Nase!!!! Nase!!! Trop nase la fille! Mais t’as donc point de métier?

C’est très frustrant de ne pas avoir de métier. Je vous lis vous mes lecteurs et mes lectrices, qui partez travailler, qui revenez du boulot, qui bloguez depuis le boulot, qui êtes enfin en vacances…

Moi je ne fais soi-disant rien.

– Et tu fais quoi dans la vie Mahie? demande innocemment un voisin de table…

– Euh, bof, bon… Je ne travaille pas… Pour le moment…

– Ah oui, mais autrement tu es dans quoi?

Dans quoi suis-je mon Dieu? Dans la panade! Je suis dans… Nettoyé ma maison , chercher mon fils à l’école… Carrouf… Le club de peinture et euh….(Je ne parle jamais de mon blog aux gens que je ne connais pas, ni même à mes connaissances).

– Euh, ben… C’est un peu compliqué. En fait. Hum…  Je bossais dans l’informatique, y’a… 7 ans, mais je suis de formation littéraire… Et je peins…

Nase!!!! Nase!!! Trop nase la fille! Mais t’as donc point de métier? T’as donc point un putain de métier?!!! Chais pas moi, tu pourrais être prof de français FLE ou d’espagnol! Tu pourrais être bloody secrétaire ou alors continuer à réparer des ordis! Tu pourrais être graphiste au chômage ou bien…. Pigiste pour la République des Béarnais! Je sais pas moi : tu pourrais être « quelque chose » au lieu de RIEN!!!…………………….. Mouais.

Heureusement que j’ai de super pouvoirs, autrement je me demande bien ce que je ferais de ma vie…

Bon.

En ce moment mon activité principale c’est : blogueuse. Mais c’est pas un métier. Personne ne me paye pour faire ça et comme en plus je ne suis pas « influente » tout le monde s’en fout à part vous…

Je ne suis pas « peintre » puisque je n’ai jamais rien exposé. On est officiellement peintre quand on a suffisamment de toiles pour avoir exposé et en avoir vendu quelques unes…

Je ne suis pas une chômeuse officielle puisque je ne suis pas inscrite chez Paul…

Mais que suis-je donc alors?

J’ai une licence de langue et civilisation espagnole, option documentation et une maîtrise de documentation qui date de 1998. Je n’ai jamais exercé le métier de documentaliste ni celui de prof d’espagnol, d’ailleurs…

Quand j’ai commencé à bosser en Espagne avec juste mon DEUG  j’étais prof de français en entreprises. Je donnais des cours particuliers de français à des secrétaires et à des directeurs importants de banques, de très grosses sociétés. Je bossais pour une boite qui disposait de dizaines de petits profs comme moi. C’était fun et bien payé.

Ensuite j’ai fait ça à Dublin à l’Alliance Française puis à Bordeaux dans une petite boite pourrie mais qui faisait du fric pur son patron.

Ensuite par un des hasards (?) de la vie je me suis retrouvé à faire du Helpdesk à Dublin : à dépanner les employers d’une TRES grosse boite d’informatique en français… Puis j’ai bossé dans la même grosse boite en région parisienne. J’installais des ordis sur des bureaux, je me trimbalais avec d’énormes écrans, je diagnostiquais, je réparais, j’installais des logiciels, je formais des employés à de nouvelles fonctionnalités d’appli… Je dépannais même des photocopieuses! lol

Et puis je suis retourné en Helpdesk comme chef d’équipe. Puis j’ai été au dispatch de techniciens… Et puis le licenciment éco d’un commun accord en 2005.

Voilà en résumé ma vie professionnelle.

Ca commence à faire un bail que je ne bosse plus.

Il faut bien dire que  Paul m’a bien occupé pendant environ deux ans à me faire faire une formation de secrétariat dans laquelle je n’avais pas du tout ma place puis à me faire faire plein de matinées à refaire mon CV, puis à rencontrer what mille personnes pour faire avancer mon cas et que tout ça bien franchement ce n’était que du bull shit (caca de bison) ça ne servait rien qu’à faire passer le temps, le mien, le leur… Celui de tous le monde.

Depuis que je suis dans le Béarn (4 ans) je n’ai passé qu’un entretien d’embauche. Il s’est mal passé. Je me suis aperçue soudain que j’étais un peu « hors service »… 45 ans… Plus très jeune… plus très « vive »… Ca m’a cruellement rappelé une nana de cet âge à Madrid qui avait fait un crise de nerfs quand la bosse m’avait parachuté  » directrice pédagogique du département de français » (lol les espagnols adorent les titres ronflants) Bon bref. Je n’ai plus 25 ans, je ne peux plus compter sur mon charmant minois pour être embauchée quelque part, je n’ai plus l’excuse de l’âge pour être une débutante en quoi que ce soit…

Je vais certainement pas retourner voir Paul pour qu’on refasse encore un bilan. je suis assez retorse pour leur faire dire ce que j’ai envie d’entendre. Avec eux si t’as envie d’aller droit dans le mur tu y vas, pourvu qu’il puisse marquer un truc dans ton dossier : « quelque chose a été fait ». Au suivant… Ils t’envoie à des dizaines de matinées à thèmes. Ca fait passer le temps et rien se passe. Donc adishatz Paul!

Oui mais quoi faire? Quoi faire? Quoi faire?

Quand j’étais en maîtrise (après ma période espagnole) mon prof disait qu’il fallait avoir un objectif et le suivre, toujours, jusqu’à l’atteindre, ne jamais s’éloigner de sa route. Ca a été carrément raté dans mon cas…

Qu’est-ce que je fais maintenant? Pour gagner des sous? Asap. Je fais quoi?

Lachez-vous si vous avez des idées de jobs intéressants pour femme de 35 berges (ben quoi?!) bac + 4 mais sans emploi depuis presque 7 ans…

Allez adishatz et portez vous bien.

 

18 commentaires sur « Nase!!!! Nase!!! Trop nase la fille! Mais t’as donc point de métier? »

  1. J’ai adoré ta note !! :-))
    Figure toi qu’après plus de dix ans de bons et loyaux services dans un centre de formation en tant que référente d’insertion (tout le boulot de la responsable pédagogique mais pas la paye parce qu’elle, elle est la femme du boss), je suis arrêtée depuis trois mois en congé de présence parentale pour aider mon fils. En enlevant le contexte « malade », j’adore !! Parce qu’à 40 piges (+ 2), on n’a plus besoin de personne pour nous renvoyer l’image de la personne intelligente que nous sommes de toutes façons, lol :-)) On sait aussi que des quiches et autres tartuffes, y’en a pleins les bureaux, que l’argent, pour la classe moyenne, on se demande si çà vaut le coup de bosser pour l’avoir (faut pas prendre le français pour un imbécile), et puis, merde, c’est bon aussi de faire ce qu’on aime.. Après, y’aura le crématorium, pff.. Bon, j’adhère à ton club : profession blogueuse, parce que nous le valons bien !:-))

  2. Tu sais que blogueuse est ZE job en or pour l’instant ? Les blogueuses font les tendances, mode, culture, cuisine …
    Je ne sais pas quoi te dire, car je suis dans la même situation que toi. J’ai des réponses toutes faites quand on me demande ce que je fais dans la vie. Si je suis de bonne humeur je dis que rien, je ne fais rien, les enfants m’apportent mon petit déjeuner au lit et je regarde la télé toute la journée allongée comme une reine. Le pire c’est que certains me croient.
    Ou alors tu peux aussi dire que tu es sur un projet (généralement les gens qui sont sur des projets ne sont en fait sur rien, c’est une autre manière de dire, je ne fais rien pour l’instant) alors moi j’ai des dizaines de projets en route, je pourrais en faire un billet sur mon blog tiens … 😉

  3. Aucun conseil ni idée. Pour ma part, voilà vingt ans que je me contente d’un job alimentaire. Point de vue santé morale, je ne suis pas sûre que ce soit mieux ! Sur ce, je m’en vais de ce pas valider ma grille d’Euro millions…

  4. Je suis une (très très jeune :)) retraitée depuis 5 ans. J’ai bossé 31 ans (glop) dans la même (très très) grosse banque mais à part un bac littéraire + 1 (comment ça, ça n’existe pas :(), je n’ai jamais eu de formation particulière. Mon dernier « grade » bien ronflant : secrétaire rédacteur. Ceci dit, j’ai vraiment aimé le poste que j’ai occupé les 10 dernières années. Un job qui me donnait l’impression d’être (un peu) utile et pas seulement bureaucrate.
    Maintenant, je ne fais rien c’est à dire que je n’arrête pas mais qu’est ce que j’aime cette liberté d’être over-booked ;). Et puis, je blogue, ça aussi j’aime…

  5. Hé ben dis-donc! Qu ‘est ce que je devrais dire, moi qui ait arrêté de bosser à la naissance de mon premier gamin ……J’ ai entendu de tout : du genre « t’ en as pas marre de te faire entretenir ? » à « félicitations! Si ton Barbu a été reçu au(x) concours qu’ il préparait, c’ est parce que tu le libérais de tout le reste ! »
    Je ne m’ ennuie jamais et dieu sait si je ne passe pas de temps à « chiffonner »!!! Ceci dit, un p’ tit peu plus de sous de temps en temps, ça aurait aidé. J’ te bise, ma nase préférée !

  6. T’es pas nase, t’as un super môme, beau et tout, el marido a l’air en forme, on est là pour reconnaitre ton métier de bloggueuse, alors ce qu’en pense duchmole et Paul tu t’en fous…..

  7. @Miss Ella : Merci 🙂 C’était aussi un petit exercice d’écriture 😉
    Argh : profession blogueuse oui je veux bien, mais ça met pas de soussous sur mon compte! Va falloir que je trouve autre chose ;-)!
    @Nelle : Oui je vais dire que je dresse mon fils pour qu’il devienne un petit boy et que mon projet est de faire une super expo de mes toiles… Que je travaille là-dessus… lol C’est vrai que les projets c’est bien…. Les chefs de projets en son plains! lol
    Ouais, bon mais dresser mon fils à faire le ménage, ça va pas me faire gagner des pépètes! Nous voulons des pépètes!
    @Val : ben c’est un peu ça que je dois trouver un job alimentaire et pis continuer mes délires le weekend… Rah….
    @Marie-Flo : Ouais c’est chouette de ne pas bosser… Je suis la première à le dire. Je ne m’ennuie jamais, toujours occupée à quelque chose! Même pas le temps de faire tout ce que je veux faire! 🙂
    @Pierrotte : Ah ben moi aussi j’ai arrêté de bosser à la naissance de mon premier gamin! lol 🙂 Bon ok il avait 2 ans et moi 40! lol mOi aussi j’entends des choses… Des langues de vipères qui siffle sur ma tête… Mais voilà la vérité : le nerf de la guerre : des sous! Un job!
    @Zoé : Ah c’est avec joie que j’envoie duchmole aux orties 🙂 Mais y m’faut quand même un métier et un job 😉

  8. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai peur que Paul ne reconnaisse vraiment pas blogueuse comme profession… ;-(
    Mais Paul est un gros naze…

  9. Je sais pas dans ta région mais ici y a pleeein de gens qui ont des problèmes avec leur ordinateur, ou qui découvrent l’informatique à un âge avancé et ont besoin d’aide pour arriver à se débrouiller… donc si tu as déjà « du métier » là-dedans, pourquoi pas viser ce secteur, de la formation au dépannage en passant par l’installation ? Pas d’investissement de départ, et t’es ta propre patronne !

  10. @E : Bah de toutes façons j’ai pas envie d’être blogueuse professionnelle… Ca manque un peu de vrai contact humain, de tasses de café, etc 🙂
    @DDC : c’est une idée que j’essaye d’apprivoiser depuis pas mal de temps mais que je ne sais pas trop dans quel sens prendre…

  11. j’ai connu ça!! 🙂 je me demande même si j’ai pas pris un boulot pour arrêter d’entendre ça. Maintenant que je suis à mi temps, je suis aussi glandeuse qu’avant 🙂
    D’un côté brassé de l’air ,y en a qui sont pro pour ça. Tandis que nous, on revendique haut et fort notre amour de la contemplation d’un enfant qui grandit, d’une plante qui pousse ou d’un beau ciel bleu.
    ça me rappelle mon sujet pour rentrer à l’école d’infirmière. C’était une citation qui parlait des  » inutiles  » de la société!! je me souviens que ça m’avait fait rentré dans une colère noire. Le jury me regardait le sourire en coin. j’ai eu 18 à cet oral !! :p non mais!!!

    Profite Mahie et si tu bosses car grâce à ton blog , on se cultive en peinture. en tout cas , moi !! 🙂

    Bisous et laisse dire. Au fond, ils t’envient du temps que tu as . c’est le véritable luxe le temps….

  12. Ah oui le boulot… et le métier… Ben moi c’est en fait un peu similaire sauf que je bosse justement dans le dispatch de techniciens !!! Truc qui a rien à voir avec ce que j’avais prévu au départ. J’ai commencé mes études d’allemand pour etre prof, puis quand je bossais dans les lycees en Allemagne j’ai vite déchanté. Du coup –> traduction littéraire j’ai le diplôme mais crois-tu que j’exerce le métier de traductrice? Que nénni!! En tout cas, ça avait l’air super intéressant les jobs que tu faisais, enseigner le français en entreprise, IT… Bon ton vrai métier Y a prof de français à l’étranger et Technical support 🙂 Voilà Pi c’est comme le vélo j’imagine, ça ne s’oublie pas.

  13. @Little Cat : ah c’est la première fois que je rencontre une autre dispatcheuse en dehors de mon taf 🙂 Enfin une personne qui comprend!!! lol 😀
    Mouais ça s’oublie pas mais pour l’enseignement du français langue étrangère maintenant ils demandent le diplôme de FLE que je regrette de ne pas avoir fait au lieu de la licence et maitrise documentation….. J’avais TRES longuement hésité! Je le ferai peut-être….
    Pour le technical support ici c’est devenu du 7 jours sur 7 et ça ça me plait plait pas du tout… Hors de question que je bosse 3 dimanche sur 4 pour avoir le plaisir d’avoir mon vendredi…. (Je me suis déjà renseigné sur les possibilités dans ma ville)….

  14. Ha oui le support souvent tu travailles en postes, je l’avais fait, c’étati du customer support… L’horreur surtout les nuits, là tu peux dire bye bye à ta vie de famille, sociale et à ton équilibre… Ah oui, je m’étais aussi renseignée pour le diplôme fle. Y a des universités d’été dans certaines villes de France, c’est une possibilité intéressante.

  15. Bon, je ne vais pas être d’une grande aide ! Je n’ai jamais vraiment eu de métier : « agent culturel », assistante à l’administration des ventes (berk), standardiste par-ci par-là, formatrice….

    J’ai un entretient lundi prochain pour un poste de secrétaire dans un école de commerce. Pas idéal idéal car à plus d’une heure de chez moi mais de 9 à 5, ce qui serait bien et je pourrais enfin avoir des week-ends entiers !

    Je croise les doigts…

  16. @ Petit chat : Je vais de nouveau me renseigner pour le fle…

    @Jenny : Je croise les doigts aussi pour ton entretien. Et de ton côté un petit diplôme de fle pour intégrer une fac ou un truc comme ça?

  17. Non, je ne pense pas que ce soit intéressant pour moi car j’ai besoin de travailler à plein temps avec des horaires compatibles avec ceux de mon fils et dans la formation, ça me semble difficile.

Laisser un commentaire

