Le beau et talentueux Maurice

Dans la vie y’a pas que les femmes méconnues y’a aussi les beaux artistes très connus à sourire enjôleur comme Quentin de La Tour ou plutôt Maurice Quentin de La Tour (A ne pas confondre avec Georges de La Tour).

Le beau, l’élégant, le magnifique Maurice Quentin de La Tour (1704-188) dessiné par lui-même.

Autoportrait au jabot de dentelle (vers 1751)
Amiens, Musée de Picardie
Notre Bien-Aimé roi Louis XV par Maurice

Maurice donc était un pastelliste renommé du 18ième siècle qui a fait le portrait de Louis XV, Marie LeszczyÅ„ska (reine de France), Marie Fel… et tous les grands de l’époque.

Marie Fel, 1757 par de La Tour
Marie Fel, née à Bordeaux le 24 octobre 1713 et morte à Paris le 2 février 1794, est une chanteuse d’opéra française.

J’adore le sourire de ce type dans ses autoportraits à différents âges. C’est très original de sourire comme ça sur un portrait, on s’approche de la photo en fait, d’une vision plus réaliste et plus vivante du portrait!

La Tour, Autoportrait à la toque d’atelier.

 Pastel sur papier bleu. 39×31 cm. Musée Lécuyer.

Son visage vous rappelle quelque chose? Nos anciens francs peut-être ? 🙂

On remarquera tout de même que le graveur qui exécuta la copie pour le billet n’était pas super doué (avec tout le respect que je lui dois) car le modèle est vraiment mieux, non?

Autoportrait « Ã  l’index » exposé au Salon en 1737 (Il a 33 ans) sous le titre L’auteur qui rit

Autoportrait âgé. Pastel sur papier brun. 44 x34,3 cm (collection particulière.)

Le dernier autoportrait fait par Maurice-Quentin de La tour. Présenté pour la première fois en 2004 à Versailles.

Y’a pas à dire cet homme avait un sourire sympathique. J’adore  comment il fait passer toute la vivacité de son visage en quelques traits qui donne presque l’apparence d’une photo.


Madame Favart Рportrait pr̩paratoire Рvers 1750, danseuse, actrice et dramaturge fran̤aise.

J’aime vous montrer ce portrait inachevé, préparatoire… On y comprend un peu comment se construit le pastel…

Ou ce portrait inachevé de jeune fille ou le vêtement n’est encore qu’ébauché nous donne l’idée du travail fait et restant à faire…

Le Musée Antoine Lécuyer de St Quentin possède la plus importante et la plus belle collection de pastels de Quentin de La Tour, donation du peintre à sa ville natal…

Les pastels sont des bâtonnets de couleur utilisés en dessin et peinture. Ils sont composés de pigments, d’une charge et d’un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l’huile ou à la cire).

Les bâtonnets de pastel sont composés :

  • de pigments pour la couleur : minéraux (ocres, terre de Sienne) ou organiques (sépia, phtalocyanines, azoïques) ou végétaux (pastel des teinturiers (Isatis tinctoria))
  • d’une charge, qui est en général de la craie ou du plâtre et qui sert à donner sa texture du pastel
  • d’un liant qui assure la cohérence et conditionne la dureté du bâtonnet. Il s’agit de gomme arabique pour les pastels secs, et d’huile ou de cire pour les pastels gras.

Le support le plus courant est la feuille de papier à dessin, type Ingres, dont la surface vergée ou alvéolée permet de retenir la poudre de pastel. Il existe plus spécialement pour le pastel des papiers préparés tels le papier velours à la surface très douce, ou les pastel card à la surface plus rêche.

Souvent le papier est de couleur tabac ou gris ou bleu ou orange…

Assortiment de couleurs de papier pour pastel

Cet autoportrait inachevé est vraiment fantastique, le visage de de La Tour semble vivant et sortir du papier! Quel talent quel génie, pour dessiner aussi bien!

C’est pas tout mais moi j’ai la migraine et mal au yeux alors je vous laisse. Adishatz et portez vous bien!

13 commentaires sur « Le beau et talentueux Maurice »

  1. Je connaissais Quentin de La Tour et j’admirais ses pastels mais je ne connaissais pas les trois derniers autoportraits !
    Ils sont magnifiques !
    Ayant essayé de manier des pastels (gras), je suis d’autant plus en admiration devant ces Å“uvres !

  2. @Pierrot : il n’est jamais trop tard pour trouver un bon prof 😉
    Oui il a un chouette sourire 🙂
    Je tiens debout mais crevée et y’en a marre des douleurs dans l’oeil … 😦

    @Jenny : j’adore celui de 2004 montré pour la première fois au public en 2004!! Certains collectionneurs ont bien de la chance!

    @Cristophe : jeux de mots, jeux de vilots

  3. C’est si réaliste et finement détaillé, qu’il m’est difficile d’imaginer le travail que ça représente avec des pastels qui semblent si grossiers à manier…

  4. d’ailleurs on les appelait les De la Tour les bllets de 50 Frs. Je n’avait jamais prêté attention à ces pastels qui sont superbes

  5. je n’avais … et puis tant qu’à faire, remplaçons ces par ses, puisque les pastels sont à Maurice et pas à Ln.
    C’est ça quand on clique trop vite sans se relire !

  6. c’est tout simplement fabuleux , cette précision , ces traits parfaitement posés
    Peu de pastellistes font dans le portrait , souvent ils restent sur les tableaux de corps , de paysages

    J’ai fait de chouettes pastels sur du kraft épais ( sac d’emballage à c’est vraiment agréable )
    sinon , le papier velours , c’est dur mais le résultat en vaut la chandelle
    merci pour ce billet

  7. @DDC : c’est un vrai métier artiste 😉 🙂

    @LN : C’est drôle comme on fait peu attention finalement aux grands hommes qui figurent sur les billets…

    @Jeanne : je savais que ça te plairait 😉
    Bonne semaine miss!

  8. est ce que tu sais comment on fixait les pastels à cette époque ? aujourd’hui on utilise des bombes de fixatifs (ou de laque quand on était étudiant sans le sou), mais à ce moment là ???

  9. @Ln : ben nan je sais pas… Et je sais pas non plus comment faisait ma grand-mère et et ses grand-mères qui faisaient aussi du pastel, mais les pastels que j’ai à la maison sont sous verre…
    Pour La Tour on dit que sa méthode de fixation du pastel est malheureusement un secret qu’il emporta dans la tombe…

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