Des pinceaux dans le coeur

Que faire pour être touché par la grâce?

Je regarde la belle Vénus Sortant des Eaux de Botticelli et je me demande comment je pourrais avec de la peinture à l’huile ou du pastel sec (encore plus dur!!!) arriver à temps de légèreté, de grâce?

Bon, bien sûr je n’imagine pas une seconde arriver à l’orteil de Boticelli…

J’adore ce visage… A l’aquarelle je peux en faire quelque chose (de bien naïf) mais qui me satisfera d’une certaine, modeste, manière…

Mais………… Avec les pinceaux de mon père (extrêmement bien entretenus par lui!) avec mes tubes de peintures à l’huile… Lol. Je me sens comme une enfant de maternelle!!

Le fait que dans mon « club de peinture » mes copains et copines, bien qu’ayant presque tous passé les 50 ans se comportent avec notre prof comme des gamins de CM2 en pleine rébellion contre une maîtresse mal fagotée y contribue sûrement largement.

Nous voilà tous avec nos chevalets dans une grande salle claire de ce qu’on appelait autrefois une « Maison des jeunes »… Nos chevalets, nos peintures et nos tabliers plein de peintures 🙂 Nan c’est vrai, on dirait des gamins de maternelle qui doivent faire une belle patouille pour exposer à la fête de l’école!

Picasso

Faut bien dire qu’il n’y a pas de futurs stars de la peinture parmi nous.  Certains on cependant plus de technique que moi! Oh que oui!!! En fait ils ont tous plus de technique que moi à l’huile! Ce qui leur fait défaut c’est l’i-ma-gi-na-tion… Et c’est là le clash avec la maîtresse mal fagotée la prof. En effet l’année dernière ils avaient une prof qui leur faisait reproduire, copier des trucs… Et cette année (oh scandale) la nouvelle prof veux qu’on s’éclate, qu’on laisse notre imagination « créer », elle veut qu’on se « lache », qu’on s’éclate! Tout en nous donnant des conseils et des bases etc etc… Moi ça me va, car l’imagination c’est surtout ça que j’ai 😀 Et si mes parents me voyaient copier quelque chose ils me déshériteraient du fond de leur tombe. Mais « mes collègues » ça les rend dingue qu’on leur demande de peindre sans un modèle accroché dans le coin dans leur chevalet et un quadrillage, comme en 6ième, et ils menacent tous majoritairement de ne pas revenir en janvier! Bon débarras moi je dis, les seuls que je trouve doués et sympas ne sont pas dans ce trip.

Hier, Higelin a eu 70 ans. Vous pouvez le croire ça? Higelin est un vieux monsieur! Dingue. J’écoute cette chanson et ça me donne la chair de poule tellement je l’aime et tellement elle me replonge dans mes 14 ans…

Higelin c’est comme Bashung… Un de mes maître? Une de mes idoles? Un modèle? Rah, je sais pas ce qu’il est sinon quelqu’un qui m’a très profondément impressionné, influencé, guidé? Une des personnes que j’ai préféré écouter quand on me disait qu’il fallait faire ceci ou cela, être raisonnable. Moi je préfère les poètes, les idéalistes, les artistes…

7 commentaires sur « Des pinceaux dans le coeur »

  1. Je crois que c’est dans tous les domaines, dès qu’on dit : »Allez-y, imaginez…! » c’est la grande panique : on perd nos repères, on est livrés à nous-mêmes.. Et pourtant….

  2. Picasso dans sa période bleue , incroyable ….
    j’ai vu ce tableau à Barcelone , je crois
    Les cours d’arts plastiques , j’ai connu ça , et la compétition aussi
    et les raleries devant les natures mortes , mais j’ai beaucoup apris

    j’ai arrêté et j’ai envie de me remettre au pastel
    et voilà, je chante depuis …
    « tombé du ciel  » on l’a chanté avec la troupe , le bonheur !!!!!!!!
    Quand Higelin , Aznavour , et Leforestier ne seront plus de notres , il y aura un grand vide …
    bises

  3. C’est marrant, c’est ce que je n’arrête pas de répéter à mon père, qui comme toi aime peindre :
    « La peinture, ça sert à créer des choses, à montrer des émotions, à faire réagir le spectateur. Pas à recopier quelque chose de réel avec une précision photographique ! »
    Mais lui n’en fait qu’à sa tête…

    Il a raison : c’est SON passe-temps ! (peindre, pas avoir raison !! 😉 )

    1. @Dieudeschats : cependant normalement en peinture on ne suit pas de partition 😉
      @Emile : hum, moi j’aime bien improviser, raconter des histoires, c’est là que je trouve mes repères! lol.
      @Jeanne : Étrangement ce tableau fait parti de la période rose, je viens de l’apprendre, je l’aurais mis moi aussi d’office dans la période bleue…
      http://www2.ups.edu/faculty/velez/Orfeo/span202/Lindy/rosa.htm
      @Didou, c’est parfaitement vrai : c’est SON passe-temps à lui, son plaisir et il n’y aucune raison de lui demander de faire autrement. En ce concerne mon groupe… (Il y a un groupe le matin et un groupe l’après-midi) je trouverais judicieux qu’il y ait un groupe de copistes et un groupe de »freestyle », comme ça tout le monde serait content 😉

  4. Ah, tu as raison, quand on regarde les tableaux des maîtres on est terrassé Par leur génie, et si l’on tente de les imiter, encore plus… En se rendant compte de la difficulté qu’il y a à réaliser de telles oeuvres…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s