Non mais des fois!

L’autre jour mon voisin qui a des très mignons et gentils chiens de chasse, s’est fait bouffer toutes ces petites poules pondeuses par ses chiens. Il a pas été content du tout et a refait l’enclos des chiens, refait l’enclos des poules, mis les mains sur ces hanches, admiré son travail et dit que comme ça, ça s’rait mieux. Il a racheté des poules, donné une petite tape affectueusement sur la tête de ces « cons de chiens » et c’était terminée.

Je me demande ce qu’on peut reprocher à un renard finalement? De manger les poules? Les gentils chiens du voisin le font. De vider les poubelles? Dans mon lotissement les poubelles sont « inattaquables » et ailleurs les chiens et les chats, dans les villes, les rats font ça très bien. Certaines personnes ont des chiens extrêmement patibulaire : pit-bulls, rottweiller, etc…

Les points communs des différents genres de canidés usuellement rassemblés sous le nom renard sont :

  • un museau allongé,
  • des oreilles dressées,
  • une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),
  • un poids d’environ 6 kg.  (source Wiki)

Franchement  il y a quelque temps en sortant la poubelle, la nuit, je me suis trouvé nez à nez avec le chien d’un autre voisin, un aimable berger-je-ne-sais-quoi, j’ai eu super la trouille et lui aussi. J’aurais préféré, je ne sais pourquoi croiser un renard. Les renards, à tord ou a raison, ne me font pas peur. D’abord parce que je suis pratiquement certaine qu’il ne va pas m’attaquer mais fuir à toutes jambes… Et puis c’est comme ça j’ai beaucoup plus peur des chiens de certains imbéciles qui aiment avoir le chien classé le plus dangereux de la planète…

Vous avez entendu parler de Zouzou? Un renardeau que des gens avait recueilli près de Bergerac après que sa mère se soit faite écrasée sur la route? Un juge (oui oui un juge!) a décidé (en juillet) qu’il devait être retiré à la famille… Pourquoi? Dangerosité de l’animal je suppose. Et puis l’animal a disparu et tout le monde en a été gros-Jean comme devant.

Jules Renard. Oups: mais c’est pas un renard!

A-t-il « disparu »? A-t-il été « enlevé »? Sa famille l’a-t-elle relâché loin dans la nature? Nul ne sait. Mais enfin je me demande : est-ce que ce petit renard était plus dangereux pour la population qu’un berger allemand de vigile ou plus dangereux qu’un pit-bull??? Ca me paraît extravagant qu’un juge soit mêlé à cette « affaire »… J’ai lu ici et là que les renards étaient des « nuisibles ». Balivernes! Les nuisibles ce sont les humains et ce n’est un secret pour personne. Ca ne sert à rien de se bander les yeux. Ce ne sont pas les renards qui sèment des mines antipersonnel, construisent des central ou détruisent les forêts primaires. Comme dirait un grand philosophe de mon quartier : « mort aux cons »!

Publicités

16 commentaires sur « Non mais des fois! »

  1. Je ne pense pas que ce soit tellement que ça en raison de sa dangerosité, mais plutôt pour protéger la faune sauvage. Parce que ok, dans ce cas-ci, sa mère s’est faite écraser et ils ont recueilli le renardeau en pensant faire une bonne action, mais la détention d’un animal sauvage chez soi est interdite, ils auraient théoriquement dû le porter dans un centre de réhabilitation qui l’aurait « élevé » de façon à ce qu’il ne s’imprègne pas trop des humains et puisse être relâché dans la nature après. Bon ici, peu de chances qu’il se réhabitue s’il était vraiment tout petit, donc perso je trouve que cette famille a bien fait… mais le but du juge était de protéger la faune sauvage je pense. La décision peut paraître injuste et contestable, mais sinon imagine les petits copains de classe et les voisins : wha c’est trop cool je veux aussi un renard domestique et hop razzia de petits, nouvelle mode lancée, etc. La cata !

  2. J’ aime mieux croiser un renard qu’ un pitt bull. D’ abord, comme tu dis, parce que c’ est le renard qui se barre. Ensuite, les proprios de Pitt-bull ….(censuré!!!). Par contre, un des voisins du bout du monde en a un peu marre de se faire bouffer ses poules par Goupil….M’ enfin, faut bien que ça mange, ces bêtes là aussi !

  3. « N’empêche que morts aux cons
    dans la cage d’escalier
    c’est moi qui l’ai marqué
    c’est dire si j’ai raison ! »

    C’est du Renaud qui se fait parfois appeler : renard !
    bises et bisous

  4. le renard comme le loup ne pourra jamais être domestiqué
    C’est ainsi , j’aime bien en voir , c’est rare …comme les fennecs , c’est trop mignon aussi

    Bref , je n’ai jamais eu peur des toutous , même les gros , mêmes les nains mais j’admets que certains maîtres ont du mal à les maîtriser ,, j’en ai fait les frais cet hiver ..avec ma lapine , bouh ….

  5. @DDC : j’aimerais que le but du juge soit de préservé la faune sauvage mais je n’y crois pas… Je suis d’accord qu’il doit être interdit d’avoir chez soi des animaux sauvages et je suis complètement pour. Je trouve ridicule et triste les gens qui achète des tigres ou des singes pour les avoir chez eux juste pour frimer en fait…
    Mais recueillir un renardeau c’est bien différent et la justice devrait prendre en compte aussi les cas exceptionnels… Autrement on marche sur la tête… E puis divers texte sur la toile me confirme qu’un renard élevé comme un chien se comporte comme un chien. Si en plus il est gardé dans un enclos….
    @Little cat : je préfère 10 renards dans la nature qu’un seul con dans un bureau en train de licencier les ouvriers d’une usine. (Je sais : ça n’a aucun rapport….) 😉
    @Dr CaSo : absolutly!
    @Pierrot : Ben oui faut bien qu’ils mangent et puis parfois aussi ce sont les gentils chiens qui mangent les poules 😉
    @Nadya : 🙂 je les avais oublié ces paroles… 🙂
    @Jeanne : les cas de renard domestiqué ne sont quand même pas rare. Tu ne regardes jamais 30 millions d’amis?

  6. C’est possible, il y a des cons partout, il faudrait lire les justifications de son jugement pour savoir… mais il y a aussi le fait qu’un juge n’est pas là pour faire ce qui lui semble le mieux ou le plus juste : si les lois sont catégoriques et ne lui laissent aucun échappatoire, il est obligé de les faire appliquer. Heureusement et malheureusement à la fois !!
    En France j’étais tombée sur quelqu’un qui avait recueilli un marcassin (aussi parce que sa mère avait été tuée sur la route), devenu depuis lors sanglier, il était dans un enclos et adorait se faire caresser le ventre, et son « maître » avait très peur que ça s’ébruite et qu’on l’oblige à relâcher cette bête qui n’avait jamais connu la vie sauvage. Il jouait sur la discrétion et sur l’explication aux gens de passage, ça a l’air de marcher et j’espère pour lui que ça durera 🙂

  7. et puis dans notre imaginaire collectif, le renard garde une belle image..c’est le goupil de notre enfance….n’oublions pas que l’éco système de dame nature a prévu une place pour tous….sauf que les animaux domestiqués prennent un peu trop tout le territoire et que notre société oublie qu’il existe encore des animaux sauvages…on voit comme cela peut faire réagir, je pense aux Ours des Pyrénées, aux loups qui reviennent en force sans oublier l’invasion généralisée des moustiques et mouches, et là personne râle quand on en écrabouille!!!
    ceci dit j’aimerai bien passer un week end avec la dame aux renards…

  8. @DDC : Tu as raisons, les lois sont faites pour être appliquées mais parfois, comme le marcassin on aimerait juste que certaines personnes ne soient pas dénoncées comme pour l’histoire de Zouzou…
    Je crois que de tout temps les humains ont adopté des renardeaux ou des marcassins, c’est quand même naturel de récupérer un petit quand on le trouve à côté de sa mère morte… Enfin sauf pour certains qui préfèrent lui donner un coup de carabine. 😦
    @Mais oui la terre appartient à tout le monde et aux animaux sauvages aussi. Le renards on droit à leur place dans nos campagne… Les ours… Je connais certaines personnes ici qui se glorifient de connaître le gars qui a tué Canelle 😦 C’est même pas du mépris que j’ai pour eux, c’est plus fort… Les nuisibles pour moi ce sont ces cons…
    J’avais vu le reportage sur cette femme qui faisait du cheval avec son renard en selle c’était vraiment fascinant, mais impossible de trouver la vidéo sur le net!

  9. Je fais partie du club de celles qui ont beaucoup plus peur des chiens que des renards. (des chiens ou de leurs maîtres ?)
    Les renards ont leur place dans nos campagnes et de tous temps ils ont piqué des poules et mon dieu ben c’est la loi de la nature. Perso ça ne me choque pas plus que ça.
    Par chez nous le problème c’est le loup qui mange les moutons….

    1. mouais ça reste à prouver
      bien souvent les « attaques » de loups et d’ours ne sont que dues à des chiens errants
      les bergers resteraient près de leurs moutons à les surveiller (c’était mieux avant), ils auraient moins de pertes…

  10. Je pense que la peur des renards est fortement liée à la rage et que c’est pour ça, entre autres, qu’il est déconseillé de les recueillir. Si je me souviens bien (mais je ne suis pas 100% sûre), l’animal peut avoir la rage sans que les signes (bave ou autres) apparaissent tout de suite.

    Mais bon, c’est vrai que le renard sain aurait plutôt tendance à s’enfuir en présence d’humains et je n’ai pas confiance dans les chiens en général.

  11. @Mathilde : des loups…Animal intéressant… Il me fait peur lui par contre, de la même façon que j’ai très peur des bergers allemands d’ailleurs, mais encore plus du loup!!! Brrr! Mais je préfère un loup vivant au chasseur qui vient d’en tuer un….
    @Jenny : les chiens errants aussi peuvent avoir la rage… Dans certains pays, comme l’Angleterre je crois, ils vaccinent les renards contre la rage en balançant par hélico des sortes d’appâts qui contiennent le vaccin contre la rage et hop ni vu ni connu les vilains renards sont vaccinés! Magique!

  12. Je garde de mon année en banlieu de Londres des super souvenirs de renards entrant dans les jardin ou de leurs cris lors de la période des amours. A Londres j’ai l’impression qu’ils sont vraiment en paix avec les renards. On en voit beaucoup et ça donne un côté campagne très agréable.

  13. Bienvenu par ici Mchan !
    La seule fois que j’ai vu un renard c’était dans le jardin de ma correspondante à Chester. J’avais trouvé ça magique!
    Beaucoup de vidéos de renards apprivoisés sont d’ailleurs anglaises 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s