C’est pas un juron ni un janotisme!

« Putain de bordel de pompe à merde à vapeur » n’est pas un juron, c’est une expression imagée pour exprimer son… désarroi, voir son indignation ou sa colère. C’est une manière de jubiler, de jouir de l’adversité dans son petit pull jacquard (je déteste le jacquard, ça me rappelle les vieilles photos d’oncle Edgard en vacances au ski).
Une manière joyeuse disais-je  de ne jamais s’enfermer dans ses jérémiades et de laisser éclater sa juvénile imagination au grand jour! Une manière de jaspiner comme ça pour rien. « Putain de bordel de merde de pompe à merde à vapeur : y’a pas de justice!!!!!! ». « Putain de bordel de merde ce juke-box ne marche pas : j’ai perdu un franc!!!! » (Hé  hé ça fait un peu daté, hein?! Genre: « Je vais au milk-bar du coin le jeudi après-midi avec les copains »… )
Janot, l’inventeur du janotisme!
« Jalousie!!!! » chantait Guy Marchand quand j’étais encore dans les jupes de ma mère dont les yeux de jade fardés de vert d’eau irisés fixaient intensément mes frères en train de jouer au jokari sur une plage balayée par le vent!!!! Rah… Les jalons de notre vie étaient déjà posés sur cette plage, symbolisés par ses galets blancs que nous avions disposés le plus près possible de l’écume, au jusant, quand la marée descend…
« Bordel à cul de pompe à merde à vapeur » est une drôle de phrase, je vous l’accorde, mais ce n’est pas un pas un janotisme! Janot aimait bien faire des phrases bizarres, mais pas comme celle-là!

Quoi ce texte n’a ni queue ni tête? Bon ok, j’avoue c’était ma petite participation au jeu d’Asphodèle.
Les mots à caser étaient en J
Jusant – jaspiner – juron – jubiler – jacquard – joyeuse – juke-box – jade – jalousie – jokari* – jour – justice – juvénile – jeudi – jouir – jalon – jamais – janotisme – jérémiade – jupe
Cliquons donc là!

13 commentaires sur « C’est pas un juron ni un janotisme! »

  1. Mais putain de bordel de merde 😉 il est très bien ton texte ! En si peu de temps, bravo ! J’adore ton Janot, faut le montrer à la bigoudène décoiffée qui nous l’a pondu ce janotisme, arrgh ! 😀

  2. @Zoé : la vapeur est une petite délicatesse ajouté par le père d’une copine à moi quand j’étais au lycée. j’avais été très positivement impressionnée!
    @Aspho : tu as cliqué sur le Janot pour l’explication? C’est qui la bigoudène que j’aille faire un tour chez elle?

  3. @Miss So : Mille grazie!

    @Anne : le chapelet me parait fort approprié en ce cas 😉

    @32 octobre : la vapeur est le « final touch » qui fait toute la différence 😉

    @Amélie : merci 🙂 en tous on s’amuse en l’écrivant 😉

    @Cériat : merci c’est gentil!

    @Célestine : j’accepte avec plaisir les félicitations de Célestine qui n’est pas la moindre des plumistes 🙂

    @Pierrot Bâton : ah bon? Merci alors 🙂

  4. Alors toi tu fais faire toi !
    j’ai bien aimé ta manière de nous instruire , mais oui , on ne sait pas tout !!

    Je ne dis jamais de gros mots pourtant …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s