De retour de ma Charente…Maritime.

Nous sommes revenus. Finalement.

Après 4h de route et quelques péripéties (repris l’autoroute vers Pau par erreur après la pause café…) nous sommes arrivés le 25 à 13h chez Mi Hermano El Archéo. Etaient déjà arrivés Mi Hermano El Vaquero et sa famille, El Hermano Jeff et sa famille…

Comment résumer cette journée? Les retrouvailles, les embrassades, les coupes de champagnes, les rires, les huitres… Thib-El Hijito qui retrouve son grand cousin. Les grandes et belles nièces qui rivalisent de jolies robes et de beaux maquillages… Le feu dans la cheminée, les conversations à bride abattue, le café, les bûches… Le bonheur de nous retrouver tous, unis, malgré le temps qui passe.

Mon téléphone appareil photo m’a fait des siennes et j’ai perdu les photos du 25 et bien d’autres encore…

Le 26 le brouillard était retombé sur la Sèvre Niortiase. J’ai été rendre visite à Jeff et remplir 3 cartons « d’héritage ». El Hermano Jeff habite dans notre maison familiale et le grenier est une véritable caverne d’Alibaba. Nous ne sommes pas encore venu à bout des partages. Mais cette fois-ci j’ai finit d’emporter ma part de ce qui avait déjà été partagé il y a plusieurs années… Cet été il faudra encore trier et faire des lots d’objets ayant appartenu à mes grand-parents, mes arrières grand-parents, voir arrière arrière!!!

Monsieur le marquis et madame la marquise ont trouvé naturellement leur place sur la commode de ma chambre (oui je sais , c’est « par-ti-cu-lier »). Ils on rejoint la Pierrote qui était le haut d’une lampe des années 20 et le petit chat qui trainaient aussi dans le grenier depuis des décennies (en tous cas dans les années 70 ils étaient déjà noirs de poussières!!)

Cette fois-ci j’ai aussi rapporté « mes marquis » auxquels je tiens particulièrement parce que ma grand-mère me les avait toujours destiné, les plaçant toujours dans la chambre ou j’allais dormir (il y avait beaucoup de chambres et ma grand-mère ne m’en avait pas attribué une en particulier…)

J’ai aussi ramené cette pendule Pierrot (hors partage) mais je suis certaine que mes frères ne me l’envieront pas… Elle était complètement recouverte d’une crasse noire et épaisse, il faut d’ailleurs que je termine de la nettoyer encore un peu à la brosse à dent. Je l’adore! Bien sûr la pendule ne marche plus mais je trouverai peut-être une astuce pour monter derrière une pendule à quartz.

Le 27, promenade un peu frileuse dans les rues du village qui est le berceau de la famille de mon père. Dans la quincaillerie on allait acheter un diable charentais pour en avoir un d’avance, vu que le potier a cessé son activité…

Près du « port » et  du marché

La poésie du nom des rues…

El Hijito y El Hermano El Archéo jouent au carrom

El Hermano s’enflamme en jouant au Time’s up! On a bien rigolé.

Le chat pirate Fripouille

Photo trouvée couverte de poussière dans le grenier : la grand-mère maternelle de mon père, Anna (1877-1958), mon père et son grand-père Joseph qu’il a immortalisé là :

On avait pas envie de rentrer, mais il ne faut pas abuser de l’hospitalité de ses hôtes et puis nos chats nous attendaient 😉

Pas sur le lit, hein, quand même…

16 commentaires sur « De retour de ma Charente…Maritime. »

  1. lol, il l’aimait bien aussi!
    Je ne sais pas. A priori ça peut durer toute ta vie… Mais un mauvais mouvement et paf: le pot se casse en tombant par terre!!! Ou se fend si on le met à chauffer trop vite….

  2. Les souvenirs de famille sont une richesse. Je n’en ai aucun c’est pour moi un réel manque. Profite de ces petits bibelots si riches en souvenirs.
    Bizzz
    JMB

  3. que de merveilles !!
    Pour la pendule , si vraiment tu veux la faire fonction , j’ai peut être une piste

    La photo est vraiment belle , tu sais garder les beaux souvenirs , et le tableau du grand père , quel trésor aussi !

    le Times up , c’est du délire , j’adore !!

    je suis contente pour toi , tu as savouré ces moments là , je t’espère vraiment regonflée à bloc pour entamer la nouvelle année
    bisous

  4. Des instants précieux. J’ai hérité des meubles de mes grands parents et je n’arrive pas à m’en séparer malgré le fait qu’ils soient très kitch !

  5. @JMB : c’est vrai c’est surtout le souvenir qu’ils entretiennent que j’aime. Les mêmes objets si ils ne venaient pas de ma grand-mère adorée me laisseraient probablement de glace.

    @Jeanne : le tableau du grand-père de mon père est chez mon frère, je l’aime bien. Le time’s up c’est bête il faut être 4 pour y jouer! Et à la maison on est que 3… A moins de dresser Youri…? C’est vrai j’adore voir mes frères ça me regonfle à bloc oui :-)) Bisous à toi

    @Mathilde : Bises du vendredi et bon weekend m’dame!

    @Zoé : c’est vrai moi aussi y’a des meubles des grand-parents… Je préférerais du moderne… Mais j’y suis sentimentalement pas « attaché » plutôt « agrippée »!!!!

  6. Bonjour ,
    J’ai aimé ces descriptions familiales et l’histoire de Pierrot. Je garde précieusement une bonbonnière blanche dont le couvercle est un Pierrot qui vient de mon enfance en vacances chez une de mes tantes…
    Bonne fin d’année.
    Evelyne b.

  7. Au delà de la beauté des objets, il est bon de voir quelle place tu leur réserves. Ce sont les souvenirs qu’ils véhiculent qui sont les pépites. Merci pour cette ballade et ses pauses si agréables.

    Coincoins de fin d’année !

  8. C’est agréable de te lire ainsi pour le retour…
    Oui il existe des objets qui transportent avec eux tellement de souvenirs…
    Je ne connais pas le Time up…
    Je vois que tu es pleine d’énergie pour débuter bientot 2012 !
    Des bisous…

  9. @Evelyne : est-ce que c’est une bombonière du même type que les objets que j’ai mis dans le post que je viens de publier?

    @Ary@ne : ce sont des objets qui me rapproche de ma grand-mère, je ne veux pas la lâcher!!! lol 🙂 Coincoin aussi.

    @Pierrot : c’est ma commode! :-p ! Ah oui, c’est les plus beaux 😉 Ouais j’ai bien aimé, j’y rejouerai volontiers.

    @La bavarde : pfiou : aujourd’hui je suis retombée comme un soufflet en regardant tomber la nuit/pluie d’un oeil morne! lol
    Bises :-)!!!

Laisser un commentaire

