A une joue et une poignée de main de Gustave Eiffel…

L’autre jour j’entendais parler du fait d’être « à une poignée de main » de quelqu’un de célèbre… Exemple : si je sers la main à quelqu’un qui a serré la main de Hollande (François),  » je suis à une poignée de main de Hollande »… Ce qui en soi m’importe peu et même m’inspire une sorte d’ennui assez proche du bâillement…

Ne serait-je donc qu’à deux joues de Nicolas???

Ainsi moi Mahie, suis-je aussi à une joue de Hillary Clinton, à une joue (voir lèvre) de The Edge… Et… Et? Etc… En fait je ne trouve pas ça très… fascinant! Mais « amusant ».

En revanche… Penser que » je suis à une joue » de ce monsieur que personne ne connait… Ca j’adore!!

Un de mes  arrière-arrière papys

Ce môssieur est le grand-père de ma grand-mère soit : mon arrière-arrière grand père… En tant que Abuelo de mon abuela il l’embrassa donc sur la joue et moi je bisais la joue de ma mamie. Donc je suis à une joue de lui!!!!!Une!!!

Il était né en 1829 : je suis « a une seule petite joue » de quelqu’un né en 1829! Il est mort quand ma grand-mère avait 4 ans, en 1903. J’ai tenu la main à une dame qui a tenu la main d’un homme qui avait 20 ans en 1849 : je trouve ça magnifique.

Et je comprends pourquoi quand j’étais petite (cela s’efface peut-être maintenant finalement) les vendéens étaient encore si marqués par le massacre qu’ils avaient subi dans les années 1790. Le vieux Georges qui avait 90 ans en 1970 n’était « qu’a une joue » de Robespierre… Guillotiné en 1794.

Disons qu’en 1794 ce Robespierre embrasse avant de mourir un enfant d’un an… Cet enfant né en 1793 on l’appellera Guillaume, il  est le grand-père de notre vieux Georges (imaginaire) de 1970, il meure en 1890 (Guillaume) juste à temps pour voir les premiers pas de son petit-fils Georges… et lui claquer une bise sonore sur le front : notre bon vieux Georges des années 1970 est à une joue (à une seule petite joue!!!) de Robespierre…. Et nous sommes donc nous même finalement qu’à deux joues de Robespierre!!!

Comme dirait Gustave Parking : je vous laisse réfléchir là-dessus.

Adishatz et buenas noches.

10 commentaires sur « A une joue et une poignée de main de Gustave Eiffel… »

  1. En période hivernale, c’est un nid à microbes ton histoire 😆
    De plus, je ne suis pas férue de mathématiques et je n’applique que très rarement la formule « les amis de mes amis sont mes amis ». De même que les ennemis de mes amis ne sont pas obligatoirement mes ennemis… vu que je ne risque pas de les croiser souvent, en plus. Bref !
    Donc, pour en revenir à ta théorie (oui, j’ai le cheminement tortueux, je sais mais je me soigne !) que mon père ait souvent serré la main de … durant sa courte carrière politique (celle de mon père, pas de l’autre ! Peut être d’ailleurs aurait-il mieux valu le contraire pour plusieurs raisons, mais bon, je m’égare…!), je m’en lave les mains. Si si, je me les récure même à la paille de fer ! 😀
    Au fait, ton histoire, ça marche aussi pour les baffes ? Parce que, savoir que je suis à deux baffes de ***** , ça me plait bien par contre !:lol:
    J’vais me prendre une aspirine, j’ai pas l’habitude de tant cogiter à cette heure 😉
    A d’main si l’temps l’veut bien ! Bises

  2. Hé oui Mahie, Napoléon, à fait beaucoup de massacres lorsqu’il envoya les colonnes de Turreau, que de morts en Vendée, je suis passionné par cette époque de l’histoire de France, j’ai d’ailleurs écrit un roman se situant à cette époque…bon, je suis à une joue de t’embrasser, et te souhaiter une bonne journée…

  3. Quelle chance d’avoir une photo de ton arrière-arrière grand-père ! Va falloir que je réfléchisse pour savoir combien de microbes je peux attraper en étant à quelques joues et quelques mains de mes concitoyens….

  4. Et dire qu’avant d’arriver, je n’étais qu’à un clic de ce texte-révélations. Je vais m’appliquer à compter désormais. Dans le petit pays dans lequel je me trouve, je me retrouve à une poignée de mains d’un grand duc, d’un premier ministre et à une joue de la miss du pays élue l’année dernière. Elle est pas belle ma vie « par procuration » ? Que du bonheur ! 😉

    Coincoins directs !

  5. Tiens j’ai pris l’avion avec Gustave Parking , ça compte ??
    Dis donc , quel classe ton aieul , tu en as de la chance d’avoir des photos anciennes

    je bise pas mal de monde , donc , ça doit faire le tour de la terre vite fait aussi
    Si quelqu’un a biser , j’ai pas pas oublier le A , George Clooney , je veux bien lui faire une bise aussi

    bon , bisous Mahie

    il est tordu ton billet , c’est bien toi !

  6. @Ksé : t’es a deux baffes de qui?
    Bonne journée la miss! C’est pas trop le chaos chez toi?

    @Pierrot : Ben c’est quoi ce bouquin? On peut le trouver?
    Bises

    @Zoé : j’ai de la chance oui d’avoir beaucoup de photo et de portraits de ma famille lointaine… Faut pas arrêter les bises malgré les microbes 🙂

    @Le Pierrot : je suis une fashionista!! (comprendre une bonne lectrice de ELLE ;-)) mais je porte des écrase-bouses doc martens etc

    @l Canardo : ah ben c’est sûr que dans un petit pays, ça va plus vite!! 🙂

    @Pierrot Bâton : c’est ce que je me disais aussi! lol Pas mal l’ancêtre!

    @Jeanne : ah ben oui pourquoi pas si tu l’as effleuré subrepticement! lol 🙂 Ouais j’adore avoir ces vieilles photos : c’est un petit trésor.
    Et dis donc je suis pas tordue!!!! lol 🙂 Bises! Et toc tu es à une bise de…. de…. ben nan j’ai pas fait la bise à George 😦

  7. J’aime beaucoup cette histoire 🙂 Mon arrière-grand-mère est morte à 102 ans, en 2003. Et mon arrière-grand-père, mort dans les années 1990 (j’ai honte de ne pas savoir) était né bien avant sa femme, donc je dois moi aussi être à une joue de pas mal de gens historiquement intéressants (je sais par exemple que j’ai un aïeul qui était à l’académie française) 🙂 Et mes grands-parents, nés en 1915 et 1919 sont encore vivants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s