Pâques de 2004 à 2012!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

El Hijito, né en mai 2003, a vu son premier Pâques en 2004…

Hier j’ai préparé la galette de Pâques pour aujourd’hui. La galette de Pâques c’est un symbole, c’est comme la buche de Noël, faut la faire… J’avoue que la galette de Pâques est plus facile à faire, mais pas forcément à réussir car si je l’avais un peu plus fignolé elle ne se serait pas « ouverte » comme ça… Ca doit une question du quadrillage à la fourchette qui doit se faire un peu plus profondément… Elle est plus sympa à manger que la buche en fait, avec quelques fruits au sirop maison (framboises, poires…) c’est exquis!

Bon voilà la recette de la galette de Pâques, façon Charente-Maritime :

Pour une bien grosse galette :

125 grammes de beurre demi-sel bien mou

375 grammes de farine

250 grammes de sucre en poudre

3 Oeufs

1/2 paquet de levure

une cuillère à café d’extrait d’amande amère

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Mélanger farine sucre et levure puis avec le beurre et les oeufs (on mélange avec les mains comme pour une pâte à tarte ou avec son robot Kitchen Machin si on a les moyens) on ajoute la levure on fait une belle boule.

Sur un grand moule plat on dispose du papier sulfurisé et on pose la boule dessus : on doit la modeler à la main pour qu’elle soit en forme de navette plus ou moins épiasse de 3 cm environ (ne pas la faire aller jusqu’au bout du moule car elle va un peu s’étendre). Ensuite tracé un quadrillage à la fourchette dessus et étaler avec les doigts (ou un pinceau) un jaune d’oeuf dessus pour qu’à la cuisson ça fasse joli.

Faire cuire 25 minutes.

La galette est encore meilleure le lendemain, mais on peut aussi la manger le jour même…

C’est la recette de ma grand-mère 😉

15 commentaires sur « Pâques de 2004 à 2012! »

  1. Bon: j’ essaierai ta galette un jour!
    T’ es une bonne épouse : t’ as pas voulu ternir l’ image d’ homme « chef de famille » qui cherche aussi des oeufs dans l’ herbe …..

  2. Miam, je n’avais jamais entendu parler de galette de Pâques mais ça doit pas être mauvais en effet 🙂 Les photos sont très chouettes!! Joyeuses Pâques à vous tous!

  3. J’ai agrandi ta photo au maximum et j’ai (presque) léché l’écran 😀
    Sans exagérer : cette c route, ce moelleux, le parfum qu’on devine … Allez, je vais essayer
    Bises

  4. merci pour la recette
    les yeux de Thib pétillent , c’est touchant
    Sais tu que mes deux grands ont encore fait la chasse aux oeufs dans le jardin , ça te laisse du temps encore hein ?

  5. @Pierrot : tu peux y aller en toute confiance 🙂
    Et pourtant il cherchait aussi! lol 🙂

    @Dr K : Je suppose qu’autrefois il y avait une galette pour chauqe occasion 😉

    @JMB : on a le droit d’avoir la recette de la tarte aux pralines?

    @Marie-Flo : alors? As-tu essayé?

    @Cristophe : pourvu que ça dure!!! C’est de plus en plus dure de le prendre en photo! Comme tu vois pour les deux derniers Pâques je n’ai pas pu capter son joli sourire 😉

    @Bélen : oui, mon petit bonhomme va avoir 9 ans le mois prochain et il devient un peu plus « indépendant »!!!

    @Zoé : chaque région à ses traditions, cette tradition là est un peu vieille… Je ne la connais que par ma grand-mère qui était d’une autre époque 😉

    @Jeanne : cela ne m’étonne pas!!
    Thib ne croit plus aux cloches mais il veut quand même partir à la chasse!!
    je dois dire que quand j’avais 20 ans j’aurais bien continué!!!

    @Nadya : c’est fou hein!? presque tout le temps de la pluie!!!

    @DDC : mais que sont-ce??? Moi je veux bien essayer ton truc 🙂 Tu refiles la recette?

    1. Le cramique, c’est un pain blanc avec des raisins dedans. Nous en mangions souvent au pertit-déjeuenr quand nous habitions en Belgique. C’est très bon !

  6. Coucou.. que du beau et du bon dans ce billet qui sent bon les sourires et la galette ! Cela fait du bien de te rendre visite à nouveau ! A très bientôt !

    Coincoins cloches

  7. Ma recette ne donne pas la même chose que si on achète un cramique (pain au lait avec des raisins) ou un craquelin (pain avec des morceaux de sucre fondus) dans une boulangerie, malheureusement… je ne suis jamais parvenue à trouver une vraie recette pour le craquelin (je crois que normalement il n’y a pas de lait dedans).
    Je t’envoie un email 😉

Laisser un commentaire

