Sans contrefaçon, je suis un garçon

En Afghanistan, et dans d’autres pays musulmans j’imagine facilement…  En Afghanistan donc, des familles qui n’ont pas de garçons habillent une de leur fille en petit garçon pour … sauver l’honneur… Avoir un garçon, c’est chouette. Ca donne un meilleur statut. En plus le garçon il peut sortir, il peut accompagner « ses soeurs » dehors, il peut travailler et gagner de l’argent, ce que les femmes n’ont pas le droit de faire… Il peut aller à l’école!!! Il peut TOUT faire!

Heureuse petite fille déguisée en garçon qui peux vivre « aussi libre » qu’une petite fille occidentale…

Mais un jour elle doit commencer à sacrément mal le vivre ce « problème d’identité » Et puis un autre jour, il devient clair qu’elle est une femme alors on la marie vite et on lui enlève toute sa liberté! Un tchador sur la tête et tais-toi! Elle doit le vivre vraiment bizarrement la pauvre petite qui était habitué à être du « bon » côté de la force! A être un mec!!! Quelle drôle d’histoire.

A lire : clique clique.

9 commentaires sur « Sans contrefaçon, je suis un garçon »

  1. plus difficile à commenter que le régime de Dukan( !)
    Bon nombre de pays , de religions restent très patriarcales , le fille , la femme est souvent soumise , cachée
    Je mesure cette chance que nous avons de vivre ici , alors parfois certaines revendications de nos compatriotes me font sourire

    où sont les priorités
    merci de nous rappeller tout ça
    bisous

  2. Que dire ? Si je m’exprime, je vais passer au mieux pour une féministe, au pire pour une « misandre » mal b…sée !

    L’ assujettissement de la femme partout dans le monde me révolte… Qu’on attribue la « chute » de l’homme à la femme, qu’on la considère dans la hiérarchie des êtres plus bas que l’homme, juste au-dessus des animaux, qu’on l’ait crue sans âme pendant des siècles, qu’on la couvre pour ne pas déclencher les passions des hommes… Tout ça me rend dingue !

    Oui, nous avons de la chance. Mais cela ne veut pas dire que nos revendications sont risibles… Pourquoi gagnerions-nous moins que les hommes à qualifications égales ? Si on considère que hommes et femmes sont égaux devant la loi, ils doivent l’être dans tous les domaines !

  3. c’est difficile de commenter car tu as dit l’essentiel mahie. et je crois que c’est difficile pour nous d’imaginer cette différence de culture.
    je digère encore mille soleils splendides …j’ai son premier livre dans la bibliothèque mais j’attends encore un peu.
    car il était très dur quand même .
    ça doit un vrai déchirement pour une mère de savoir que le destin de sa fille ne sera pas aussi simple. Et d’un autre côté ,les petits garçons sont très choyés ,très protégésdans cette culture.

    pour faire un parallèle un peu grossier, à la maison, je suis la première à me rendre compte que je ne demande pas tout à fait la même chose aux deux . Ma fille m’aide plus volontiers et je demande moins au garçon pour les taches ménagères . et pourtant j’essaie mais si je veux être totalement honnête, je le laisse un peu plus tranquille de ce côté là. et c’est pas normal!
    biz

    1. C’est bien le problème… C’est aux mamans de donner l’exemple ! Mais on est conditionné par sa propre éducation.
      J’ai un fils, donc pas de différence de traitement. Et il voit papa et maman faire les mêmes tâches domestiques (tant que mon ex ne se sera pas remis en couple, parce qu’après, m’est avis que ça changera…)

  4. jenny, bien sûr que je demande au garçon de m’aider à mettre la table , à ranger. Il me passe même l’aspirateur à 6ans. c’est pour dire que tout le monde aide. mais je crois que les choses sont plus compliquées et plus ancrées dans la société. regarde déjà chez les jouets , les pubs, à l’école… la maitresse de mon fils en maternelle soulignait 1000 fois pendant la réunion de début d’année que les filles sont soignées, sérieuses, appliquées etc etc et les garçons brouillon, agités, sales etc etc… ce soir là ,on était que des mamans de garçon et on n’a pas été d’accord avec elle. au moins aurait-elle pu souligner les qualités de ces derniers!
    je m’éloigne!
    mais même si on fait des efforts, certains réflexes sont bien ancrés .
    donc oui l’éducation des mamans est importante mais la société doit aussi évoluer. Pour moi ,j’ai eu en plus un exemple d’éducation justement où mon papa faisait tourner la maison ( et c’est encore le cas).
    Je dis souvent à mes enfants que ce qui compte avant tout c’est de partager les taches. et que si papa bricole et bien je ne vois pas d’inconvénient à faire à manger. et que si je pars au sport le soir , leur papa ne voit pas d’inconvénient à faire à manger et à les gérer jusqu’au coucher.

  5. ben oui mais il faut peut etre tout d’abord se pencher sur la definition de l’etre humain et de sa propre definition. Allez y et on va bien rigoler… Femme 37 ans caucasienne hetero… Voilà. Si on considerait l’etre que l’on a devant soit (je parle pour les maitresses, les parents, la famille) ce serait déjà un grand pas… Je veux dire que l’enfant doit etre decris en société par ces qualites et defauts et non par des generalites qui ont ete associees a son sexe, un petit gars doit jouer aux voitures, une petite fille a la barbie… Ensuite si y a un truc que j’ai appris c’est demander exactement la même chose aux 2, mettre la table, ranger, ramasser du bois etc… Ils s’aident mutuellement a faire une tache et espere ainsi ne pas les cloisonner… Ensuite mon idee est d’offrir un poupon a mon petit suisse… Dr mouton: pourquoi faire, il peut jouer avec ceux de sa soeur… Même pour un papa qui « joue » au papa depuis plus de 5 ans c’est difficile de concevoir son fils jouant a la poupee alors…
    Mais il reste que c’est mon petit gars et ma grande fille, cela fait parti de leur identite… La difficulte etant qu’ils doivent l’integrer (au même titre que tout leurs autres trait de caractere, brun/blond, blanc/noir, yeux bleus/yeux marrons) mais que ce n’est pas ce trait physique qui doit definir leur place au sein de la famille/societe…
    A lire le roman d’amin maalouf, le premier siecle après Beatrice…

    1. Oh ben tiens je l’ai toujours pas lu ce bouquin! Et pourtant l traine par là!
      T’inquiète pour l’orthographe, je suis aveugle aux fautes! 🙂

  6. Bon desolee pour l’orthographe et la grammaire, mais je suis en voiture et comme je m’ennuie en tan que co-pilote je vais deposer pleins de message chez les blogpotes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s