La maison de mes rêves…

Bon ben oui, en ce début d’année où on peut faire de pieux vÅ“ux qu’on ne tiendra pas comme les fameuses « bonnes résolutions » (perdre du poids gnagnagna, être zen gnagnagna, ne plus se plaindre oh lalala!!!! Etre positive : mon cul, etc.) je me permets de rêver un peu : à la maison idéale pour me changer les idées.

J’aime bien rêver à une jolie maison où je voudrais pour de bon m’installer. C’est comme ça, je peux pas m’en empêcher : jusqu’à présent je n »ai jamais eu l’impression que je resterai toute ma vie dans une maison. Donc il faudrait, un jour, que je trouve une maison et que j’y sois si bien que je ne veuille plus en bouger!

Tout d’abord cette maison serait en Charente-Maritime (ou pas loin), cela va de soi. Pas forcément « au bord de la mer » parce que j’aime autant être dans les terres finalement, après réflexion.

Il faudrait que cela soit une maison ancienne mais très bien rénovée (rénovée avant achat bien sûr). Quand je dis ancienne pas une masure du 19ième non plus… Une du début de XXième siècle bien solide, en pierre de taille me conviendrait parfaitement… Avec de beaux balcons en fer forgés… Des volets bien solides qu’on peindrait en prune et une grosse porte avec du fer forgé devants les petites vitres. Un bel escalier en bois à l’intérieur ou en pierre… Une cuisine ultra-ultra belle  neuve et moderne. Et puis un joli sol partout.

Il faudrait un jardin bien sûr. Si il est immense tant mieux mais si il est petit c’est pas grave pourvu qu’il est un gros arbre pour se mettre à l’ombre en été et assez de place pour un figuier ou deux, un pommier, un prunier et plein de lauriers roses et de roses trémières.

Ce qui est super important est qu’il faudrait que cette maison soit dans un centre ville ou village et que nous puissions aller à pied à la boulangerie, la boucherie, l’épicerie et l’école à pied… Ca serait cool si il y avait aussi un marché.

Voilà. C’est pas compliqué. On rêve, on rêve… Voilà voilà. Et vous, vous avez l’impression d’être vraiment vraiment chez vous? Vous aimeriez une maison qui vous ressemble plus? Vous avez des rêves de châteaux en Espagne ou de loft à New-York? de petite maison à la campagne ou d’appartement sur les bords de la Seine?

Je vous laisse réfléchir là-dessus. Adishatz et portez-vous bien.

26 commentaires sur « La maison de mes rêves… »

  1. un bel escalier , c’est vraiment plein de charme , convenons en
    les maisons ne me font pas rêver
    les critères , c’est la lumière et le chauffage , de l’espace , mais j’aime pas les grandes pièces

    au bord de la mer , pas forcement .. enfin pas aujourd’hui 🙂
    J’ai quand même beaucoup de chance avec ma maison ..elle est chouette

  2. Depuis que j’ai aménagé dans mon petit 2 pièces, j’y suis si bien que je ne rêve plus d’autres endroits. Avant, à chaque fois que j’entrai chez quelqu’un, j’imaginais ce que j’aurai fait, comment j’aurai organisé, décoré… Et cela me faisait rêver ! J’ai remarqué que ça ne me le fait plus du tout ! Aujourd’hui, ce sont les endroits qui me font rêver, mais je ne voudrais pas y avoir une maison, je veux pouvoir bouger et changer et, pourquoi pas, profiter de la maison des autres qui m’invitent…
    😉

  3. Plus qu’une résolution, il s’agit d’un projet. Je te souhaite de le réaliser. Avoir un idéal te permet en tout cas de savoir tout ce que tu ne voudras pas. J’ai la chance de vivre dans une maison avec un petit bout de jardin. Elle ne correspondait pas vraiment à mon idéal.. mais on a fait plus connaissance et aujourd’hui, après une dizaine d’années, je m’y sens bien. On prend soin l’un de l’autre mutuellement 😉

    Coincoins sous un toit

  4. Moi, je veux ma ville où y ait des pubs irlandais où taper des boeufs entre zicos. Un grand appart À l’étage sur cour avec un joli parquet et de hauts plafonds. Un piano sur lequel on essaye de faire courir ses doigts maladroitement ou non, une grande table où faire ripaille avec les copains, la vue sur un arbre (sisis en arrière cour ça existe et c’est super). Une cuisine américaine et fonctionnelle. Il faut que l’appart soit lumineux c’est hyper important pour moi, la nuit qui tombe à 14h30 quand il fait moche, ça me tape sur le systÈme. Là j’allumerais les je ne sais combien de chandliers répartis dans le salon. Ambiance qui inspire pour faire de la musique et composer des chansons bien mélancoliques. pi il y aurais plein d’autres détails auxquels il faut que je réfléchisse 🙂

  5. Nous partageons les critères d’importance à savoir l’emplacement de l’habitat soit à moins de 500 mètres des commerces de bouche, du cinéma, marché et bibliothéques, grandes pièces lumineuses, un petit jardin arboré, une grande terrasse, pas de vis à vis direct et l’ouverture de la pièce principale sud/ouest/est, et tout l’intérieur à été refait à notre goût… ça c’est réalisé en ce qui nous concerne depuis une petite année à moins de vingt minutes de la place Gambetta de Bordeaux, ok.
    Maintenant notre maison n’a aucune allure de l’extérieur (moi je m’en cogne…) et nous sommes à trop peu de distance d’un couloir aérien, et nous n’avons plus un pesos… Rien, n’est jamais parfait.

    Bleck

  6. Il m’ faut de la place pour caser les grandes pattes du Barbu, les moustaches des chats, les conneries des gamins (avec un champ pour les virer quand ils me gonflent!), une route où on puisse faire du vélo sans se faire écharper par des 4×4 qu’ ont peur d’ aller dans le fossé malgré leurs roues motrices! Bref, un Bout du monde, quoi! D’ accord, faudrait que ça soit plus grand, qu’ on ait les sous pour finir, tout ça, tout ça…Du moment que j’ ai un p’ tit coin où m’ isoler, j’ suis bien!

  7. Très chouette ta maison de rêve…
    Il y a quelques temps, ma maison de rêve aurait été un grand appartement à Paris, sur les hauteurs de Montmartre. Aujourd’hui, je rénove avec mon jeune espousé une maison de ville dans la presqu’île de Rhuys, à côté de la boulangerie (qui fait des flûtes Gana, te dire le luxe), de la médiathèque, du cinéma, de l’église (mais on y va pas), de la maison de la presse, du bistrot de Trombine et Mamelle (surnoms qu’ils n’assumeraient certainement pas).
    La mer est à 5 bornes.
    Je te souhaite de réaliser ton rêve avant moi.
    Ce sera ma première maison. Je vais avoir 56 ans.
    PS. J’aime beaucoup la photo de ton dernier post. Ca sent l’amour et la tendresse.

  8. @Cristophe : ah ben si y’a un bistrot pas loin… Toutes les « commodités » 😉

    @Jeanne : Ben toi tu rêves pas : t’as le bel escalier, la belle porte… 😉

    @Nadya : c’est vrai que quand on rêve à autre chose beaucoup de paramètres rentre en jeu. Si j’étais seule je rêverai plus d’un appartement en centre grosse ville…

    @Aryane : oui j’espère aussi changer de maison 😉 bientôt. Faut pas changer trop souvent cependant parce que comme tu dis on finit par faire connaissance et s’apprécier… Alors chaque déménagement est comme une rupture pas toujours agréable….

    @Little cat : y’a 15 ans j’aurais dit exactement pareil que toi 🙂 Enfin sauf que je compose rien…
    J’ai habité un cinquième étage sur cour : c’était hyper clair et presque silencieux (pour Madrid) j’adorais.

    @Bleck : Argh !!!! Échangeons nos maisons!!!!!!! Je veux habiter à 20 minutes de la place Gambetta!!!!!! Pleeeease viens habiter à Pau à ma place!!! lol 🙂 Mais non je rigole . j’adore les maisons très lumineuses.

    @Pierrot : a ben oui ton bout du monde il a l’air sympa!! 🙂 Et si tu gagnes au loto tu le gardes ou t’en prends un plus grand de bout du monde?

    @Chou : Je viens de découvrir où se trouve la presqu’île de Rhuys… Ca doit être très chouette 🙂 J’ai découvert ce qu’est une flute « Gana » http://www.gana.fr/
    J’espère aussi réaliser mon rêve bientôt 🙂
    Merci pour la photo 🙂

    @JMB : dis donc toi? Qu’est-ce que t’as contre le mauve? Mon lit est mauve, mon téléphone est mauve, mon portefeuille, mon soutif, mon agenda, mon vernis à ongles, la fleur que je mets dans mes cheveux, euh… la petite chaise en plastique ou s’assied mon fils, les coussins sur le canapé… Mon briquet quand je fumais, ma trousse à l’école… Mes robes quand j’avais 15 ans… Je continue???? Ah ah!!!! Une overdose de mauve? JAMAIS!!!
    Par contre une cuisine « rustique » au quotidien, je pourrais même pas une semaine : je filerai chez Casto pour acheter de la peinture violette!!! lol

  9. OUYAAAA ! ! ! J’ai frisé l’incident diplomatique hispano-dauphinois.
    pour me faire pardonner voici 1000 besos de amistad (en espérant que le traducteur google n’a pas dérapé je ne connais pas un mot d’espagnol)
    😉
    JMB

  10. J’aime bien la cuisine et l’escalier. J’aime les maisons pratiques et lumineuses et comme toi pas loin de tout. J’habite une maison qui me plait beaucoup car depuis que nous l’avons achetée je ne regarde plus jamais les annonces immobilières, ce que je faisais avant tout le temps.

  11. @JMB : cher ami sachez que je ne suis hispagniole que par amitié… Si je te dis que mon grand-père, ma grand-mère et par conséquent ma mère étaient dieulefitois, suis-je moi à demi dauphinoise? En plus on carbure à la clairette de Die à Noël 😉 lol

    @Nelle : moi aussi je regarde toujours les annonces immobilières, partout où je vais!!! Faudrait que ça s’arrête et que je trouve « ma » petite maison 😉

  12. Comme tout Belgikistanais qui se respecte, j’ai une brique dans le ventre donc ton article fait écho 🙂 Ca fait longtemps que je cherche, que je regarde, mais pfff… je crois que travailler n’est pas la solution, il faut plutôt gagner au lotto !

  13. La Drôme, comme l’Isère, les hautes Alpes et quelques communes du Rhône faisant partie du Dauphiné tu es des nôtres. et puisque Dieu le fit que Dieu te garde 😉
    JMB

  14. Ma grande maison est l’addition de trois petites maisons mitoyennes que nous avons acheté au fil des années. Elle est faite de bric et de broc. Il y a trois ans nous avons acheté une partie du champ du voisin, nous avons maintenant un jardin à notre porte. J’ai de la place pour conserver toutes les choses qui vont resservirun jour. Elle me plait ! Mais j’avoue qu’à une époque j’aurai voulu un appartement à La Rochelle, après quelques visites et le l’air dubitatif du banquier on a renoncé.

  15. @DDC : oh ben je connaissais pas cette expression alors toi aussi ça te chatouille?

    @JMB : Vive le gratin?

    @Little cat : c’est des photos que j’ai prise sur le net ceci dit… Fais pareil 😉

    @Dr CaSo : en fait moi ça pourrait être pareil : ma maison actuelle avec vue sur la mer! 🙂 Ou en tous cas une belle vue et puis en plein centre de Bordeaux!! lol Ca existe pas les maisons comme ça en plein centre!

    @Zoé : Ah La Rochelle… Je sais que les prix de ma ville ne correspondent pas à notre budget malheureusement… En tous cas dans le centre.
    3 maisons en une c’est rigolo ça, avec 3 portes d’entrée???

    @PB : a j’aime bien l’idée d’un maison en bois 🙂

  16. Je suis actuellement à sa recherche. Je ne l’ai pas encore trouvée. J’ai le nez plongé dans les annonces et les visites se font après mes heures de travail. J’ai déjà commencé à faire mes cartons, ça m’encourage à poursuivre ma prospection.
    Je quitte la ville pour m’installer au calme, dans des vieilles pierres (critères de sélection)
    Bonne nuit. Je pars cuver mon champ’ 😆 Bises

  17. @Evelyne : J’aime bien les appartements sous les toits, pour la vue… 🙂
    Bon weekend 🙂 Et bonnes balades photographiques 🙂

  18. a photo de l’escalier que tu nous nomtres ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de mon ancienne maison, mais voilà…j’étais locataire, c’était devenu trop cher, alors je vis dans la maison de ma mère, pas loin de La Rochelle, dans les terres, avec un jardin mais ce n’est pas ma déco, ce ne sont pas mes goûts, il faudrait refaire beaucoup de choses, en attendant je me dis que j’ai de la chance d’avoir un toit sur la tête, un jardin dont je profite dès les premiers beaux jours, et pour le reste, on attendra encore un peu… Pour le mauve, j’en mets partout dès que je peux (rideaux, voilages, draps…). Là aussi il me faut composer avec les goûts de ma maman ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s