La moutarde me monte au nez

Ce matin j’ai piqué une petite colère contre la directrice de l’école et le médecin scolaire… On était convoqué pour parlé de l’asthme d’effort de Titi et de son allergie à certains fruits… Franchement normalement je suis plutôt patiente et gentille. Une copine du club de peinture me qualifie même (ce que je trouve un peu rigolo) de « joviale » ce qui me fait penser à une marmotte ou à un lapin, je sais pas.

Mais ce matin… Le toubib scolaire en mode azimutée et la directrice qui donnait l’impression d’habiter sur une autre planète, ça a commencé à bien me chauffer les sangs. Pourquoi? Parce qu’elles cherchaient partout des bouts du dossier de Titi. La directrice faisait des allées et venues  et n’avaient toujours pas le dossier complet à la fin de l’entretien. C’était du big big n’importe quoi. Où est tel papier, et tel papier et pourquoi tel papier et gnagnagna et gnagnagna et rien à propos de Thibaud. La toubib se plaignait que c’était pas une PAI qu’il fallait faire, que l’allergologue n’y connaissait rien, que Thib ne devrait pas manger à la cantine, que la secrétaire n’était pas là, que ceci que cela, que mes fesses et finalement j’ai explosé.

La dernière fois que je me suis énervé c’était en 2007 quand on a acheté la maison et qu’un type de voirie… Enfin peu importe.

La directrice et la toubib, je leur ai dit qu’on venait pas là pour se faire engueuler et que c’était un « monumental b….azar »… Je sais pas ce que je leur ai dit mais je sentais mon sang bouillonner et j’ai vraiment eu peur de péter les plombs pour de bon. Ce que je sais c’est que ça a jeté un froid et que j’étais à deux doigts de me lever et de partir. C’est là que je vois que je suis une maman maintenant. Parce que pour Titi (qui n’était pas présent je précise) je suis restée afin de clarifier tout ça. Il n’aurait s’agit que de moi je les aurais traité de connasses d’incompétentes et je les aurais laissé planté là. Mais non, là, une petite voix m’a dit « Calme toi ma petite fille » (ça devait être ma grand-mère qui s’est senti appelé à la rescousse) « Calme toi, c’est pour le bien de Titi que tu es là ». El Marido, lui restait patient, c’est déjà ça.

Je me rappelle d’une autre fois où je m’étais bien énervé contre un collègue en 2002… Ah oui, aussi, je me suis un peu énervé avec belle maman l’année dernière… Et puis une fois à Madrid en 1992, j’avais failli en venir aux mains avec un guichetier de la gare d’Atocha. Et puis aussi vers 1997 avec un vigile d’Auchan à Bordeaux.

Je suis calme mais faut pas trop me pousser. Je déteste me mettre en colère. Vraiment j’aime pas ça. Mais la directrice là, elle a vraiment pas marqué de points.  Pfff.  Jésus . Mais enfin je me demande : « Avant de faire rentrer les parents dans un bureau pour parler d’un truc important avec eux, on peut pas réunir le dossier PAI?  Qui soit dit en passant n’a aucune raison d’être dispatché au 4 coins de l’école vu que nous, on l’a rendu en un seul morceau???? »

Misère misère misère…..

Allez adishatz et portez-vous bien. Moi je m’en vais écouter du Mozart. Il paraît que la musique et en particulier Mozart, adoucit le caractère.

3 commentaires sur « La moutarde me monte au nez »

  1. Comme toi, Mahie, je me mets rarement en colère mais quand ça arrive, je ne suis pas loin de « péter les plombs ». Je me rappelle d’une fois en février 2006 où un vigile me soupçonnait de ne pas avoir de bébé dans mon porte-bébé et qu’il a commencé à m’attraper par le bras pour me fouiller. J’ai eu des envies de meurtre. Et pas plus tard que mercredi avec une employée de la sécurité sociale…Je crois que j’ai mis le doigt sur ce qui me rend folle. C’est l’incapacité (ou le refus) de certaines personnes de se mettre à la place de « l’autre » et d’imaginer ce qu’il ressent d’être ignoré ou méprisé au nom du « règlement ». J’imagine que si ces gens étaient de l’autre côté de la « barrière », ils seraient aussi énervés que nous. Mais ils sont incapables de s’en rendre compte ou refusent de se voir dans l’autre.

  2. On a du sang latin…ou pas ! 🙂
    Difficile d’admettre que l’entretien n’ait pas été préparé, que le dossier ne soit pas complet à l’heure et date fixées du RDV. Voyons… école…. éducation… eh bien, ça fait peur ! Quant à l’attitude du médecin scolaire… dans la déontologie du corps médical, il est stipulé qu’on ne doit pas dénigrer le travail d’un confrère. Sa remarque concernant l’allergologue n’avait pas lieu d’être devant vous. C’est du discrédit pur et simple pour camoufler sa propre incompétence face à la situation. Inadmissible d’entendre que Thib n’a pas sa place à la cantine en raison de ses allergies. On fait bien de la viande hallal pour satisfaire les parents musulmans…et tout le monde en mange d’ailleurs, sans le savoir et sans l’avoir demandé. Je crois que ce qui les em…pistrouille, dans cette école, c’est de devoir bousculer leur petit train train…. on peut voir déjà ce que ça donne avec un RDV non préparé et un dossier qui se balade. C’est de la désorganisation totale.
    J’ai des colères froides redoutables. Je ne lève pas la voix. Je pratique l’ironie, le cynisme. Je me permets même de sourire dans ces moments là, ça déstabilise. Mes paroles sont souvent aussi cinglantes qu’une gifle. Généralement, on ne vient pas me marcher sur les orteils une seconde fois.
    Alors, l’effet Mozart ? Ca donne quoi chez toi ?
    Bisous

  3. @Jenny : oh je déteste les vigiles soupçonneux ou méprisant, tout puissant! Rah….
    @Ksénia : Fab voyait l’allergo pour lui même ce soir et l’allergo lui a dit qu’il avait déjà eu beaucoup de problèmes avec cette médecin scolaire et que cette fois-ci il allait se fendre d’une belle bafouille. Par ailleurs l’instit me confiait à la sortie de l’école qu’a chaque fois qu’elle avait affaire à cette femme ele se « fritait » (sic) avec!!! Comme quoi…
    Oulalala j’aimerais pas te voir en colère 🙂 Mais je pense que ça n’arrivera pas 😉
    Mozart n’a pas marché, j’ai la radio, le blabla y’a que ça pour changer les idées!
    Bises et bon weekend!

Laisser un commentaire

