Réacteur n°3

Des « liquidateurs » sont en train de sacrifier leur vie au Japon en tentant d’éviter le pire… « La vie n’est jamais qu’une bougie dans le vent… » disait un reporter à la tv tout à l’heure citant un proverbe japonais. Des gens marchent dans des villes dévastées, cherchant où étaient leur maison… Les japonais ne doivent plus manger de poissons, de légumes, avoir un parapluie avec eux au cas où il pleuvrait, une pluie radioactive…

Nous regardons, sidérés, les paysages dévastés, les hommes et les femmes en pleure, les enfants qui malgré tout chantent pour donner du courage aux anciens qui sont réfugiés dans leurs écoles.

Je crois qu’en ce moment le Japon a une assez bonne idée de l’apocalypse…

Le nucléaire…

Des évacués de Futuba sont logés provisoirement dans la Saitama Super Arena près de Tokyo, Japon, le 20 mars 2011. Crédit : J. YONG HAK / REUTERS

White smoke billows from the No. 3 unit. Picture taken March 15, 2011. © Tokyo Electric Power Co.

Nous avions 13 ans et nous étions contre. Contre par principe, à cause d’Hiroshima, à cause de la guerre. A cause des photos que nous avions vues. Et puis il y a eu Tchernobyl, Tchernobyl qu’ils cherchent encore à minimiser… Pourtant il suffit de se renseigner sur Internet pour savoir l’horreur, l’horreur de Tchernobyl (il suffit de chercher les images).

Être contre le nucléaire c’est depuis longtemps considéré comme pas réaliste, comme un truc d’écologiste végétarien, ce qui n’est pas un compliment dans la bouche de la majorité de connards qui n’ont peur de rien et qui croient qu’on peut tout faire sur la planète sans mettre notre civilisation en danger.

Vous croyez que pour les cantonales les gens ont voté pour l’écologie? Non… Ce qui se passe au Japon ne les intéresse que pour savoir si le nuage qui passe sur nous va nous faire du mal… Imaginer qu’une centrale en France peut exploser ne les effleure même pas, ne les inquiète pas. Ils ne vont pas demander aux politiques d’arrêter les centrales… Ils votent FN, comme si ça allait améliorer les choses! Mais il faut croire que beaucoup de gens ont plus peur de leur voisin qui ne mange pas de porc et prie dans la rue que des centrales nucléaires… C’est malin.

Pendant ce temps le Japon pleure, ravagé, la peur au ventre.

Dimanche prochain je ne pourrais pas revoter pour l’écologie. J’aimerais que de temps en temps l’écologie soit au deuxième tour pour qu’on puisse dire au gouvernement ce qui nous importe… Mais nous ne sommes toujours pas assez nombreux pour nous faire entendre…

 

10 commentaires sur « Réacteur n°3 »

  1. Ben moi j’en connais au moins une qui a voté pour les écolos mais au deuxième tour j’ai le choix entre droite et droite (mais pas FN). Sache que je pense comme toi.

      1. En même temps, ici, ce n’est guère surprenant ! On sait tous qui sera élu. Et chez vous ? Ça penche plutôt vers quel côté ?

  2. que rajouter de plus , triste planète …

    J’ai entendu un proverbe japonnais , » on ne dissipe pas la brume avec un éventail  »
    le mal est fait …

  3. Ici il y a beaucoup de manif contre le nucléaire… Apparement Angela veut enlever les centrales…Je ne comprends pas pourquoi ils minimisent Tchernobyl! C’etait horrible les images que j’ai vues, si je me souviens bien, ca a même entrainé des modifications génétiques…. ……………………………… Bref ca craint un max tout ça, ou va le monde!

  4. @ Jenny : ça penche à gauche
    @Jeanne : le mal est fait mais j’espère que le mal ne va pas exploser..
    @Marie : oh oui… 😦
    @Little Cat : Allemagne a toujours été plus militant contre le nucléaire et pour l’écologie, le tri etc, que nous… Pas de manif anti-nucléaire ici… Je sais pas quoi faire…

  5. j’ai été étonné comme toi qu’il n’y ait pas plus de vote vert au premier tour…les gens ne pensent vraiment qu’à leur petit confort à eux et ça en devient désespérant…j’ai du faire le dépouillement à la mairie et à chaque fois que je mettais une croix à côté du fn…brrrr…frisson dans le dos…j’aurais bien trichée si j’avais pu ..
    bisous

  6. @Virginie : attend! Tout à l’heure devant l’école je me suis retrouvé au milieu d’un groupe de pro-marine! je vais savais plus où me mettre! « Oh mince, faut que je cours acheter une baguette! »
    Bises
    @Emile : nous on a UMP ou PS.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s