Argentina

Hier soir j’ai regardé La Niña Santa…  2004 (1h 50min) un film argentin bizarre de Lucrecia Martel, avec Maria Alché, Julieta Zylberberg, Carlos Belloso…

Ca se passe au nord-ouest de l’Argentine, près du Chili, dans une station thermale.

Deux histoires s’entremêlent un congrès de médecins dans un grand hôtel de ville thermale et le catéchisme et la « foi » (ou plutôt les bondieuseries hallucinantes) de « fillettes » de 16 ans… Qui sont habillées comme des petites filles mais sont loin d’être des gamines… Je vous passe le lien entre les deux mondes au cas ou vous regarderiez le film.

Mon avis : bien que le film soit long et « barbant » j’ai du être fascinée par cette histoire étrange et ses protagonistes déplaisants et antipathiques car j’ai tenu jusqu’à la fin…

Le plus : j’en ai appris un peu plus sur l’esprit argentin et je me suis laissé prendre au charme noir de l’histoire.

Le moins : c’était très étrange.

Les argentins seraient-ils vraiment si différents de nous? Probablement. (à suivre).

 

11 commentaires sur « Argentina »

  1. J’ai un vague souvenir d’un film argentin. Il y est question de la venue du pape, un type espère gagner de l’argent en construisant des toilettes pour les fidèles… Je n’arrive pas à me rappeler le titre.

  2. jamais entendu parler de ce film , j’avoue ne pas avoir vu grand chose depuis 10 ans …encore moins du cinéma d’Amérique Latine

    dis tu as l’air d’en regarder quelques uns en ce moment , du bon et du moins bon , mais au moins , tu es curieuse de découvertes

  3. @l canardo : de nada… Faut que je trouve un bouquin sympa à lire, je vais me renseigner et je te tiens au courant 😉

    @Jeanne : Dire qu’autrefois je faisais les festivals de film ibères ou ibéro-américains! maintenant j’ai beaucoup de retard à rattraper!!!!

  4. J’ai vu 2-3 films argentins dont un, assez récemment, qui était très bien et dont je ne me souviens absolument pas à part qu’il y avait un mec qui gardait emprisonné un méchant sans jamais lui parler, dans un espèce de poulailler… Je ne sais plus ni le titre ni où je l’ai vu ni avec qui. Amis d’Alzheimer bonsoir!

    1. Haha, ça m’apprendra à ne pas lire tous les posts que j’ai ratés pendant que j’étais à Vancouver 😉 Pffff, c’est rigolo quand même que je parle justement de ce film! Moi j’avais vraiment bien aimé. Comme j’aime beaucoup la littérature « magic realist » de l’Amérique latine, j’aime bien ce genre de films étranges mais magnifiques en même temps!

    1. @petit chat : Oh ben c’est certain que ce n’est pas le genre de film qu’on voit tous les jours. C’est bien loin du cinéma français ou américain et probablement du cinéma allemand….
      Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s