Le top ten (?)… 20 des chanteurs français que j’aime

Trouver 3 chanteuses françaises qu’on aime vraiment vraiment ne s’est pas avéré si facile! Et ça m’a surpris en fait.

C’est parti pour le « top ten » des french lovers, euh… chanteurs

Le premier toute catégorie confondue c’est Gainsbourg 🙂 Forcément Gainsbourg 🙂 Le sensible, le sensuel, le romantique, l’incomparable d’intelligence et de finesse! n’en jetons plus! lol

Et puis en deuxième : Daho… La douceur des années 80, la poésie et le talent aussi!

Mais tous les noms arrivent et se bousculent!

En 3 Bashung le poète disjoncté à la voix de velours : What’s in a bird?

Moustaki et son métèque

Polnareff et tous les bateaux, tous les soleils, toutes les choses qui m’émerveillent 🙂

Maxime Leforestier et ce soir à la brume

Jacques Dutronc, ses beaux yeux, sa belle voix, son intelligence son charme et son gentleman cambrioleur

Charlélie Couture, oh j’adore, j’adore!!!!!!!

Message perso : Candy, voilà le slow que j’aurais pu te proposer l’autre jour!!!

William Sheller et son cahier à spiral

Hubert Félix Thiéfaine pour la fumette

Bernard Lavillier pour le Brésil

Jacques Higelin pour le pot de yaourt dans la boite au lettres

Les plus jeunes :

Manu Tchao parce qu’il est spagnolo? Mais non parce qu’il est bon!

Calogero pour « Face à la mer »

Cali : Pourquoi Cali? Je sais pas mais je l’aime.

Louise attaque et Gaëtan Roussel pour le punch et l’uppercut

Mickey 3D pour « respire »

Arthur H pour sa sublime voix et son extravagance (les chats font pas des chiens!)

Bertrand Cantat de Noir Désir pour le vent qui nous portera

Benjamin Biolay pour faire un tour dans sa Mercedes

Mince me voilà avec 20 gars contre 3 filles!!! Mince, en plus je suis sûre que j’oublie quelqu’un. En plus j’en ai supprimé 10 de ma première mouture pour pas vous lasser!

Et vous votre top 3,  10 ou 20 des chanteurs français??? C’est qui?

19 commentaires sur « Le top ten (?)… 20 des chanteurs français que j’aime »

  1. J’arrive un peu tard, bien qu’il ne soit pas encore 7h du mat, pour contribuer à ce jeu des chanteurs français…. Faire un top 3 s’avère délicat tellement y’en a plein que j’aime aussi bien les hommes que les femmes d’ailleurs… Je peux parler des femmes ici, j’ai pas eu le temps de jouer en bas… Le message sur véro Sansom est arrivé (je l’ai déjà dit ?) le lendemain d’une fiesta avec 2 amies ou nous avons repassé ses anciens succès avec bonheur. Cette chanteuse a bercé mes années lycée. Elle passe à Nice en Décembre et j’y serai 😉
    Dans la foulée j’adore depuis toujours Françoise Hardy. Et aussi Linda Lemay, France Gall, Patricia Kass… et plein de nouvelles Mlle K comprise.
    Les hommes ? le grand Higelin, Brassens et Gainsbourg mais aussi Bashung, et … non, je vais pas avoir assez de temps pour les citer tous
    Bises et bisous

  2. c’est un peu le bazar tes billets Mahie !

    avec des copains , on a compté sur nos 10 doigts ceux que l’on estimait comme incontournables
    y’avait ceux que tu cites en partie

    Les chanteurs français , il y a ceux que j’aime pour leur carrière
    ceux que j’aime écouter , et ceux que j’aime chanter

    alors en vrac :

    Leforestier , Souchon , Sheller , Aznavour , Higelin , Goldman , Balavoine , Julien Clerc , et Fugain

    Daho et Biolay , aîe !!!!!!!!!!!!!

  3. hehe yayyy 1/4 d’heure américain verson Frenchie!!! :-)))
    Si j’ai le temps, si je prends le temps plutôt ;-), je ferais un post.. moi c’est comme toi Gainsbourg on top of the top, et puis Charlotte aussi, oh forever! … ensuite Polnareff et Yelle. J’ai fais le tour! Les autres, dont bcp que tu cites, j’aime comme ça, quand ça passe à la radio, mais je n’achèterai rien vraiment. Il y a bcp de « chansons » que j’aime, comme « respire » oui. Et puis je suis super fan, mais on s’éloigne du sujet de Air et Daft Punk.

  4. Vu que ton billet est paru 2 fois c’est le top twenty ou 40 qu’il faut :).
    Allez, j’me lance, Lucette, en vrac et même ceusses qui ne sont plus de ce monde, même pas peur :
    Etienne Daho, William Sheller, Nino Ferrer, Georges Brassens, Maxime Leforestier, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Bernard Lavillier, Michel Polnareff (avant)…
    Et j’en oublie et des meilleurs (entre autres, Juju Clerc qui fut mon grand amour d’ado mais que j’ai quitté … Incompatibilté d’humeur :))
    Belle journée

  5. Souchon, Gainsbourg, Berger, Goldman (j’aime pas beaucoup sa voix mais il a écrit des chansons superbes, je trouve)
    En fait, j’aime ces quatre-là pour leurs textes surtout. Parce qu’à part Gainsbourg, ils n’ont pas une « belle » voix.
    Et pour les chanteuses, je n’ai aucune idée !
    Je crois que je suis moins sensible aux voix féminines.
    Personnellement, je n’ai jamais compris comment on pouvait aimer Barbara. Pour moi, sa voix est une torture. Françoise Hardy pareil. Mais bon, les goûts et les couleurs…

  6. Coucou, comme vous l’avez vu j’ai eu un petit problème avec WordPress hier soir et un article en double…. C’est pourquoi après l’avoir supprimé j’ai réédité le com’ de Jenny qui apparait avec mon avatar, mais qui est bien le sien….
    Pfiou c’est compliqué parfois un blog! lol

    @Fay : Un peu tard à 5h41??? Mais quelle lève-tôt!!!
    J’ai essayé Melle K hier soir, pas trop accroché…

    @Jeanne : le bazar est réparé!! 🙂
    Qoio tu n’aimes pas Daho? Mais c’est la douceur et le bonheur cet homme là 🙂

    @Candy : je connais pas Yelle, je vais écouter ça et je reviens vers toi comme ils disaient au bureau lol. Enfin ils disaient pas « je vais écouter ça… » 😉 J’adore Air mais c’est pas la même chose 🙂 c’est sûr.

    @Marie-Flo : Ouais Michel Polnareff « avant » pour moi aussi 🙂 J’aime beaucoup Nino Ferrer aussi ! Rah le Sud!!!

    @Jenny : J’aimais Goldman quand il chantait dans Thaï Phong, après pô trop….
    Barbara une torture? Lol, c’est rigolo. J’aimais bien à une période mais maintenant non. Elle est trop tragique pour moi. Trop pessimiste.

  7. @Candy : a effectivement je connaissais 🙂 J’aime bien certaines chansons!
    @j’avais mis Brassesn au début : je l’aime beaucoup 🙂 Mais j’ai enlevé 10 noms avant de poster car ça faisait vraiment trop! Brassens est quasiment un poète d’un autre temps maintenant. C’est pour ça que je ne l’ai pas gardé.
    Brel par contre je ne l’ai pas mis consciemment car il n’est pas français comme tu le sais! 🙂 Brel c’est comme Piaf il est hors concours : c’est un monument! 🙂
    « Madame promène son cul sur les remparts… »

    1. … sur les remparts de Varsovie… Bizarre que ce soit celle-là qui te vienne à l’esprit !

      J’aime bien Brel et Brassens mais surtout parce que mes parents les écoutaient. Ce sont plus des souvenirs que de véritables goûts, même si j’apprécie leur talent.

      Moi, « mon Brel », c’est « Mathilde »…

        1. Bizarre parce qu’elle n’est pas parmi ses plus connues. Disons que ce n’est pas un choix « évident ».

  8. J’ ai cherché des chanteuses hier mais à part Barbara que je connaissais par coeur, les autres c’ est une chanson par ci – par là. Je me rappelle quand même de mon émotion la 1ère fois que j’ ai entendu le vibrato de Véronique Samson à la radio à ses tous débuts!
    Sinon, je suis une inconditionnelle de Brassens et de Jonasz. J’ aime aussi Sheller, le gars Mitchell, Bashung et Berger. Et plein de chansons comme Louise (Berliner), Le Bal des Laze (Polnareff) etc …

  9. @Pierrot : Le bal des Laze? Je vois pas du tout ce que c’est que ça et pourtant je connais bien mon Petit Polnareff première période!

    1. Je viens de l’écouter! Ah ben nan je la connaissais pas! Elle était pas sur le double album best of que j’avais acheté quand j’étais ado 😉
      Je ne suis plus trop Polnareff maintenant, sauf quand je suis d’humeur nostalgique 🙂

  10. Gainsbourg : zéro à mon goût… ah, j’aime pas….
    Mais j’aime Bénabar, Benjamin Biolay, Miossec, Bertrand Cantat, Thiéfaine…
    Faut de tout pour faire un monde !!!

  11. Roooo Noir désir, Renaud, Brassens, Bon Brel si ce n’est qu’il est belge, mais c’est très lié À ma région finalement, puisque j’étais voisine des belges (d’ailleurs je n’arrive pas à chanter le Port d’Amsterdam jusqu’au bout parce que Brel, c’est Brel!!) Alain Souchon, Aznavour…. Les nana? heu , Jane Birkin et heu c’est tout je crois …

  12. @Cirek : Absolutly 😉
    @Little cat : Tiens à propos de belges au début j’aimais bien Maurane… Mais plus tellement maintenant….

Laisser un commentaire

