Ciel en mer

Dernier jour à LR. Il pleut mais je m’en fiche un peu : ce n’est pas le soleil que je recherche ici. Bien sûr on aurait plus profité de la plage si on avait eu « une belle semaine » mais la semaine était belle de toutes façons… C’est sûr  on aurait aimé se doré à la plage et que Thib patauge plus, c’est l’été après tout!

Hier nous avons passé une excellente journée chez mon Hermano Mayor…. Admiré ses figurines de plomb qu’il peint en virtuose, son atelier sous le toit sûrement deux fois centenaire, rénové afin qu’on puisse marcher sans craindre de se retrouver à califourchon sur un poutre les jambes un étage au dessous. Passé un bon moment dans son grenier (qui était celui de nos grand-parents) où j’ai encore rempli quelques cartons de vaisselles-héritage. Il restera encore des verres à pieds et des couverts anciens à récupérer la prochaine fois, des tableaux. Encore une fois j’ai regardé les fauteuils, la salle à manger, la commode, etc que je ne peux pas emporter comme ça dans la voiture et pour lesquels je n’ai de toutes façons pas de place. Nous avons repris des cafés sous les kiwis de la pergola en parlant de tout et de rien, de chats, de chiens, regardé de vieilles photos… Ce que font les frères et soeurs qui ne se voient pas si souvent que ça. Et puis nous sommes repartis, heureux de notre bonne journée, nos galettes au beurre à côté d’un immense tableau de papa, mes caisses de vaisselles, notre Titou qui avait envie de vomir. La belle campagne derrière Charron, les immenses ciels d’Aunis, Thib qui vomit à l’arrivé.

Jeudi le temps était aussi à la pluie. Nous sommes allées du côté de Marsilly, récolter des graines de roses trémières, se balader dans les cailloux au bord de la mer, en face du pont de Ré, là où il n’y personne, que les mitiliculteurs qui se demandent ce que font là ces trois promeneurs à ramasser des cailloux. Un passage au port de pêche actuel, qu’aucun touriste ne soupçonne. Enjamber les filets de pêche, sur le quai où ne marchent que de rares pécheurs dans le crachin gris, se rappeler le La Rochelle d’autrefois, si animé par la pêche. Puis on retourne d’un coup de voiture à travers les champs jusqu’à LR et le vieux port, les spectacles de rues, les restaurants, les glaciers.

Mercredi malgré le vent et les nuages nous avons passé une bonne journée à la plage des Minimes. Thib et El Marido se sont bien baigné. Je dois avouer que je suis resté moitié habillée la moitié du temps. Le vent n’était pas très chaud. On se prenait à rêver d’un appart aux Minimes, bien sûr.

Mardi nous avons bien profité du centre ville, des magasins, de l’animation de la ville. Dans l’après midi, malgré le crachin et le vent, j’ai entrainé El Marido et Thib vers le port des Minimes qu’ils ne connaissaient pas encore. Promenade sur la digue, nez au vents, les rois du monde. Bien sûr il n’y avait pas 3 chats. On était bien. Petite balade interdite avec Thib sur les pontons, pour voir les bateaux de plus près, lui transmettre un peu de mon enfance, entre les bâtaux, le bruit du vent dans les mâts, les mouettes, les bateaux, l’animation des débutants de l’école de voile qui sorte du port, les planches à voile qui filent comme des flèches. J’aime le mauvais temps sur ma ville, il éloigne les foules. Thib est ravi.

Lundi c’était notre premier jour de vacances à LR, nous avons pris notre panier de pique-nique et sommes partis vers Châtelaillon et sa plage immense. La mer était basse, la boue orange faisait hurler les enfants qui s’enfonçaient dedans jusqu’au genou. Bien cent mètres avant d’arriver à l’eau, brulante sur la vase chauffée par le soleil. L’eau monte plus vite que nous ne marchons et quand nous revenons aux serviettes elle nous a presque rattrapé. Le soir promenade sur le port, achat de petites b-o en forme de coquelicots. Glaces de chez Ernest.

Dimanche nous retournons à l’église pour le baptème du petit bonhomme. Avons plus de temps pour discuter tous ensemble, prendre des photos, profiter un peu plus de la mariée. Le curé était chouette.

Samedi ma grande nièce se marie dans une robe qui lui va merveilleusement bien. Elle est la plus du jour, sans aucune hésitation. Il fait beau, quelle chance. Ceux qui se sont marié aujourd’hui on couru sous la pluie.

Vendredi nous quittions « notre » Béarn pour le Limousin, demain je vais quitter « ma » Charente pour « le » Béarn. Thib est heureux à l’idée de retrouver ses chats, El Marido morose à l’idée de retrouver son job, moi mélancolique de quitter mes frères, ma Charente, mon « pays », avec hâte d’y revenir, des rêves de petite maison entourée de roses trémières plein la tête.

Le hérisson profite bien du distributeur de croquette que Mi Hermano El Vaquero a installé pour son chat. Il vient tous les soir.

Demain : les photos.

7 commentaires sur « Ciel en mer »

  1. Voila, j’ai pris le temps de lire et j’ai aimé le récit de cette semaine dans ton « pais » empreinte de nostalgie, des traces de ton passé, des souvenirs familiaux. C’est vrai que le mauvais temps a du bon quelque part, il chasse la foule habituelle des touristes. C’est pour ça que je voyage souvent hors vacances scolaires aussi. Ca laisse tout le loisir de profiter des lieux visités en toute quiétude. Inconvénient, les activités sur la plage sont réduites, c’est sûr.
    Je vous souhaite un bon retour dans vos pénates et bon courage à el marido 🙂
    Bises

  2. @Ksé : Toujours trop de monde en été à LR selon mon goût, mais bon c’est comme ça depuis les années 80 maintenant… Heureusement le touriste ne va pas à la plage quand il y a des nuages 🙂 Le rochelais oui! Ce qui nous a donné une bonne journée a ramasser de jolies coquilles de bigorneau 🙂
    Bises miss
    @Virginie : le retour c’est toujours un peu cafardeux, sauf pour Titi qui est heureux de retrouver son « lit chéri » et ses chats!
    Bises aussi 🙂

  3. @Little cat : oh que oui!
    @JvH : ça doit être parce que je ne parle que des endroits que j’aime!! lol
    Attends un peu que je parle de Pau et je ne vais pas te donner envie d’y aller! lol 🙂 😉

Laisser un commentaire

