La Saéta

Ce matin je suis arrivée au club (de peinture) sur les chapeaux de roue, les cheveux encore humide, le jean de traviole et à peine maquillée (oui je sais : je me maquille jamais)… Comme d’hab’ j’avais plus envie de bavasser avec les copines en buvant le café et en regardant des bouquins sur les grands peintres que de m’y mettre moi même… Enfin bref quand je suis sortie j’avais fait une espèce d’Edith Piaf en fin de vie qui n’était guère réjouissante. Inspiration libre, j’avais pas envie de me casser le coco (la tête). Ce soir je m’y suis remise. C’est pas top mais c’est mieux que ce matin. On verra.

Une saeta est une courte chanson à caractère religieux chantée en l’honneur d’un paso* lors des cérémonies de la Semaine Sainte en Espagne. A certains moments clefs du parcours d’un paso, un membre du public, ou de la confrérie responsable du paso peut entonner à pleins poumons une saeta. Il s’agit en fait d’une ode à la Vierge, au Saint ou au Christ du paso. Les saeta sont généralement des chansons extrêmement émouvantes. Il est coutumier que la foule entourant le passage du paso soit totalement silencieuse lors du chant de la saeta. (Wiki)

* Paso : Représentation du Christ ou de la Vierge portée sur d’énormes brancards par les « costaleros » (les porteurs).

7 commentaires sur « La Saéta »

  1. Je ne connais rien à la peinture, mais il parait que les peintres ont leurs différentes périodes….
    Pour ce qui te concerne ne nous traverserais tu pas ta période mystique ? 😉
    je plaisante bien sûr et te bizoute fraternellement, j’adore ta manière de nous faire découvrir (enfin pour moi qui ne connait qu’à peine) la péninsule ibérique.

    JMB

  2. J’écouterai les chansons pluss tard parce qu’en ce moment il y a Un mardi idéal sur France Musique… mais j’ai déjà appris quelque chose. Je reviendrai.

    Je suis admiratif des personnes qui ont une activité artistique, même quand le résultat est moyen, mais c’est avoir la démarche qui compte. Je crois qu’il faut que tu oublies que tu es petite par rapport au grands peintres, et t’amuser, t’éclater !

  3. Je me disais l’autre jour  » la Mahie , elle nous montre plus ses toiles ..; »
    Voilà , c’est fait , bon y’a une sacrée évolution tout de même
    Je me demandais , tu arrives à peindre la nuit tombée toi ?

    On apprend toujours plein de trucs ici , ah oui !
    bisous

  4. @JMB : J’aime bien faire connaître l’Espagne 🙂 Même si je ne suis absolument pas catholique, j’aime aussi faire mieux comprendre la culture ibérique.

    @Evelyne : 🙂 Merci.

    @Ksé : la saéta ne se fume pas 🙂 Elle a pas beaucoup d’effet sur la petite soeur de la chanteuse de la deuxième vidéo!!! A-t-elle honte ou s’ennuie t-elle seulement? lol

    @Cristophe : écoute juste quelques secondes de chaque, c’est quand même une curiosité!!!
    Hé hé tu as raison le résultat de ma toile de hier est très moyen, j’aime ta franchise!
    T’inquiète on ne se compare pas trop au grand, sinon on ne ferait plus rien 😉
    mais cette toile de hier m’a fait rire parce que j’ai fait un peu n’importe quoi et que l’évolution est rigolote mais je vais probablement pas la garder comme ça!

    @Jeanne : j’ai été assez paresseuse dernièrement avec mes tubes!!! Je trouve cette toile très mauvaises, mais bon faut parfois des ratages, des brouillons, des essais….Là c’est de l’acrylique et j’ai un peu de mal…. Je ais revenir à l’huile. peut-être par dessus.
    Oui je peins le soir. Ca ne me gène pas trop si la lumière est bien orientée pour que je n’ai pas de reflets.

    Bisous bisous! 🙂

  5. J’avais dit que je reviendrai… Avec ces saeta, je me suis dit « ah oui là on est bien en Espagne ! », je ne connais pas l’Espagne mais ce type de chant me vient à l’esprit quand j’imagine l’Espagne. Les deux vidéos sont émouvantes ; pour la seconde, j’aimerai voir ce qu’il s’est passé juste avant la saeta, comment cette femme du public a pu intervenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s