L’Espagne que j’aime

Joaquin Rodrigo (1901-1999) Concierto de Aranjuez, 1939. Un de mes « disques » préférés.

Sorolla et ses promenades sur la plage… Ca nous change un peu du flamenco et des corridas, non? 😉

En tant qu’hispano-maniaque une de mes « missions » n’est-elle pas de rappeler que, même si le flamenco c’est génial, c’est loin d’être représentatif  de l’Espagne, de toute l’Espagne que j’aime.

Voilà donc que je vous sors de mes cartons Sorolla! Ok il est pas super super connu en France mais en Espagne c’est… C’est… Il est aussi connu que Picasso quand même!!

Il parait que si il n’est pas aussi connu que d’autres c’est parce qu’on lui a souvent reproché d’être le peintre du bonheur de vivre!!!!! C’est pas dingue ça? Pas de pathos : pas de reconnaissance!!!!

Moi j’ai pas envie de lui reprocher cette lumière intense qui irradie de ses tableaux, je suis heureuse avec la douceur de vivre de ces scènes de plages, avec leur réalisme qui évoque les photos que nous faisons aujourd’hui.

Goya est mort en 1828 (à Bordeaux où il vécu 4 ans). Vous vous rappelez de sa Maja de 1800 qui commence à être déjà assez moderne…  Mais je m’égare… Sorolla donc lui est né 35 ans après la mort de Goya, en 1863 mais il avait 18 ans de plus que Picasso qui fait office jeunot en comparaison et de vraiment « contemporain », enfin pour ceux qui était déjà né en 73 (1973, pas 1873, hein, date de sa mort). Je m’arrête autrement vous allez croire que j’adore les chiffres. C’est juste pour vous situer Sorolla un peu dans le temps 😉

Sorolla est donc un peintre du « Modernismo » espagnol, ce qui est souvent traduit par « art nouveau »… D’autre disent que c’est un « impressionniste » espagnol. Bref on a pas forcément besoin de lui coller une étiquette. Pour moi il est évident que comme le mouvement espagnol en question il est très moderne dans le choix de ses sujets et dans sa façon de les peindre. C’est souvent sa femme et ses filles qui sont les modèles. Un peu comme si il prenait des photos de vacances! J’adore.

J’aime beaucoup aussi ce tableau (ce n’est pas sa famille) dans le miroir se reflète la nuque de l’enfant et le peintre lui même 🙂 Il exécute une commande pour une riche aristocrate.

Hum voilà voilà… J’aime bien parfois rappeler que l’Espagne ce n’est pas seulement une robe rouge de gitane qui s’envole… Même si c’est beau, aussi.

Une autre fois je vous parlerai de la génération de 98 et de Machado, si j’ai le courage.

Tiens, et puisque nous sommes en pleine semaine sainte… Voilà une petite chanson de Joan Manuel Serrat dont les paroles sont un poème de Machado.  C’est un album que je connais par cÅ“ur de l’époque des mes années estudiantines, ça me donne toujours la chair de poule, mais bon c’est perso. Et puis c’est très « 70 » ok.

11 commentaires sur « L’Espagne que j’aime »

  1. J’ aime bien la sérénité des tableaux et aussi le Juan Manuel. Par contre, le Flamenco: ça me cause pas! Je connais très peu l’ Espagne (juste un peu le nord). Quand je partais en vacances avec les parents : pas d’ Espagne tout le temps que Franco serait vivant !

  2. @Zoë : ça me fait plaisir qu’ils te plaisent aussi 🙂
    @Emile : pour rendre ça en penture faut savoir sacrément bien se débrouiller avec les couleurs et les contrastes 🙂 Et puis sa botte secrète je ne la connais pas 😉
    @Pierrot : Le nord de l’Espagne c’est chouette 🙂
    C’est pas Juan Manuel, c’est Joan Manuel 😉 C’est un catalan.
    Oh ben ça va tu peut y retourner : il est mort en 75! 😀

  3. merci pour cette découverte , decidement , c’est une mine d’or ton blog

    c’est bizarre ce besoin de classer les peintres , regarde , Bonnard , inclassable lui aussi , peignant des scènes dans la salle de bain ..

    J’aime vraiment , on peut voir ses toiles à Madrid ou ailleurs
    faut que je me renseigne

  4. @Jeannette : en tous cas on peut voir une très belle expo à Lausanne comme le souligne Fab 😉
    Autrement il y a beaucoup de Sorolla à Madrid 🙂
    @Késia : tu es prête pour une balade à London? Je suis pas fan de Miro personnelement, j’en ai vu au Prado mais j’ai pas été conquise…
    @ J’aurais bien aimé la voir cette expo là!!!!! Les deux sont géniaux! 🙂
    @Fay : je propose un week-end à Madrid pour faire les musées fin août!!! Proposition sérieuse!!!! Des amateurs :-)?
    Comme le dis Fab autrement il nous reste Lausanne!!! Attention tant que l’expo n’est pas finie les tableaux ne seront pas de retour à Madrid!!!!
    @Mon chéri : j’allais le dire!!!!

  5. Je ne pourrai jamais refuser un week end à Madrid !!! Je rentre de Grèce le 23, et après je repars en Espagne : OUI ! J’en rêve en tout cas …. Mais est ce bien raisonnable ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s