Bref J’ai passé un entretien d’embauche

Je me demandais juste comme ça, si y’en a qui s’éclate en passant un entretien d’embauche?

Moi non en tous cas. Je suis épuisée. Nerveusement.

Avant l’entretien j’avais la gorge serrée, les poumons prêts à éclater… les mains qui tenaient pas en place. Bien sûr je suis arrivée sur le camps 30 minutes à l’avance. C’était la première fois que j’y rentrais. Le bâtiment où je devais me rendre est le premier que j’ai vu. J’ai garé ma deuche de luxe et je suis sortie me balader dans les allées. C’est une  toute petite fac en comparaison avec Bordeaux. Toute petite! Une toute petite BU regroupe les lettres et le droit!  Mais passons.

Une fois mon heure arrivée je suis retournée vers LE bâtiment. J’ai passé l’accueil, monté deux étages et attendu 5 minutes en disant bonjour à une dizaine de personnes… J’avais froid, j’aurais préféré être dans mes pantoufles avec mon chat dans les bras. Mais j’étais toute apprêtée avec un sourire plaqué sur le visage.

Finalement la DRH m’a invité à la suivre. Elle était aimable mais sans plus. Dans le bureau nous attendaient deux autres : un homme et une femme. C’était pas pas facile de se tenir bien droite mais pas trop. Je n’avais rien dans les mains, ni stylo, ni verre d’eau. J’aurais bien aimé qu’on me donne 2 minutes pour me mettre « à l’aise » mais non.

L’entretien ne s’est mal ni bien passé. Je ne sais pas ce qu’aurons réellement pensé mes interlocuteurs. En ce qui me concerne je me me suis trouvé beaucoup trop nerveuse, trop souriante, pas assez « posée ». En fait j’avais l’impression d’être un lapin prise dans les phares d’une voiture.

Je m’étais tellement préparée, à des dizaines de questions et puis finalement ce n’est pas ces questions là qui sont « tombées », assez peu de questions en fait. L’entretien a duré malgré tout 25 minutes et je n’arrive pas à savoir si « j’ai plu’ ou pas… Quand on m’a demandé de parler anglais, malgré mon 885 au TOEIC il y a 2 ans j’ai bafouillé assez lamentablement je crois.

Voilà voilà… Maintenant il n’y a plus qu’a attendre en postulant à d’autres postes… Apparemment « ils » ne voyaient pas beaucoup de monde, seulement aujourd’hui. A la base c’était pour commencé lundi, mais ça va être retardé. Je vous tiendrai au courant. N’empêche que 3 personnes qui te passe sur le grill pour 800 euros par mois… Ca fait drôle.

19 commentaires sur « Bref J’ai passé un entretien d’embauche »

  1. Moi je deviens muette en entretien. C’est un véritable cauchemar. J’espère que tu leur as plu 🙂

    Dans une autre vie, j’ai fait passer des entretiens dans une boîte de gestion financière privée. Certaines personnes arrivaient…accompagnées, d’autres en jeans troués. Nous avions choisi la personne la plus réservée et bien habillée, avec le CV correspondant au poste proposé.

  2. Je croise les doigts pour toi. 🙂
    C’est vrai que le décalage entre l’importance donnée à l’entretien et la modicité du salaire, ça m’est arrivé, ça fait sourire mais seulement après coup.

  3. Coucou toi..
    Faut juste attendre sans trop te poser de questions…
    Tu as fait comme tu as pu…
    Le tress etait là et c’est normal…
    BREF…je l’adore 🙂
    Bisous à toi…

  4. Qui est vraiment à l’aise lors d’un entretien d’embauche ? Ne te triture pas les méninges, tu verras bien. Mais je souhaite que se soit toi l’heureuse élue !

  5. @Val : plus les heures passent moins j’y crois…

    @Mathilde : mouais pour l’instant je trouve ça assez affreux…

    @Fille bavarde : oui ça remonte le moral de rigoler avec Bref 😉

    @Zoé : on verra…

    @Cristophe : Comment savoir oui…. Mais j’ai eu de meilleures impressions….

  6. J’ai commencé à bosser à l’heureuse époque où comme il y avait plus de boulot que de bras, tu faisais un essai sur le terrain c’était bon ou pas et tu le voyais aussi bien que le chef qui te jugeait. J’ai fini ma carrière en formant des gars sur le terrain mais c’était des DRH qui décidaient de qui devait être embauché et il me semble que les appréciations de terrain comptaient peu. J’ai vu des trucs lamentables sur des critères « sélectifs » de formation ce serait trop long de développer ça ici et hors sujet sur mon blog mais si notre pays est au bord de la faillite (on refuse de nous dire qu’il est déjà en redressement judiciaire) c’est bien parce que l’on marche sur la tête, que le travail ne suscite plus la reconnaissance et que la vraie envie de travailler qui est la première des compétences n’est plus prise en compte.
    Je suis convaincu que tu as l’envie et les compétences, je ne peux que croiser les doigts pour que tu obtiennes ce poste. je te bise et te dis M….Et qu’est ce que je suis heureux d’être sorti de ce système véreux même si malgré mon parcours difficile et laborieux c’est avec une retraite de merde.
    Encore bizzz
    JMB

  7. Y’ en a qui ont des entretiens super, qui sortent en disant » je l’ sens bien », les interlocuteurs avaiant souri, opiné du bonnet et puis: tac, à dégager! Mon Elie s’ était fait emm…par un des 3 qui le cuisinaient, c’ est celui qui a décidé de le prendre, alors, tu sais, ça veut rien dire.
    Je croise les doigts pour toi. 800 €….soupir.
    La copine d’ Elie (bac + 5) fait 150 km / jour pour 1050 €….
    J’ te bise.

  8. Être trop sûr de soi, ça ne donne pas bonne impression non plus… sauf pour un job de commercial !
    Ce serait bien un temps partiel, ça te laisserait souffler un peu, peindre, etc. non ?

  9. ta dernière phrase résonne bizzarement. Ca veut juste dire que même pour un salaire peu élevé (c’est pas un temps complet quand même ?) on te juge en entretien de la même manière que si tu devais être sur un poste à grande responsabilité ?

  10. @JMB : mouaip c’est pas la meilleur période pour les employés… Putain de chômage.

    @PB : Elle fait quoi comme job?

    @DDC : certes c’est pas désagréable un temps partiel, mais au smic ça craint…

    @LN : c’est le smic pour 26 heures/ semaine…

  11. Difficile de savoir ,en général on part sur des regrets , des « j’aurais du  » , est ce qu’on est vraiment prêts à se vendre ?

    C’est la fac de Pau ? le fils d’une amie fait ses études la bas , il adore l’endroit
    allez , c’est fait , les dés sont jetés , garde confiance , c’est pas simple de reprendre ce chemin là , d’être jugé
    bisous Mahie

  12. j’te parlerai des miens… pour l’instant je démarre dans mes recherches, j’ai trouvé un boulot que j’ai vachement envie de faire… hehe… faut voir s’il y a de la demande (j’en parlerai sur mon bloug tout à l’heure… suspens!!!)

    Moi je crois que c’est normal ton stress, je vais l’avoir tout pareil… pas facile, et puis franchement bravo de l’avoir passé cet entretien, tu mérites une bonne surprise à la clé! : ))

  13. bon courage mahie. c’est très stressant ces entretiens qui manquent tellement de naturel et d’un côté et de l’autre de la table.
    Tiens nous vite au courant. ce serait un job pour une biblio universitaire, c’est ça?
    ce serait chouette!! un rêve …
    plein de bisous et on croise les doigts

  14. @Jeanne : fac de Pau yep…

    @PB : ça fout les boules ces salaires où une compétence n’est pas reconnue….

    @Candy : je vais regarder chez toi de ce pas.

    @Virginie : non, malheureusement pas du tout! Un poste administratif où l’anglais est primordial…. Pas aussi excitant pour moi qu’un post en BU qui m’aurait beaucoup plus motivé!!

    @DDC : n’est ce pas 😉

  15. Je viens prendre des news sur ton blog et je vois que 3 nouveaux articles ont fleuri. « Bref » cela ne s’est pas si mal passé. Je crois qu’on a souvent tendance à être plus inquiet que de raison. Je croise mes pattes pour toi ! On se retrouve sur la page suivante de ton blog 😉

    Coincoins « bref »

Laisser un commentaire

