Conseils et suceptibilité

La susceptibilité, on le sait bien est un défaut… mais quand on est susceptible, vraiment susceptible, on pense que ce sont les autres qui sont toujours en train de vous agresser sans raisons… Qui se moquent de vous, vous font la leçon… En gros : vous emmerdent. Parfois même le susceptible est un brin, euh… comme on dit… Ah voilà : misanthrope!

Cette aprèm j’ai réfléchis avant d’aller au club de peinture parce que je me sentais d’humeur un chouilla susceptible ce qui m’arrive quasiment tous les 28 jours, oui je sais c’est un cliché mais c’est comme ça…

Comme je n’avais véritablement rien de mieux à faire que d’aller peindre avec des copines en buvant un café dégoûtant et tiède éh bien j’y suis allée, pour les copines et pour voir où elles en étaient de leurs peintures…

Comme nous ne sommes plus que 4 à venir (Hé hé y’a eu des mécontents on dirait!) et bien on a vraiment la prof toute pour nous et parfois un peu trop. C’est vrai je l’avoue, ses conseils souvent m’agacent. Sa manière de prendre un pinceau pour toucher à ma toile me crispe, sa manière de gratter ma peinture sans me demander mon avis me fait rire jaune. Aujourd’hui ça n’a pas manqué : elle m’a conseillé de faire le visage de ma nouvelle « fille » très blanc, puis ma reproché de lui avoir plâtré la figure, m’a conseillé des couleurs caca et m’a dit que je ne savais pas ce que je voulais alors que c’est elle qui n’en avait aucune idée de ce que je voulais puisque je lui avais pas dit…

Comme elle est pas méchante je me dis « Ma petite fille, keep cool, cette femme ne veut que ton bien… Oui, je sais elle est super énervante, mais profite de son enseignement…. »Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â  Gniaf.           C’est donc ce que j’ai fait, mais alors que je suis arrivée avec une esquisse que j’aimais beaucoup d’une « jeune fille-enfant »,  je suis repartie avec une tête de « vieille femme fatiguée »… Et ce soir il va falloir que je rattrape tout ça. Ok ce n’est pas entièrement de sa faut à elle, mais un peu à cause de ses conseils quand même.

En fait si on est plus que 4 dans le groupe (contre une douzaine au premier trimestre) c’est parce que la susceptibilité des autres a été un brin stimulée et qu’elles se sont cassé en râlant haut et fort. Dans ce cas s’agit-il de susceptibilité généralisée ou juste de conseils qui énervent tout le monde? Ou bien tout le monde devrait-il mettre sa susceptibilité de côté et écouter les conseils de la prof? Mystère et boule de gomme… Je dois cependant ajouter qu’elle connaît son job, que quand on met sa susceptibilité de côté ses conseils se révèlent souvent très précieux, qu’elle est passionnée et connaît très bien son histoire de l’art…

Mais revenons en à nos peintures-lures. Il y a 15 jours or so, je vous avais laissé avec cette petite dame étrange :

Blue7 qui s’ennuyait à regarder vers le bas à changé de regard et est devenue Blue8

Rien ne dit qu’elle ne changera pas encore un peu…

Dans le même temps je finissais Miss 30′ pour laquelle j’ai un gros faible 🙂

Tandis que Loulou-one, toute prête, attendait son tour…

Mais voilà, las… La pauvre LouLou-one prenait un sacré coup de vieux cet après-midi…

Au début elle ressemblait à un vampire, ensuite à un fantôme, puis à une Morticia triste… Va falloir reprendre les choses en main! Bon, faudra peut-être accepter et assumer le côté vampiresque, je sais pas encore.

La dessus adishatz et portez vous bien 😉

10 commentaires sur « Conseils et suceptibilité »

  1. Je crois que je n’aurais pas pu m’empêcher de m’énerver… Conseiller, expliquer, ok, mais peindre sur ta toile ou la gratter, y’a des limites ! J’aime bien ta bleue 7/8 . C’est chouette de pouvoir garder des traces des étapes… Faut vraiment que je me lance. Je n’ose pas m’y mettre par peur que le résultat soit vraiment trop moche. En tout cas, c’est chouette que tu t’y soit (re)mise.

  2. Ouais c’est assez agaçant quand elle touche la toile! lol C’est un peu la réaction épidermique : « Touche pas ma toile!!! » Mais bon… On est là pour apprendre alors…
    Oh lance-toi et puis tu verras bien 😉
    La peinture à l’huile c’est vraiment chouette, on peut se recorriger encore et encore, c’est pas comme un dessin ou une aquarelle qu’on réussi ou qu’on rate. Là on peut peindre et repeindre, enlever une couche de peinture d’un coup de torchon au white spirit… Attendre, s’y remettre…
    Lance-toi 🙂

  3. Moi aussi je file au boulot, je me suis mise un peu à la bourre pour profiter de Kate Bush et de tes tableaux
    Bonne journée sans susceptibilité !

  4. tu vas finir par mettre tout le monde en retard le matin !
    Alors , c’est dur de gérer les susceptibilités quand on a une compétence , un savoir faire et des conseils à donner
    Je me souviens d’une prof d’art plastiques qui était capable de vider un tube d’huile sur la palette des élèves , jaune d’or , parce qu’elle adorait cette couleur , talochait la toile , sans se préoccuper de l’avis de son élève
    elle n’a pas mis de temps à faire le vide
    J’ai eu une autre prof , qui conseillait tout en douceur , et c’était un vrai plaisir
    il y avait une relation de confiance et ses cours étaient complets dès la rentrée
    J’ai eu une expérience similaire
    j’ai travaillé en tant qu’intervenante sur un projet , je faisais très attention à respecter le choix des couleurs , des matières de « travailleuses  »
    j’étais là pour guider , pas pour faire à leur place

    J’aime beaucoup Blue 8

  5. Moi j’aurais fait comme toi, j’aurais rentré la tête dans les épaules, essayé d’en apprendre plus et basta, après j’aurais retouché ça à ma manière.. En tout cas, c’est bien ce que tu fais…

    1. @Ksénia : alors j’ai bien fait de la reprendre, mais il possible que je la reprenne encore un peu, on verra…
      @Fay : Faut pas allumer son pc avant de partir! lol 😉
      @Lolabebop : Bienvenue par ici! Merci 🙂
      @Jeanne : mouais c’est tout un art de conseiller sans vexer, ça vaut pour tous les domaines 🙂 La notre aussi adore le jaune!!!
      @Emile : Bah oui je suis bien convaincue que sa seule intention est de nous faire progresser 🙂 Mais bon… lol Merci 🙂 pour le compliment.

    1. Merci et bienvenue à toi 🙂
      « Adishatz » c’est de l’occitan, la langue du sud de la France (la langue d’Oc) 🙂 Ca veut dire « salut » pareil qu’en français c’est « bonjour » ou « au revoir ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s