Putain d’hommage

Franchement j’aimerais mieux que Bashung soit pas mort. Franchement ça m’énerve qu’il soit mort et que tout un tas de gens lui rendent « hommage »….. C’est nul les hommages…

Il y a ceux qui le connaissaient, l’avaient un peu fréquenté et puis il y a ceux qui ne le connaissaient ni d’Eve ni d’Adam comme cette andouille Keren-Ann qui a été contactée par sa maison de disques et qui avant de donner sa réponse leur a demander de lui « envoyer sa discographie »… Pfff. Je rêve… Cette couillasse ne peut non seulement pas aller se l’acheter elle même à la FNAC du coin mais elle a en plus besoin d’écouter( pour la première fois?) ses disques pour savoir si elle va daigner participer au « disque hommage »!!!! Je suis dégoutée… D’ailleurs son « hommage » est complètement merdique.

Noir Désir et Benjamin Biolay s’en sortent bien… Il faut que j’écoute l’album entier, mais Gaëtan Roussel me déçoit déjà (il passe en boucle à la radio), M, comme toujours m’agace… Me reste à écouter les autres… Je vous dirai…

Mais putain qu’ils laissent les artistes tranquilles avec leurs putains d’hommages! On dirait plutôt des massacres!!!!

12 commentaires sur « Putain d’hommage »

  1. Je ne partage pas cet avis… Je trouve que les chansons n’appartiennent à personne, on a le droit de chanter celles des autres (je fais ça tous les mercredis soirs à la chorale avec bonheur) et je suis sûre que les artistes sont heureux, et Bashung en fait surement partie, d’entendre leur chanson reprise par un autre. Je trouve ça sympa Renaud ou Leforestier qui chantent Brassens, le disque « Comme ils l’imaginent » des artistes qui ont repris Véro Sansom, « La vie en rose » version Grace Jones, pour ne citer que celles là. D’autres reprises me plaisent moins, c’est vrai.
    Je m’explique : je ne pense pas qu’il faille « laisser tranquille » un artiste, ce n’est pas sa vocation…
    Maintenant quand cela nous évoque un massacre plutôt qu’une réappropriation intéressante de la chanson, je comprends que cela énerve ..
    Mais personne ici ne doit se sentir une vieille grognasse !

    1. Oh ben en fait je suis d’accord avec toi moi…Tout le monde à le droit de reprendre les chansons des autres et le plus souvent j’adore ça…
      Bien sûr, même si je ne sais moi même pas chanter, je suis 100% pour les chorales et les reprises de chansons par des chanteurs qui aiment les chansons qu’ils reprennent…
      Mais le phénomène de l’hommage télé qu’on voit de temps en temps à la mort d’un artiste… Ou pour l’anniversaire de sa mort… J’aime pô!
      Je pense aussi à une émission de Drucker hommage à Gainsbourg il y a quelques semaines : c’était vraiment affligeant.
      Ce que je n’aime pas c’est quand c’est juste un prétexte à faire du buz et de l’Argent.
      Pour cet album « hommage » à Bashung dont je parle j’ai senti un vrai opportunisme de sa maison de disque à faire chanter des artistes maison sur le disque pour tirer jusqu’au bout tout le jus qu’il pouvait tirer de Bashung. C’est ça qui me déplait.
      Mais j’adore plein plein de reprises !!!! (j’en ai souvent mises ici)
      Bon pour le « grognasse » j’en laisse la responsabilité à Pierrot 😉 lol , je préfère me voir un petit Schtroumph Grognon 🙂
      Bises et bonne journée sous le soleil

  2. je me demandais , si en écoutant les reprises , un hommage comme on dit , de nos chanteurs favoris , morts , on se sent pas un peu plus dépossédés
    Ah !! voilà la Jeanne qui fait de la psycho de comptoir , bref , j’ai ressenti ça à la mort de Balavoine

    et j’ai entendu une version récente de  » avec le temps  » par Catherine Lara , et j’ai pas trouvé ça chouette du temps

    Quand aux reprises , quand elles ont une autre interprétation , ça peut être génial
    Leforestier chante Brassens , c’est exceptionnel parce que c’est un excellent chanteur

    Bon , la nouvelle version de  » à nos actes manqués  » de Goldman par M Pokora , c’est comment dire , d’un triste

    qu’est ce qu’il nous fait notre JJG

    Avez vous remarqué qu’aucun artiste n’a rendu hommage à H Salvador ?

    1. C’est peut-être un peu ça aussi… Tu as raison…
      « Avec le temps » c’est tellement lié à la voix et au visage de Léo Ferret!!!
      Mais voilà M Pokora ça NE PEUT PAS passer!!! lol Ah non hein!!!!
      Sauf dans la Nouvelle Star (preuve que j’aime les reprises!) ils ont pas mal chanté Salvador…
      Allez bon weekend Jeannette 🙂

  3. Que dire de plus ? Les reprises ? oui et non : oui quand elles sont faites dans l’esprit de l’original avec tout le respect dû à l’artiste, non quand c’est pour le fric et une soi-disant nouvelle façon de vivre l’oeuvre …
    Il y a quelques années je suis allée écouter « Leforestier chante Brassens », c’était vraiment bien. Maxime Leforestier est dans la lignée du grand Georges et ne cherche pas à « tirer la couverture à lui ».
    J’avoue que parfois, j’ai un peu de mal à reconnaître des morceaux tant le nouvel interprète a tout remixé à sa sauce et là, je ne suis pas d’accord. C’est un peu comme si on se permettait de modifier une toile d’un grand peintre sous prétexte que l’Art appartient à tout le monde…
    Allez, je me calme et je retourne me coucher 🙂 🙂 🙂
    Bises

  4. Tu me donnes faim avec ton pseudo de Floraline!!!! Une bonne Floraline au ketchup avec du jambon blanc, j’adorais ça quand j’étais petite!!! lol
    Plus sérieusement : j’aime aussi les reprises complètement décalé style rock des cavernes comme je vous en avait mis quelques unes il n’y a pas si longtemps…
    Pour les oeuvres d’arts et bien les « hommages » sont parfois intéressants et amusants. Mais s’agit-il d’hommage ou de copitage?
    Ca me donne une idée de billet!

  5. Ce qui me dérange le plus c’est que j’ai l’impression qu’il est plus facile de faire une reprise plutôt que de composer une chanson qui aura autant de succès.
    Les hommages rendus ça et là sont une bonne occas’ de rebooster un marché du disque, l’audimat, la carrière d’un chanteur ou groupe. De faire du fric. D’entrer dans la lumière laissée par un artiste de renom et de talent.
    Très peu me paraissent réellement sincères.
    Certaines reprises sont néanmoins réussies et il m’est arrivé d’en préférer à l’original. Parce que l’homme ou la femme qui l’interprètait me touchait plus. Parce qu’il/elle a réussi à se l’approprier, à donner une autre vie au texte et à la musique.
    Les reprises permettent également de faire connaitre un artiste que l’on aurait peut être pas écouté autrement.
    Et puis merde quoi ! Faut bien faire vivre les ayants-droit et la Sacem ! 😛
    Bonne soirée. Je repasse en mode fantôme (LOL !) car je n’ai pas le loisir de commenter chez tout le monde.
    Bises

  6. A la lecture de ces coms, je viens de me rendre compte avec consternation que Henri Salvador est mort ????????????? Pour moi, il est toujours vivant, la bonne humeur même, le sourire, la joie de vivre, je l’ai rencontré au cours d’une partie de pétanque dans le midi, il est incroyable cet homme là, il ne peut pas être parti comme ça….merde, j’aurais pas dû ouvrir mon ordi ce soir….

  7. @Marie-Flo : et dire que j’ai toujours mangé la Floraline salée!!
    @Ksénia : Je vois assez les choses comme toi… Facile de se faire mousser en chantant une chanson qui a fait ses preuves… mais bon….
    Bon début de semaine . Bises
    @Emile o ben c’est quand même bien que tu sois au courant, ça fait quand même plus de 3 ans…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s