Dagron

Bon ben ça c’est une bague avec une tite dame toute nue dedans….

Bon alors par quoi vais-je commencer?


René Dagron 1813-1900

Qui état monsieur Dagron? Pas un bonhomme qui crachait le feu par les narines, non non non… Monsieur Dagron était un photographe. Il est aussi l’inventeur de la « microphotographie ». Quiuésaco?

« A partir de 1860, Dagron eut l’idée de grouper une micro-vue avec la loupe de Stanhope. Les vues étaient collées sur une baguette de verre de 3 mm de diamètre et de 5 à 6 mm de long. Cette baguette se terminait d’un côté par une demi-bille formant loupe. L’assemblage baguette/demi-bille réalise une loupe dont le grossissement est de l’ordre de 100 fois.

Dagron utilisa ce procédé pour réaliser des micro-vues touristiques et même des portraits qui étaient placés dans des porte-plumes, des petites longues-vues ou jumelles, en ivoire, en os, ou encore dans des bijoux, des montres, etc…

Après sa mort, certains de ses collaborateurs continuèrent de travailler jusqu’aux environs de 1937/1939, ce qui a permis d’avoir des vues de différentes villes jusqu’à cette époque. » Extraits d’articles publiés dans les « Fil de la Plume » n° 16 (1983) et 87 (2001)de Liliane Brochard et Gilles Dongevin.

Et moi j’ai donc un mètre de couturière… Je crois que je vais essayer de trouver aussi des porte-plumes!!!!

Bien sûr… On trouve aussi des bagues 1900 pour homme où on voit une femme nue dans le petit œilleton… C’est rigolo.

Après avoir passé plusieurs heures à « enquêter » sur mon petit mètre de couturière je découvre que ce qu’on appelle les « stanhopes » sont plus souvent des portes plumes ou des objets religieux… Mais en tous cas toujours les petits objets qu’on trouvait entre 1870 et 1950 dans le magasins de souvenirs et le plus souvent en France. La majorité des objets qu’on peut voir sur e-bay au US ou en Angleterre sont français…

Chapelet de Lourdes avec vue Stanhope a 255 dollars

Canif de poche : 425 dollars!!!

Ma collection de Stanhope risque de tourner court!!! 😦

 

16 commentaires sur « Dagron »

  1. oh purée , si j’avais su j’aurais demandé à ma grand mère d’en ramener une dizaine de Lourdes , j’aurais fait fortune
    on apprend toujours plein de trucs chez toi Mahie , allez ne désespère pas , peut être que des blogueuses chineuses vont en trouver et te les envoyer
    qui sait ?
    J’ai reçu plein de Salidou cet été suite à un billet 😀

  2. Et les femmes nues qui apparaissent dans le fond des verres de saké dans les resto chinois? C’ est-y pareil ???
    Une de mes copines avait un stylo qui « faisait Mont-St-Michel »….

  3. @Jeanne : et quand je pense que y’en a qui doit être dans les cartons de mes frangins et qu’ils auront jamais l’idée de regarder dans le bitonio!!!!
    Je me demande si il y a des brocanteurs à Lourdes….. Va falloir que je fasse un tour dans cette ville de perdition!!!!! lol depuis le temps que je veux y aller faire un tour!!!! Tu viens avec moi? lol 🙂
    @Caro : On peut se dire « tu » ça sera plus facile 😉 merci pour le compliment….
    @Nelle : moi non plus! Je l’ai découvert il y a quelque jours!
    @PB : meuh non, pô du tout! Là la photo que tu vois tu dois coller ton oeil sur un petit truc qui fait 3mm de diamètre et qui se trouve être une loupe, et à l’intérieur tu vois des photos, une ou plusieurs. C’est très amusant!!!!
    Moi j’ai eu un stylo avec un mec qui devenait tout nu quand on le retournait lol! Cadeau d’une bonne copine lol !!!!!

  4. Bien que les flammes pourrait être dangereuse pour mes fragiles plumes, je dois reconnaître que faire connaissance de M. Dragon par ton intermédiaire est plus que bénéfique !

    Un grand coincoin de merci !

  5. Bonjour,
    Réponse à Robert, oui on peut encore trouver des micro vues, un anglais en vendait sur eBay il y a quelques temps, mais son stock s’épuisait …
    Stanhope, on en trouve encore « facilement » en vide grenier, regardez « avec discrétion » là ou l’on pouvait les insérer: porte plume, croix de chapelets .. j’en ai déniché plusieurs et pour quelques euros, surtout quand les objets sont cassés (chapelets incomplets .. etc) ! les même porte plumes existaient aussi en plastique avec des stanhope !! fin de la production vers 1950. Les stanhopes étaient fabriqués dans l’usine de Dagron à Gex (01) et étaient tous montés sur les articles dits de « Saint-Claude » quelques 50 Km. plus haut dans le Jura !
    A partir d’un mauvais article souvenir en plastique vous pouvez récupérer la micro vue, et restaurer un bel objet ancien sur lequel elle est absente .. à moindre coût !

  6. Bonjour,
    J’ai hérité d’une petite croix stanhope comme celle de la photo. Elle vient de mon arrière grand-mère ! Jusqu’à aujourd’hui, je m’interrogeais sur sa provenance ! la lumière est faite !
    merci !

Laisser un commentaire

