Les parfums de ma vie

Quand j’étais gamine ma mère a recommencé à travailler comme prof de dessin dans l’éducation nationale. Cela veut dire que tout d’un coup, elle a eu un salaire et a pu s’acheter de beaux fards à paupières verts ou bleus et des crèmes de marques dans les parfumeries. A l’époque, les parfumeries étaient des magasins cosy, où on s’occupait personnellement des clientes dès leur entrée dans le magasin. Toutes ces parfumeries ont disparues ou on été rachetées par des enseignes très connues, 3 ou 4 noms que nous connaissons bien.

Arrivées à la maison, ma mère me donnait toujours les échantillons qui lui avaient été donnés. Ce n’était pas de banals échantillons, c’était de jolies miniatures que je collectionnais avec ravissement. J’adorais les parfumeries, les vendeuses de parfumeries, si élégantes, douces, pomponnées comme des poupées…

Si j’ai du mal à m’endormir je préfère imaginer une visite dans une parfumerie plutôt que de compter les moutons ou de  m’imaginer dans une prairie pleine de fleurs (ce qui me rendrait triste).

J’avais donc depuis longtemps envie de faire un post qui recenserait tous ces parfums qui ont accompagné ma vie. Les voilà : je vous les présente. J’ai recherché pour chaque parfum une photo du flacon d’époque ce qui n’a pas été si facile mais qui vous rappellera plus de souvenirs que les flacons actuels 😉

Les premières eaux de cologne que m’offre ma mère. Des senteurs très fraiches et agréables pour « jeune fille » Chèvrefeuille, Eglantine…

N’avez-vous pas eu aussi ce flacon dans votre salle de bain dans les années 70 ?

Quand je suis au collège j’aime les tout petits flacons d’huile parfumée : jasmin, patchouli, musc, pomme verte… Qu’on trouve dans les magasins « indiens »…

1978, j’ai 13 ans. Un cadeau de mon papa, un parfum de femme, une erreur… Bien trop fort et capiteux, je le soupçonne également de virer sur ma peau !!! Ca pue !!!

1979 :  un cadeau de ma mère, plus adapté à mon âge que le précédent ! lol. J’adore le flacon (j’en ai eu plusieurs, de plusieurs tailles) j’adore le jus et les photos des publicités !! Magnifique !!! Si j’avais eu une fille je l’aurai sans doute appelé Anaïs à cause de ce parfum. Top 10 !

1983 : L’air du temps quand je suis au lycée. Un cadeau de maman bien sûr. Je n’en suis pas folle même si j’aime bien. Super difficile de retrouver une photo de ce flacon-là précisément !!!

1984 : J’étais en terminale : Jardins de Bagatelle, un beau classique.

1985 : Je sais pas vraiment pourquoi j’ai eu ce parfum de Lagerfeld… Très oubliable.

1986 : Le flacon que j’avais et que j’adorais, un merveilleux délice !! Top 10 !!! J’avais aussi le talc pour après le bain, un délice!!!!


Le flacon qui trainait dans les affaires de ma mère quand j’étais petite… (le jus était clair bien sûr…)

1987 ?: N°19 : j’avais tanné ma tante pour qu’elle me l’offre pour mon anniv’ J’adore ce parfum dont j’ai eu plusieurs flacons (recharges). J’en demande toujours un échantillon quand j’achète du parfum pour en avoir un peu en réserve ! Top 10 !!!

Ou alors était-ce Cristalle ? Je en me rappelle pas lequel j’ai eu en premier…

1988 : J’en avais eu plein d’échantillons quand j’étais gamine, je n’ai pas résisté a en acheter un flacon au duty-free en revenant de Yougoslavie. C’est un parfum agréable qui me rappelle mes poupées. Et oui les barbies étaient parfumées au Fidji !

Noël 88 : papa m’offre Amazone, je repars avec dans ma valise. C’est un parfum chic et agréable.

1989 : mon frère l’archéo, m’offre ce précieux, cet hyper précieux flacon : le vrai parfum qui vaut un bras et une jambe !!! Comme le 19, j’en demande toujours un échantillon pour en avoir dans mes petits tiroirs. Je l’adore c’est sans conteste un de mes parfum du top 10 !

1990 : je craque pour Coco ! C’est un parfum qui va me suivre. A Madrid mes collègues m’appelle Miss Coco ! Il parait qu’on sait toujours si je suis dans les locaux !!! lol Top 10!

1993 : j’ai le premier flacon, celui qui s’appelle encore Champagne avant de se voir obligé de changer de nom. En Champagne ça ne rigole pas avec les bulles ! Un parfum très chaud et sensuel.

1994 : je craque complètement pour ce nouveau parfum de Cacharel : Eden ! c’est aussi la dernière miniature qu’on m’offrira chez Séphotruc (place St-Projet à Bordeaux) après ça les miniatures c’est finito ! Top 10 !

1995 : Dix, un très grand classique, enivrant, merveilleux. Top 10 !!!

1996 : Plutôt décevant pour du Chanel.

1997 : Encore  Eden …

1998 : Je repars à Dublin et je fais un blocage, une amnésie… Qu’est-ce que je porte pendant ces années ? Aucune idée….

Le savon n° 5! Luxe, calme et volupté!!!

2001-2002 : le n°5 bien sûr ! encore et encore !

2003 : On m’offre Noa Perle, Cacharel : je n’en ai aucun souvenir ! C’est quand Thibaud est né que je me suis mise à ne plus supporter les parfums ! Ca duré deux ans !

2005 : parfun sucré, poudré… Flacon irrésistible. Parfum oubliable.

2006 : Un peu de poison à Noël. Ne fera pas parti des inoubliables, non plus.

2007 : Lolita Lempika 2 flacons en 2007. Je l’aime bien.

Magnifique flacon mais jus trop poivré, trop sucré, trop trop… Bof bof…

2008 : bof bof : trop poivré, trop sucré, trop trop.

Nouveau flacon!

2008 : Diorella, de nouveau mon parfum préféré de mes jeunes années et que ma mère avait eu aussi avant moi !!! Merveille des merveilles !!!! Top 10 !

Noël 2010 : Coco Mademoiselle je l’aime comme une seconde peau. Top 10 !!!

 

Pour noël 2011 le petit père habillé en rouge me ferait super plaisir si il mettait dans mes chaussons …Shalimar : parfum initial……………………….. J’en ai déjà utilisé plusieurs échantillons, il me faut le flacon !!! Top 10!!!!

33 commentaires sur « Les parfums de ma vie »

    1. Nan, c’est deux heures de recherche iconographique et de dates qui viennent de s’évaporer 😦
      Tous les parfums en photo de mes 12 ans à aujourd’hui… Y’en avait plus que d’années je crois 😦
      Je recommencerai un autre jour….

  1. Ah merdum ! Ça me rend dingue quand ça arrive et je n’ai pas le courage de m’y remettre… J’en ai perdu quelques-uns comme ça et toujours des longs, comme par hasard… 😦

  2. @Pierrot : heureusement que c’est uniquement à cause du parfum 😉 :-p
    @little cat : ce post a disparu mais je suis en train de le réécrire, patience :-)!

  3. Intéressant, le thème des parfums. Je croyais que tu l’avais déjà traité mais je dois confondre avec Candy. J’essaye de changer de parfum de temps en temps mais je n’en trouve pas à mon goût : léger, fleuri et fruité. Donc je m’en tiens à L’Eau Par Kenzo depuis un certain nombre d’années maintenant (sauf que là, je n’en ai plus et pas les moyens d’en racheter à 50€ le pâtit flacon).

  4. Ah maintenant tu nous tiens en haleine en nous faisant attendre pour les photos! ahaha Je sais la patience n’est pas ma vertu. Mais que de souvenir en évoquant les parfums: Jardin de Bagatelle ma mÈre le portait parfois, j’adorais cette odeur de pomme verte. Le Chanelle n° 19 c’était à l’époque le favori de ma mère, moi il me donnait mal à la tête. Fidji! ce parfum qui évoque le large, les voyage…. aaaaaah un réel ravissement. Mon père aussi m’avait acheté Anais Anais, j’aimais le flacon mais pas le parfum trop fleuri houuuu… Je faisais aussi collection de bouteilles de parfum, il y en avait de très jolie! Trésor de Lancôme (pour le flacon mais pas pour le parfum, enfin moi je n’aime pas trop)… 🙂

  5. Olala…tu viens de me faire tourner la tête avec tout ça !
    Un retour dans le passé….qui sent bon la nostalgie !
    Je reviendrais sur ce billet ou je traboulerai…là suis pas encore bien réveillée !
    Bisous parfumés « Aromatic »…:)

  6. @Jenny : je ne crois pas l’avoir traité aussi exhaustivement qu’aujourd’hui! lol Mais j’en avais déjà parlé je sais pas où!
    Pour moi aussi c’est trop cher, j’attends noël!!! 😉
    @Fille bavarde : tu vois le billet est finalement apparu!!! Oh oui traboule! J’ai très envie que tout le monde traboule!!!
    @Little Cat: tu vois les photos? Non? Moi non plus je n’aime pas Trésor pourtant c’est devenu un classique… mais le flacon est très joli 🙂

  7. et bien quelle connaisseuse !
    Comme toi j’ai eu chèvrefeuille j’aimais bien , même si ça durait pas longtemps

    Effectivement parfois le flacon est attractif mais le contenu un peu lassant , je trouve aussi pour le lolita
    Pas fan des Dior , pas pour moi ne tout cas mais j’en ai offert
    Tout comme le Eden de Cacharel , qui va bien à ma belle soeur
    tu te souviens de Loulou aussi ?

    On ne m’a jamais offert de parfum , c’est peut être mieux , je suis difficile , fidèle à Lancome , et Clavin Klein , en fait , je n’aime pas changer et mes enfants sont tellement sensible à ça

    les parfums font toujours causé hein ?

  8. @Jeanne : j’ai eu la chance qu’on m’en offre beaucoup!
    J’aime bien Loulou mais je ne l’ai jamais eu qu’en échantillon, un peu trop sucré pour moi, m^me si je le trouve très agréable! Je l’aurais peut-être un jour!
    J’aime bien changer régulièrement même si je reviens toujours à mes préférés : n°5, Coco, Diorella, Eden… Ca c’est vraiment ceux qui me suivent 😉
    Si je garde trop longtemps le même je ne le sens plus et ça me frustre 😉
    J’aime le changement 🙂
    @Zoé : c’est un très bon souvenir ce Chèvrefeuille, je me demande si il existe toujours… Ah oui : ça existe toujours! Mais je suis pas sûre de l’aimer autant aujourd’hui!

  9. Mahie, on voit bien qu’on est de la même époque. J’ai porté beaucoup des odeurs que tu as recensées. Ça m’a rappelé des souvenirs: Eau Jeune par exemple, je l’avais oubliée celle-là. Fin des années 70 et début 80 j’en ai rapporté des bouteilles de cette eau à Montréal. J’avais aussi l’Orientale d’Eau Jeune. Est-ce que ça existe toujours?

    L’Air du Temps, Fidji, Magie Noire, Anais Anais, Jardin de Bagatelle, Noa, Cristalle, Coco, Coco Mademoiselle, je les ai tous portés. Pour moi il y a aussi eu Loulou de Cacharel, Nocturne de Caron, Eau de Calandre de Paco Rabanne, Rose de Cardin. Autant de petites madeleines.

  10. Je n’ai porté aucun de ces parfums. Il faut dire que mon père n’aime pas le parfum et que du coup ma mère n’en a quasiment jamais porté.

    Je pense donc que ça ne lui est pas venu à l’esprit de m’en offrir. Avant l’Eau Par Kenzo, j’en ai quand même porté trois : Eau de Givenchy, Fleur d’Interdit (de Givenchy) et Ck.

    J’ai senti CK sur une camarade d’études et lui ai demandé comment il s’appelait. J’ai mal compris la réponse : je croyais qu’elle disait « Psyché » et j’aimais beaucoup ce nom… J’ai abandonné ce parfum en partie parce que je n’aimais pas le flacon (et parce qu’il était cher). Mais j’y reviendrai peut-être.

    J’aime beaucoup les parfums pour homme. Les parfums verts ou boisés, pas sucrés ni capiteux.

  11. Je ne comprends pas comment tu as pu perdre un billet, wordpress les sauvegarde automatiquement toutes les x minutes, tu ne l’as pas retrouvé dans tes brouillons ?
    Je n’aime pas trop les parfums, je mets juste parfois un peu de poison car ça me fait penser à ma soeur 😆

  12. Il y a quelques mois j’ai écrit un billet sur « mes » parfums et c’est surprenant de (re)découvrir toutes ces senteurs que l’on avait presque oublié avoir porté !
    J’ai aussi aimé « Allure » et « l’Air du temps », Ô de Lancôme, Trésor, Jicky, Diorella, Champagne (dont le nom fut interdit), Calèche d’Hermès (importable après ma première grossesse car associé aux nausées :-().
    Je crois que j’en oublie (et pas des moindres) mais je reste fidèle (et encore actuellement) à mon grand amour : Shalimar …
    Ça sent bon ici 😀
    Bises

    1. @Marie-Flo : Ah te voilà! Tu étais cachée!
      On a toujours l’impression d’en oublier! Qu’est-ce que tu penses de la nouvelle version de Shalimar?
      Calèche ma mère la très longtemps eu dans son armoire, je crois qu’elle ne l’aimait pas!!! lol Un peu fort quand même….
      Oui oui ça sent très bon ici! lol aujourd’hui ça sent le n°5 🙂 avec modération 😉

  13. Les parfums ne m’ aiment pas : ça vire, ça vire… Le seul dans ceux que tu nous fais voir : Amazone. J’ en ai mis pendant des années et puis …….Ah mais madame, il n’ est plus fabriqué !!!!!
    Depuis, je me contente d’ une eau de Toilette aux agrumes, je n’ aime pas ce qui est épais. Le pire: les parfums à la vanille……..Les odeurs de tout ça mélangées dans les « loges » avant un concert…………Beurk!!!! .Demande à Jeanne!!!!

  14. @FF : Coucou Fabulous! Et oui ca existe toujours l’orientale 🙂
    http://www.beaute-test.com/l_orientale_eau_jeune.php
    je sais pas si ça sent toujours pareil, mais c’est toujours là!
    Oui c’est vrai ce sont vraiment des madeleines tous ces parfums 🙂
    @Jenny : mon père non plus n’aurait pas eu l’idée de m’offrir un parfum si je ne lui avais pas dit que c’est ça qui me ferait plaisir 😉 A qu’est-ce qui te ferait plaisir c’était toujours la même réponse! 🙂
    @DDC : y’a eu un problème c’est clair : y’avait une demie douzaine de sauvegardes et elle étaient toutes vides !!!
    Ta soeur est un poison? lol
    @Pierrot Bâton : c’est affreux un parfum qui vire sur la peau, ça m’arrive rarement mais quand ça arrive ça sent la pisse de chat 😦 !!!! Pas de bol qu’il ne soit plus fabriqué!!!! J’ai toujours peur que ça arrive avec Diorella… Je me dis qu’un jour ils vont le supprimer au profit de tous leur nouveau jus ….
    Je déteste les femmes qui s’aspergent de parfum trop lourds et …. bon marché: ça pue grave!!!!! Beurk…. Sans parler des déodorants!!!!! Ca c’est le pire!!!! Je hais ces odeurs! Je suis adepte du déo qui ne sent « rien »

  15. Parfois, oui, mais chut 😆 C’est surtout le parfum qu’elle portait (ad nauseam :mrgreen: ) quand elle était ado, alors même si je le trouve plutôt lourd et violent, en mettre de temps en temps me rappelle cette époque… pure nostalgie finalement !
    Sinon je pars du principe que nos odeurs et phéromones participent à la communication non verbale et qu’il vaut mieux ne pas les masquer (même si c’est déjà le cas en pratique, à cause de la pilule contraceptive ! http://dieudeschats.wordpress.com/2008/08/18/cest-elle-qui-choisit/ )

  16. @DDC : Comme je le disais dans mon post pendant à peu près deux ans (à partir de la naissance de mon fils) je ne supportais plus de me parfumer. Je pense que ce sont les hormones qui m’en avaient dégouté, mais pourquoi comment, je ne sais pas…
    Chez les hommes je n’aime pas du tout les parfums ou en tous cas pas les plus courants! Je préfère El Marido au naturel!!

  17. Je confirme , les parfums trop « capiteux  » ça donne la nausée quand on se retrouve tous les uns contre les autres
    pire , je me trouvais sur scène à côté de quelqu’un qui portait un parfum très vieux qui avait viré , pouah !!!!!!!!!!

    PB , viens avec moi avec la parfumerie , y’a des choses fruitées qui tiennent bien , je suis une reine pour trouver le parfum qui va à la personne , crois moi
    allez !

  18. Mahie, pendant deux jours je me suis torturée l’esprit pour retrouver le nom d’un parfum que j’ai porté de 20 à 25 ans. Seul repère le nom d’une île. J’ai enfin trouvé c’est Fidji de Guy Laroche. Du coup je vais aller voir s’il existe encore !

  19. @Jeanne : les parfuns trop veix sur les personnes pas trop soignées…… 😦 C’est gerbi-gerba!
    @Pierrot Bâton : Bonne nouvelle pour toi :
    http://france.hermes.com/parfums/femme/amazone.html
    le flacon a changé : mais c’est bien Amazone!!!!!!!!!!
    http://france.hermes.com/parfums/femme/amazone/parfums/amazone-12886.html
    @Zoé : Oh oui on trouve toujours Fidji!! j’en ai une miniature que je garde précieusement c’est un parfum fétiche! 🙂

  20. Je n’ai eu que 2 parfums dans ma vie. Anais comme toi étant ado, et depuis mes 18 ans, Eternity de Calvin Klein. Je ne peux me résoudre à en changer. Eternity me rappelle tant et tant de souvenirs…

Laisser un commentaire

