Call me!

Franchement moi je voudrais juste le vieux téléphone des années 80 mais sans fil… Le vieux combiné qu’on calait sur son épaule en prenant des notes, mais je le voudrais sans fil…

Années 70

Ah le sans fil a été une révolution dans ma vie! Pouvoir enfin continuer à faire la popote ou a chercher un truc partout dans la maison tout en continuant à parler à Fulanito-le-pot-de-colle, oui : c’était le bon temps… Sans parler du petit écouteur charmant qu’on utilisait pour écouter à deux …. Soupir : c’était chouette!

Mon premier téléphone rien qu’à moi était comme ça, vers 1986

Au début des années 90 ma mère a eu ce premier téléphone débile qui s’envolait quand on décrochait parce qu’il pesait le poids d’une biscotte… Misère…

Le téléphone qui s’envolait quand on décrochait

Ca c’est le te téléphone que j’étais allée me chercher à la Teléfonica à Madrid. Mon téléphone espagnol! J’avais aussi acheté un répondeur!!! C’était top moderne à l’époque (1990) : toutes les personnes qui m’appelait la première fois ne comprenaient vraiment pas que je n’étais pas là, les premiers messages étaient rigolos…

C’était ce modèle là, je l’adorais mon répondeur : ça clignotait rouge quand je revenais du boulot, c’était chouette! Y’avait même un petit boitier pour l’interroger à distance depuis un autre téléphone ou une cabine publique : il fallait le coller au combiner et appuyer sur des touches qui faisait des bips : on tapait d’abord son numéro, puis son code, c’était génial… Ca m’évitait d’aller à des cours qui étaient annulés par ex… (Je travaillais comme prof de français en entreprises et bossait aux 8 « coins » de Madrid dans la même journée. Bref!

Et voilà que ce matin je découvre qu’il y a en vente des « pop phone »!!! C’est quoi un pop phone? C’est un combiné, imitation années 80 qui s’utilise avec votre portable, comme une oreillette!! Il parait que ça améliore la qualité de la conversation (tu m’étonnes…) et réduit de 99% les émissions de mauvaises ondes…

Lenny Kravitz, trop cool et top tendance avec son pop phone noir…

Daniel Craig (James Bond) avec son pop phone rouge! Et Sarah J Parker en train de téléphoner sur un plateau de télé (?)….

Ah j’adore les années 10!!! (On dit les années 10 maintenant, comme on disait les années 80, vous voyez…) J’adore les années 10 où on fait le plus petit téléphone, plus plat que plat et où on l’accompagne d’un bon gros combiné de téléphone d’autrefois 🙂

Bon allez hop, bon weekend, amusez vous et prenez soin de vous etc. Bisous

21 commentaires sur « Call me! »

  1. Excellent billet !
    Mais comment fais tu pour trouver tout cela…!
    Tu crois que bientôt ils vont nous relancer les minitels ??
    Tu te souviens du bruit des premiers modems qui se mettaient en route ?
    Et oui toute une époque…
    Bon ok pour les années « 10 » 😉

  2. À chaque fois que je vais à Paris, je vais au moins une fois dans un bistro où il y a encore le vieux téléphone à cadran présenté ici en premier. Et si on mange dans ce même bistro, on a des vraies serviettes, et des vrais plats cuisinés sur place, simples mais bons.

    J’ai eu le téléphone léger comme une biscotte. Et un répondeur ! Et les répondeurs des copains ! L’émulation entre nous pour y faire des annonces débiles ! Ma première annonce était sur fond d’adagio d’Albinoni, je ne me rappelle pas tout ce que je disais, en gros c’était tout un discours pour dire qu’il ne fallait pas hésiter à parler après le bip parce que parler ça soulage…
    Et toi, tu avais quoi comme annonce ?

  3. Dans le grenier nous avons un très vieil appareil à fiche, le bakélite bleu à cadran et celui qui se cassait sans arrêt la figure. Il faut faire très attention lorsque l’on coince son téléphone portable sur l’épaule, premièrement car bonjour la contorsion, deuxièment car il peut tomber. Dans mon cas il est tombé dans la soupe !

  4. Ah! L’ écouteur c’ était quand même pratique! Ma mère met toujours le haut-parleur: ça m’ énerve, je peux plus dire du mal des gens qui sont dans la même pièce qu’ elle !!!!!

  5. Bien ton hitoricotéléphonicoscope, bien.
    Quand à moi je me souviens de notre premier achat de PC (personnel computer) j’ai mis des semaines à le choisir, c’est un peu comme si j’achetais un appartement, finalement je suis allé chez un assembleur, je voulais un truc simple je suis reparti avec une usine à gaz et je n’ai jamais su l’utiliser… une merde infecte.
    Le Pop machin m’intéresse, je vais le tester… au volant… la classe.

    Bleck

    1. Ah oui le pop-phone au volant ça va plaire aux gendarmes! 😉 lol

      Mon 1er PC je l’avais hérité et le second je l’ai acheté à la fnac de Saint-Christoly du temps où elle était là 😉 en 94!

  6. @Fille bavarde : Figure toi que je n’ai jamais eu de Minitel!!! La loose….
    En revanche les premiers modem 🙂 C’était top! lol
    Et j’ai eu une « émulation minitel » sur mon premier ordi : le minitel sur ordi quoi, c’était 20 fois plus rapide… Mais rapidement le minitel a disparu au profit d’internet…

    @JMB : et tu déclames comme autrefois « Avis à la la population!… »?

    @Cristophe : ce téléphone après l’avoir « religieusement » gardé dans ma chambre « d’enfant » quand on a vidé la maison de mems parents je l’ai jeté, on a pas touote sa tête quand on est en deuil 😦
    Les premiers messages, à Madrid je ne mettais pas de musique juste « Hola soy Mahie, no estoy en casa de momento pero podéïs dejarme un mensage despues del bip, gracias y hasta pronto » puis en français pour ne pas que ma mère crois avoir fait un faut numéro 😉
    Ensuite j’ai fait enregistré le message par un copain pour arrêté de recevoir des messages « salaces » sur le répondeur…. Il disait un truc comme « Hola, no estamos en casa, por favor dajanos tu mensage despues del bip ». Ma mère était enchantée!
    Ensuite à Bordeaux c’était la mode de la musque, on changeait tout le temps le message et la musique selon nos humeurs lol 🙂

    @Zoé : de l’utilité de l’oreillette!!!!

    @Val : Wouaho!!!! Génial ce truc! Je le veux!!!!! J’ai aussi des casstes de mon répondeur mais je veux pas les écouter (j’ai un magnéto) car je sais qu’il y a la voix joyeuse de mes parents dessus et ça me ferait pleurer…

    @Pierrot : pas de aut parleur sur mon fixe et c’est bien dommage, ça m’arrangerait! Mais c’est vrai il faut se méfier de ceux qui le mettent tout le temps sans te préciser que ta soeur, ta belle soeur ou le curé sont dans la pièce!!! lol 😉

  7. Je crois que j’ai eu exactement les mêmes téléphones et répondeur que toi, sauf le rouge (l’espagnol). Je me souviens qu’il fallait rembobiner la bande du répondeur, car il enregistrait sur de minuscules cassettes…
    Quant au combiné qui se branche sur le portable actuel, je suppose que c’est une mode qui va durer… 3 semaines ??

  8. Hé , en 1986 , j’avais le même téléphone que toi , en bleu , quelle liberté ! personne pour me déranger , j’y passais des heures
    oui , le téléphone volant , MDR !
    Bon , pop phone , ouais , c’est fun , pas vraiment facile à ranger dans la poche convenons en
    Je suis accroc au téléphone portable , j’adore , je suis fan , je peux appeler partout , tout le temps , et surtout les SMS , pratique , tu vas à l’essentiel , c’est bien le progrès quand même
    Bon WE
    ton billet est vraiment super !

  9. Huhuhuh, je connaissais pas du tout le pop-phone, merci 🙂 Ca fait quand même un peu ridicule… mais c’est sûrement effectivement très pratique! Parce que coincer ton iPhone entre ton oreille et ton épaule c’est pas ultra facile en effet 😉

  10. Le premier téléphone accroché au mur chez mes parents n’avait ni touches ni cadran. Il fallait décrocher et attendre la voix d’une opératrice !
    Moi je veux le combiné pop phone violet pour mon tel portable !
    et oui, il faut faire un club !

  11. Excellent ton billet du week end ! Oui les années 10 accélèrent le retour vers les objets maladroitement appelés « oldies ». Moi, je suis très surpris de l’accueil très positif que font les plus jeunes, ceux qui n’ont pas connu ces vieilles annés ;-), à tous ces objets. Il y a quelques semaines seulement je découvrais sur le mobile de ma nièce une housse qui avait l’apparence d’une bonne vieille cassette magnétique audio !!! J’ai été bluffé de la voir me présenter ce truc bien décalé comme un « must to have » ! Bon dimanche !

    Coincoins seventies

  12. ué et ben même que j’en ai un et même que c pas adapté aux ptites têtes et paf ! les combinés sur supers grands et donc ça se révèle peu pratique je trouve mais on s’en fout pck c quand meme bien bien chouette 🙂

  13. @Didou : sur mon répondeur c’était des cassettes de taille normale : 90 minutes pour les messages reçus, en revanche la bande pour enregistrer le message d’accueil était tout petite 🙂
    Ah je ne sais pas si ça va durer 3 semaines, en tous cas dans la rue c’est un peu ridicule 😉

    @Jeanne : c’est pas pour rien qu’on est de la même année ! 🙂
    Bone fin de dimanche à toi 🙂

    @Dr K : le téléphone que nous propose Valvita est nettement plus intéressant en fait 😉

    @Fay : diantre!!! Le 22 à Asnières?!
    Demande le pop phone pour la fête des mères 😉 🙂

    @Ada : 🙂 en tous cas les couleurs sont jolies moi je craque pour le http://www.amazon.fr/Sagemcom-T%C3%A9l%C3%A9phone-r%C3%A9pondeur-navigateur-tactile/dp/B00575FWYM/ref=pd_bxgy_ce_img_b
    Avec un peu de chance… Pour la fête des mères… On sait jamais 😉

  14. J’ai connu la période où ma mère (qui avait fui l’éducation nationale après s’être pris une baffe d’un gamin 🙄 ) était opératrice et enfonçait des fiches au central téléphonique de la poste pour « connecter » les gens entre eux. C’était l’époque où on demandait le fameux « 22 à Asnières » par exemple 😆
    Après, elle a gravi par voie de concours les échelons et a fini (hélas dans tous les sens du terme…. 😦 ) à FT; Pendant des années, on a eu à la maison les derniers modèles de téléphone qui sortaient, les minitels, les ampliphones, les répondeurs.
    Je ne suis plus une fan du téléphone. Je ne m’en sers que pour garder le contact avec des personnes éloignées géographiquement et prendre de leurs nouvelles. Mon téléphone passe plus d’appels qu’il n’en reçoit d’ailleurs, ai-je constaté. Du coup, j’appelle moins , voire plus du tout quelques personnes qui ne se manifestent pas plus qu’avant 😆 Mais, j’ai reçu leur message 5 sur 5 😆

  15. moi j’ai bien déliré il y a quelques semaines lorsque j’ai constaté qu’une de mes nièces avait son gsm emmitouflé dans une protection peinte façon cassette magnétique ou VHS … J’aime beaucoup ce retour à des objets qui me sont restés très familiers… Ton billet est excellent (une fois de plus :-)) … Merci !

    Coincoins « allo »

  16. @Ksé : chez moi au contraire y’avait pas de téléphone avant que je parte pour la fac!

    @l Canardo : la prochaine fois le magnéto et les K7 😉
    Bises

Laisser un commentaire

