Petite princesse deviendra grande

Les Ménines : La Famille de Felipe IV. Diego Velázquez, 1656

Aceite sobre tela, 318 √ó 276 cm
Museo de Prado, Madrid

Don Di√©go (S√©ville, baptis√© le 6¬†juin¬†1599 ‚Äď Madrid, mort le 6¬†ao√Ľt¬†1660)

Contrairement √† Edouard Manet, Diego Rodr√≠guez de Silva y Vel√°zquez (Bah je le dirait qu’une fois comme √ßa, ensuite je dirais « don Di√©go », mais on parlera quand m√™me¬† de V√©lazquez, hein.) n’aimait pas trop les chats…

Il pr√©f√©rait le chien, beaucoup plus consensuel… Et fid√®le… Mais aussi (et c’est mon avis personnel) dangereux. Hum. Bon, une fois cela dit que dire d’un des tableaux qui a √©t√© les plus comment√©s au monde?

1 : Jolie petite princesse blonde :¬† l’infante Marguerite-Th√©r√®se, √Ęg√©e de 5ans.

2 et 3 : deux demoiselles d’honneur (Las m√©nines) : do√Īa Isabel de Velasco¬† qui fait la r√©v√©rence derri√®re la princesse, et do√Īa Mar√≠a Agustina Sarmiento de Sotomayor √† genoux devant elle qui lui pr√©sente un verre sur un plateau.

4 et 5 : Les deux nains¬†: Maria Barbola, et¬† Nicolas Pertusato¬† qui s’amuse √† essayer de r√©veiller un m√Ętin espagnol avec son pied. (chien r√©put√© pour sa fid√©lit√©, etc).

6 et 7 : do√Īa Marcela de Ulloa la chaperonne de la princesse, habill√©e en deuil (J’ai vu sur plusieurs tableau de l’√©poque des femmes en deuil qui semble √™re habill√©es comme des religieuses) et discutant avec un garde du corps non identifi√©.

Un peu de musique d’√©poque (c’est pas tr√®s rock’n roll)

8 : Don Jos√© Nieto Vel√°zquez, le chambellan de la reine et¬† un possible parent du peintre. Don Jos√© prend la pause? Est-il en train de sortir ou de rentrer, je crois qu’il sort, mais on s’en fout un peu. Cette porte ouverte, cette lumi√®re vive attire irr√©sistiblement le regard.¬† Tout converge vers ce rectangle blanc derri√®re lui. Le reflet du couple royal dans le miroir pousse dans l’autre sens, vers l’avant ou l’ext√©rieur du tableau o√Ļ se trouve le spectateur.

10 et 11 : On dit g√©n√©ralement que¬† c’est un miroir qui r√©fl√©chit les bustes du roi Philippe IV et de la reine Mariana : le couple royal est en train de poser pour don di√©go pendant que leur fille les regarde… Le tableau repr√©sente donc la sc√®ne telle qu’elle est vue par le roi et la reine en train de poser pour don Di√©go! Ha!

9: Don Di√©go : autoportrait!! Les cl√©s de sa charge d‚Äôaposentador mayor de Palacio de V√©lazquez (ma√ģtre des appartements du Palais) pendent √† sa ceinture. Ce n’√©tait pas n’importe qui √† la cour, don Di√©go. C’√©tait un des favori, ou « le » favori du roi.

10 et 11 : Un miroir sur le mur du fond r√©fl√©chit les bustes du roi Philippe IV¬† et de la reine Mariana. L’interpr√©tation la plus commune est que ce miroir r√©fl√©chit le couple royal en train de poser pour V√©lazquez pendant que leur fille les regarde ou les distrait. Le tableau repr√©sente alors la sc√®ne telle qu’elle est vue par le couple royal en train de poser pour V√©lazquez. Malin non? Enfin en tous cas moi j’y avais pas pens√© avant qu’on m’explique! Je brule d’aller revoir ce tableau le plus vite possible!!! Au Prado, √† Madrid!!! Donc les personnages principaux du tableau seraient le roi et la reine qui sont en fait √† peine pr√©sent dans le tableaux et c’est bien eux que le peintre et tous les personnages du tableau regardent.

Le roi et la reine : Philippe avait 30 ans de plus que Marie-Anne (Mariana) et mourra d’ailleurs 30 avant elle… La laissant r√©gente du futur roi. Ce qui est « amusant » c’est qu’elle √©tait sa propre ni√®ce et aurait du √©pouser son fils √† lui (d’un premier mariage) si celui-ci (et sa m√®re aussi d’ailleurs) n’√©tait pas mort. Hum. Hum.

Sur les murs de la salle il y a des tableaux et ces tableaux sont assez difficiles √† voir sur les reproductions… Cependant il s’agit selon mes sources d’une s√©rie de sc√®nes des M√©tamorphoses d’Ovide peinte par Rubens et de copies de toiles de Jacob Jordaens peintes par le gendre et principal assistant de V√©lazquez Juan del Mazo. Hu! Nous voil√† bien! Je suis un peu d√©√ßue! lol.

Ce tableau me fascine vraiment. Le peintre √† la fois artiste et noble (il a √©t√© anobli par le roi qui lui avait donn√© beaucoup de pouvoir √† la cour sur tout ce qui √©tait « arts » et plus), la petite princesse au cheveux blond comme un ange, la pr√©sence des nains et surtout de la naine car l’autre pourrait passer pour un enfant. Ces robes incroyables et ce « point de fuite » derri√®re le chambellan, plein de myst√®re.

Je lis tellement de choses sur ce tableau que je ne peux pas dire tout dans un post. Mais la vie √† la cour d’Espagne √©tait vraiment passionnante!

A propos des nains :

Eh bien je ne trouve pas grande info sur les nains… La seule chose que je sais c’est qu’ils √©taient important √† la cour, ce n’√©tait pas « juste des bouffons ». Maria Barbola est d’ailleurs pr√©sente pr√®s de la princesse sur au moins un autre V√©lazquez.

Ici (clic) un article tr√®s int√©ressant sur les nains dans la peinture de V√©lazquez. L’article est en Espagnol.

Margueritte-Thérèse à 8 ans. Toujours par Vélazquez.

A 15 ans, en deuil de son père, par Juan Bautista Martinez del Mazo (Le gendre de Vélazquez). Dans le fond on peut reconnaitre, toujours présente, Maria Barbola et peut-être Nicolasito?

A 19 ans(3 ans avant sa mort)   par Juan Carreno de Miranda

10 commentaires sur « Petite princesse deviendra grande »

  1. rooo comment on peut faire pour faire porter un telle robe √† une fille de 8ans, l’Art de Velasques est superbe, mais l√† je m’insurge contre les tenues d’apparat de l’√©poque ;-))

  2. @Little cat et Zo√ę: c’est certain que c’√©tait vraiment √©norme!!!!
    J’esp√®re qu’elle ne portait pas trop souvent ce genre de tenue! Comment savoir…
    Les tableaux √† l’√©poque ne repr√©sentait que le s√©rieux de la fonction et pas les sc√®nes de la vie quotidienne….

  3. J’ai toujours eu du mal avec Velazquez, √ßa doit remonter de l »enfance !
    Des amis de mes parents avec de grands livres avec des reproductions de peintures et je me souviens de certains tableaux, les nains et la petite Marguerite-Th√©rese, en rouge, √ßa faisait franchement peur, c’est bizarre !
    Et depuis, j’ai toujours un malaise en les regardant, je les trouve les personnages fig√©s, sans vie, c’est bizarre.
    E

  4. Elle est morte si jeune faute de pouvoir respirer et digerer normalement.
    Mais ne les plaignons pas trop.Les exigences de la mode de nos jours imposent plus d’atrocites encore plus cruelles.

  5. @Virginie : je comprends que Velazquez puisse mettre mal √† l’aise. c’est surtout la composition et le talent qui m’int√©resse chez lui ūüôā
    Merci pour ma galerie miss. Bises.
    @DDC : c’est vrai!!! ūüôā Je ferais comme lui pour mon autoportrait ūüėČ
    @Fay : je fais de mon mieux et j’adore √ßa ūüôā
    @Bear Grylls : les talons d’une hauteur assez grotesque vont causer bien des probl√®mes de pieds tr√®s rapidement.
    @Emile : Mille grazzie à toi bello!

Votre commentaire

Entrez vos coordonn√©es ci-dessous ou cliquez sur une ic√īne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte WordPress.com. D√©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Google. D√©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Twitter. D√©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Facebook. D√©connexion /  Changer )

Connexion à %s