelque sorte…

Quand on est gros c’est toujours TRES difficile de s’habiller selon sont goût. Car immanquablement on ne s’habille pas avec ce que l’on aime, mais avec la seule chose dans laquelle on a pu entrer dans le magasin…. (heureusement je suis en bonne voie :  je fonds à vue d’oeil, lol, ou presque)

Se permettre sa part de rêve c’est refuser de s’asseoir sur qui est on est vraiment, de mettre son mouchoir sur ses rêves et d’essayer de vivre avec un costume qui ne vous va pas… (Rien que de m’imaginer en tailleur j’ouvre des yeux comme des soucoupes.) A la télé ils disent toujours "reste-toi même, ne change pas, reste qui tu es!" Ca paraît super con-con, mais pourtant c’est tellement important de ne pas se perdre. De ne pas se tromper de route.

Illustrations :

J’adore les jeans et les pulls en cachemire

Jane B. Parfaite, naturelle et belle.

Exemple de déguisements grotesques, ou affligeants : deux rombières.

Allez hop : adishatz, je vous laisse aller vous coucher. Portez-vous bien et ne soyez pas sage, c’est mauvais pour la santé.

20 réflexions sur “Se permettre sa part de rêve…

  1. mort de rire les vamps en goguette!
    moi pareil, je m’habille comme je le sens, pas comme on veut que je sois
    d’ailleurs j’ai une BD affichée au boulot qui dit "dress like the job you want, not like the job you have", par un type en super héros à un gars en cravatte…

  2. Dans un magasin, un jour, on a voulu me déguiser en dame pour le mariage d’ un de mes fils. Je leur ai dit: je crois voir ma mère ! Je veux essayer le pantalon là …Et le Barbu dit souvent "tiens, du bleu marine (ou du noir), c’ est gai …" Tu m’ vois en jaune citron ?

  3. Hehe!! c’est excellent ce billet! Boah 47 kg comment tu faisais, j’ai beau faire tous les r´gimes du monde, je perds rien, du coup bonjour docs gros pull… Mais j’aime bien être féminine à l’occasion, mais pas avec trop de poids ca va po…

  4. @l Marido : et d’ailleurs le jour où je t’ai vu arrivé du boulot en kilt je n’ai pas été choqué :-)
    @ Pierrot : c’est pas beau le jaune citron! lol
    Oui c’est un détail d’un de ses autoportrait :-) C’est une de mes peintres favorites :-)
    @ Little cat : Ah ben je sais pas comment je faisais car j’avais un très bon appétit! En revanche je fumais un paquet par jour! Tout a commencé à ce déglinguer quand j’ai alterné les périodes fumeuse et non fumeuse!

  5. Un instant, j’ai cru lire un billet rédigé par mon Homme. Mais non, heureusement pour toi ! t’aurais un sacré paquet de kilos à perdre !
    Je saute dans des baskets comme dans des escarpins. La différence entre les deux, je la mesure au moment d’aller crapahuter dans la nature. Là, je n’ai vraiment plus le choix… enfin si quelque part ! Mais l’ascension du Pic Saint Loup me prendrait trop de temps, voyons ! Me faudrait prendre aussi une assurance "hér(os)ault assistance" pour rappatriement sur l’hôpital en cas d’entorse… forcément aggravée !
    Je m’attife comme je veux. Le pied intégral étant de s’habiller extrachicos pour faire chi** des néo-bobos et babacool au milieu de culs pincés. Je crois bien que ça s’appelle l’esprit de contradiction… en version polie.
    J’aime pas les étiquettes, j’aime pas devoir rentrer dans le moule, adopter le code dress d’un groupe. J’aime pas devoir ressembler à la copine pour copiner.
    Je veux être "moi", pas le clone de quelqu’un. Et tant pis si ça en gêne quelques uns aux entournures. Du moment que je suis à l’aise dans mes pompes…
    Bizzzz

  6. Tu as mis Frida Kahlo sur ta bannière ?…
    Sinon, ton post me fait rire car j’en ai un sous le coude qui a un certain rapport avec ta 2ème photo :o))))))) Si tu passes chez moi d’ici peu …
    Bisous

  7. @Ksénia : Oh mais J’AI un sacré paquet de kilos à perdre! Puisque j’e fais 30 de plus qu’à 25 ans….
    Moi j’aurais besoin d’Europe assistance si je mettais des escarpins pour marcher chez moi! lol
    @Marie-Flo : Bah oui pourquoi? T’aimes pas?
    Oh mais je passerai, le flux rss marche bien ;-)

  8. J’adore les deux rombières !! Moi aussi, j’ai tendance à m’habiller comme je le sens, c’est quand même une question de se sentir à l’aise soi-même, et c’est important !

  9. Je suis souvent étonnée de voir que les codes vestimentaires ont vraiment de l’importance dans les groupes
    Evidemment , un employé de banque habillé en gothique ou un employé des pompes funèbres vêtu en hippie , ça passerai pas trop , pas du tout
    Certains n’ont pas le choix , il faut parfois se plier à certains codes
    Néanmoins au quotidien nous avons l’embarras du choix , être à l’aise pour faire , courir , sauter , jardiner , ben oui , avec talons hauts , c’est plus difficile

    et puis si tu peins en tailleur Chanel , une tâche et hop , au pressing , ça coute des sous ça !

  10. Qu’est ce qu’on se sent bien (dans son jean, ses baskets ou sa tête) quand on passe te lire !!
    Perso, je suis juste censurée de ma "polaire" par mon homme, qui trouve ça horrible (mais c’est tellllement chaud pourtant !).
    Côté kilos, j’ai arrêté les bonbons depuis le week-end dernier. C’est un bon début, nan ?
    Bon dernier jour de mars !

    • @Emile : bien dans ses baskets, bien dans sa tête :-)!
      @Jeanne : Bon évidement le mec des pompes funèbres se doit d’être un peu sinistre mais il pourrait avoir un beau pantanlon avec un col roulé noir et une veste à col maô, ça me plairait… A la poste de mon ancien bled il y avait une gotique d’une cinquantaine d’années, c’était ma préférée :-)
      J’ai des taches de peinture à l’huile sur pratiquement tous mes vêtements (malgré mon tablier de cuisine! lol)
      J’aime bien les vestes de tailleur Chanel, mais pour moi ça doit se porter avec un jean et des bottes, alors là, c’est chic. Autrement c’est rombière :-)
      Mais je dis tout ça par rapport à moi hein… Je ne suis pas exigeante pour les autres :-) Tante Colette en total look c’est très joli ;-)
      @Cirek : La polaire c’est vraiment moche, j’en ai 2 ou 3, mais je les porte que le soir vers 23h quand j’ai vraiment froid, autrement j’auto-censure :-)
      Je n’ai pas arrêté les tout petits bonbons de Flavigny, mais j’ai arrêté : sucre, miel, vin, sucrerie et gourmandise en tous genre, pâté, saucisses…. Ralalalala! Moins 6 kilos ce matin sur la balance :-)))
      Bon dernier jour de mars à toi aussi avec les giboulées!

  11. j’alterne les deux styles suivant mon humeur ;)
    il est très drôle ton billet! et on veut une photo de el marido en kilt!!!!

  12. Les vêtements confortables et les coups de coeur… Depuis quelques temps j’achète les vêtements dans lesquels je me sens bien en deux couleurs différentes. Si bien que je suis souvent habillée de la même façon mais différente à chaque fois !

  13. @Virginie : y’a pas de photos! Pas de preuves! Mais le kilt est dans le placard ;-)
    @Coumarine : je passe parfois sur ton blog en douce et je l’apprécie :-) Merci pour mon tableau :-)
    @Zoë : Moi aussi je fais souvent ça! lol :-)

  14. Coucou Mahie, je me reconnais bien dans ce billet ! Mais le top c’est qu’hier soir j’ai passé une super soirée avec 2 amies à réécouter Véronique Sanson !

Vous pouvez parler après le bip sonore

