La toile dans la toile.

Résumé : « Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé.
Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les reufs qui ne sont que des esquisses.
S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les reufs.
Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.
Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connatront-ils un jour le secret du Peintre ? »

Le Tableau est un beau film, intelligent et subtile mais est-ce un divertissement pour les enfants? Mes petits bonhommes de 8 ans ont trouvé ça « bien » mais pas drôle et manquant d’action. En bref il se sont ennuyé tout en trouvant ça « pas mal ».

Moi j’ai trouvé que c’était sombre. L’image était sombre, toujours sombre malgré les couleurs, parfois éclatantes… Et comme on est déjà dans une salle de cinoche et que j’ai une très forte tendance à la claustrophobie c’était un peu étouffant pour moi…

Cependant c’est un beau film, peut-être un peu trop « profond » par un jour tout gris et plein de pluie… Je crois que je l’ai trouvé plus déprimant qu’autre chose même si j’adore « l’idée » de ces petits personnages se baladant d’un tableau à l’autre et dans l’atelier du peintre… Pour moi s’en dégage tout de même un sentiment de « nuit » de « sombre » de « malaise »…

C’est un film vraiment pour adulte en ce qui me concerne. Et pourtant la salle était pleine d’enfants. On est parti rapidement j’aurais du écouter ce qu’en disaient les autres petites têtes…

Je ne vous le déconseille pas cependant, ni ne vous le conseille, c’est à vous de voir 😉

Sur ce, adishatz et portez vous bien.

4 commentaires sur « La toile dans la toile. »

  1. On associe très très souvent « dessin animé » à « pour les enfants » ou à « accessible aux enfants » alors que ce n’est pas forcément le cas ! Il y a eu évolution depuis les premiers Disney… Je n’ai pas vu Le tableau (hélas !) mais je ne m’imagine pas y emmener des enfants.

  2. Oui, j’ai failli faire cette bêtise : aller voir ce film avec mon neveu de 7 ans. Puis j’ai regardé la bande annonce et me suis dit que j’irai seule. Ce que je n’ai pas encore pris le temps de faire, par contre j’ai vu Hugo Cabret avec ma fille (21ans) On s’est régalées !

  3. @Cristophe et Nadya : bah ils mettent partout que c’est un film « pour enfants, à partir de 7 ans… » et dans ma « salle art et essai » c’est classé dans « les après-midi des enfants », mais j’ai réfléchis cette nuit. Le trucs c’est pas tant que ça soit pour enfants ou pas, c’est que le scénario prends des pistes qu’il ne suit pas, du coup : C’est décevant…. Plus j’y pense plus je me dis que le scénario a des grosses grosses faiblesses et que malgré la poésie et l’esthétisme du film ben…. Pour moi ça l’a pas fait.

    @Nadya : Bah on peut pas dire que ce soit une bêtise. Le film n’a rien qui puisse heurter un enfant de 7 ans… Bien moins que d’autres film « pour enfants » plein de violence…
    HUgo Cabret? Je vais me renseigner, je sais pas ce que c’est! 🙂
    Bises

  4. Je n’est pas le temps de regarder les vidéos ce matin, mais ce n’est que partie remise. Pour ce qui est des croyances à quoi bon protester ? 😉
    bizzzz et très bonnes fêtes;
    JMB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s