5 commentaires sur « A quoi ça sert toute cette lumière? »

  1. l’autre jours ,en regardant la petite vidéo sur la soirée sans lumière l’autre jours, je me suis fait cette reflexion justement
    quelle hyprocrisie de la part de certains maires …Je les voyais éteindre leur monstre éclairage sous les applaudissements et je me disais que tous le reste de l’année c’est éclairer
    alors qu’ils pourraient prendre des mesures pour diminuer l’éclairage
    certes c’est pas populaire de faire ça. ici ,on a diminué à noël les étoiles super kitsh et les gens ont ralé. les gens sont très ambivalents!
    ils veulent bien sauver la planète mais on ne touche pas aux lumières!!etc!!
    grrr!!!!
    même le maire , me dit qu’on va se faire engueuler par les gens! et alors?
    parfois il faut prendre des mesures impopulaires et puis je suis sûre que les gens s’habituent au changement..
    et comme ça on voit les étoiles!
    je suis anti -lumière partout!!!
    biz

    1. Oui grosse hypocrisie… Alors qu’ils pourrait choisir d’éclairer ne serait-ce que deux fois moins tout l’année…
      A quoi ça sert tous ces « monuments » éclairés comme en plein jour? La nuit c’est la nuit et c’est beau et le jour c’est le jour. Je me rappelle quand j’étais petite on disait « New York : la ville qui ne dort jamais ». Maintenant c’est « la terre la planète qui ne dort jamais et qui s’épuise à vouloir être au top non stop… ».
      Franchement au début dans les années 80 ou début 90 j’ai trouvé ça magique qu’on éclaire les monuments à Bordeaux. Mais ça ne me manquait pas du tout quand ce n’était pas le cas et ça ne me manquerait pas du tout si on arrêtait. Ca m’aurait largement suffit que ce soit une fois par an ou deux, pour les jours de fêtes.
      Pour moi de voir toutes ces photos ça ne met en relief que l’immense « gaspillage », que l’immense fuite en avant vers le désastre…. Produire produire produire toujours plus d’énergie pour… de la poudre aux yeux. Hum…. Le veau d’or, encore et toujours…
      Bien sûr que les gens s’habitueraient. Même ça nous ferait du bien. Je trouve que toutes ces villes sur les photos sont plus belles, poétiques et mystérieuses sans les gros éclairages…
      Je suis anti-lumière partout aussi!!!!
      Biz et bonne journée

  2. A quoi ça sert toute cette obscurité ?
    D’abord dans le diaporama que tu as proposé, il n’y a pas un seul monument français. Je ne sais pas si la France a boudé ce mouvement, ou si Boston.com a boudé la France…

    Ensuite, c’est bien beau des actions d’éclats comme ça (admire le jeu de mots). Mais ça ne sert pas à grand’chose… Prise de conscience populaire ? Mobilisation fédératrice ?
    Et le lendemain, on recommence pareil ?

    Je crois plus en le développement de nouvelles technologies (et pas l’éolien – voir http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/12/et-si-leolien-netait-que-du-ve.php et un récent article du Monde que je n’ai pas retrouvé).

    Le changement de mentalité doit se faire progressivement, à base de taxes (carbone !) et d’incitations (fiscales mais pas trop car les caisses sont vides).
    Au-delà des bonnes intentions d’un jour oubliées le lendemain, il n’y a qu’une chose pour nous faire devenir efficacement écolo : notre portefeuille !
    Regarde ce qui s’est passé sur le tri des déchets. Ca a marché à cause de la loi et des taxes…

    1. Oui je sais j’aurais pu trouvé un truc avec des monuments « français » mais j’ai pensé que il y avait déjà beaucoup de villes…
      Oui le lendemain ils (les villes) recommencent pareil c’est très hypocrite. Mais je pense quand même que peu à peu tout le monde prend conscience du gros gaspillage et qu’au niveau des mairies on peut prendre des décisions, peu à peu… Comme le fait Emma chez elle. Si tout le monde est sensibilisé alors oui ça va lentement, mais ça va sûrement (comme disent les italiens).
      Tout cet éclairage n’est pas seulement couteux pour moi il aussi complètement moche et inutile. Est-ce qu’on le droit au repos de nos yeux la nuit? Ca du bien quand tout ce bordel s’éteint un peu. par exemple dans mon quartier l’éclairage public tombe souvent en panne. Au début ça m’a fait drôle, maintenant ça me fait plaisir : ouf un peu de repos!
      Je ne pense pas que ce jour soit oublié le lendemain. D’ailleurs on est en train d’en parler ici. Je sais que je ne suis pas un personne si originale que ça et que beaucoup de gens pensent comme moi et éduquent leurs enfants dans cet esprit. C’est aussi pour ça que je vote pour des gens qui pensent aussi qu’il faut se calmer sur la surconsommation d’énergie… Pour moi il ne s’agit pas de produire de l’énergie autrement, mais d’en consommer beaucoup moins.
      A beaucoup de niveau l’écologie est exploité pour faire consommer encore plus ou obtenir plus de voix. C’est regrettable mais ce n’est pas pour ça qu’il faut la mettre à la poubelle et baisser les bras. Au niveau des communes, quand tu connais les gens qui se présentent et quelles sont leur valeurs l’écologie n’est pas un gimmick… Dans beaucoup de villes des efforts sont faits : pour moi qui habite « à la campagne » les poubelles ont été énormément réduites par le compostage au fond du jardin, la moitié ou plus de nos déchets vont au composte…. Ok ok ok je m’arrête.
      Je suis sûre que des villes vont commencer à instaurer des nuits sans éclairages public une fois par mois comme c’est déjà le cas avec les dimanches sans voitures une fois par mois dans Bordeaux. Bien sûr que ces jours symboliques servent. Bien sûr.

  3. il y a pas mal de communes qui décident de couper l’éclairage à minuit
    tiens ,je vais en REPARLER au conseil mercredi soir!
    bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s