Greuze

C’est une bien vieille chanson qui m’accompagne depuis bien longtemps.

Portrait de Mozart (1756-1791)  par Jean-Baptiste Greuze, 1763 ou 64. Huile sur toile,  34 × 45 cm, Yale University Art Gallery

J’aime énormément ce tableau de Mozart enfant, l’expression qu’il a,  si forte!!!  Le regard sûr, la bouche décidée… J’aime les petits boutons de son costume, ses cheveux blancs qui ne sont ni une perruque ni les cheveux d’un enfant!!!

C’est drôle dans le bouquin sur Frago que j’ai lu il y a quelques semaines Greuze est dépeint comme un type dont la femme était une sale pute (si si qui se prostituaot dans son atelier même) et lui un type assez faible pour tout accepter tout en peignant des tableaux très pudibonds !

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Autoportrait au chapeau. Vers 1799. Huile sur toile. Tournus – Hôtel Dieu – Musée Greuze

Jean-Batiste Greuze, Le Dévidoir, détail (Collection Frick )

J’aime les peintres qui peignent les chats avec autant de délicatesse, de sensibilité et de talent… Ce chat me parait tout à fait vivant et aussi doux que mon Youri!

Portrait de Esprit de Baculard d’Arnaud (c’est son nom!) par J-B Greuze

Huile sur toile, 65 cm x 54 cm, musée de Tournus

Bah autrement on parle de « Mounk » à la télé! Munch… Oh bah, ils peuvent bien prononcer comme les snobs si ils veulent… Le « cri » s’est vendu une fortune… Je vous mets pas la photo, ça fait peur. Je me rappelle l’avoir vu en expo à Paris quand j’étais ado et que ma mère (prof et docteur en histoire de l’art…) nous trainait dans toutes les expos. J’avais détesté, je déteste toujours… Argh! Vive Greuze, Frago, Boucher et les autres 😉

21 commentaires sur « Greuze »

  1. Maman, docteur en histoire de l’art… la classe… vu d’un peu loin, la classe.

    Ma Maman à moi et rien qu’à moi était docteur en tendresse… de très près, la grande classe.

    Bleck

  2. C’est vrai que ces petits chats sont adorables 🙂 En bas de chez moi, il y a une peinture de deux chats, on dirait mes deux coquines! J’ai toujours envie de le piquer 😉

  3. J’ai vu la croûte qui s’est vendue une fortune… C’est de l’Art ou du snobisme à la con pour aimer « ça » ? C’est le « nom » qui fait vendre ? Eh ben….! 🙄
    J’aime bien le petit chat (y a rien de tordu dans ma phrase 😉 )
    Bonne journée, miss ! 😉

  4. J’aime Le cri de Edvard Munch, qu’importe le prix et ce que des snobs peuvent en faire ou en penser, j’aime ! Et ça ne m’empêche pas d’aimer certaines mêmes œuvres que d’autres snobs qui ne jurent que par l’art des dix-septième et dix-huitième siècle.

  5. À propos de la femme de Greuze, je viens de vérifier sur divers sites, c’est bien de cette époque que date l’expression « courir la Greuze ».

      1. @Bleck : Oh ma mère était aussi docteur-es câlins… L’un n’empêche pas l’autre 😉
        Un copain lui avait dit quand elle était retourné à la fac à 40 ans et après 4 enfants : « faut pas vouloir péter plus hait que son cul ma vieille! » Moi je crois qu’elle faisait bien 😉 Ca la faisait marrer qu’on la trouve prétentieuse pour ça.

        @Dr K : il faut absolument que je me mette à peindre les chats 😉 !

        @Ksé : Une croute tu y vas fort! lol

        @Cristophe : c’est moi que tu traites de snob à présent?
        Ce que je trouve snob c’est pas d’aimer Munch, c’est de dire « Mounk » 😉
        C’est pas parce que je ne l’aime pas que je n’aime rien des 19ième et 20ième tout de même!!! T’exagères!

        @Bleck : Oh ben sûrement qu’elle était très accueillante, cette Greuze…

        1. Concernant les propos de Cristophe, je crois que c’était par rapport à mon commentaire, Mahie. 😉
          Quand je n’aime pas, je n’aime pas. 😀

        2. Mais bien évidemment que l’un n’empêche pas l’autre et je ne faisais aucune comparaison en la matière. Une maman d’une grande culture… je suis un peu envieux.

          Bleck

  6. Je trouve ce tableau impressionnant, j’ en voudrais pas sur le mur chez moi mais quand même, c’ est drôlement « parlant » !
    Par contre j’ aime pas Bacon (Francis, pas le cochon!)

  7. Bon, bin moi je n’entrerais pas dans la polémique du rapport snobisme/peinture mais j’aime bien Tom Waits
    😉
    Bizzz
    JMB

  8. « Esprit de Baculard d’Arnaud  » tu parles d’un nom
    Merci pour cette découverte Mahie , tu as toujours ce talent pour mettre en lumière des peintres peu connus ,
    Tu crois que les chats prennent facilement la pause , oui … sur les radiateurs , sur les couettes moelleuses , oui , ils peuvent faire ça

    tu vas essayer de peindre tes chats alors ?

  9. @Pierrot : c’est clair que ça traduit bien le malaise….

    @JMB : dans mes bras!!!! Vive Tommy!

    @Jeanne : les chats dorment longtemps très très longtemps… Ici Minette peu dormir sur son radiateur de 9h du matin à 5h du soir sans problème!!!
    Mais ce qu’il y a de chouette avec les vrais artistes qui ont étudiés pendant des années l’anatomie etc c’est qu’il peuvent faire des croquis à toute vitesse d’animaux en mouvement … Et puis après peindre d’après leurs croquis…
    Je suis bien loi de ça, snif!!!!
    Et puis il y en a qui savent se servir magnifiquement de leur mémoire visuelle….
    Mon frangin El Vaquéro est très fort pour ça!! ET en plus il ne peint pas!!! Mais quand il fait n’importe quel dessin t’es bluffé de chez bluffé!!! Ah si il peignait….

  10. Celui avec ses pelotes, il est épatant ! Ça ne doit pas être facile à peindre, un chat… même si ça dort beaucoup 😉

Laisser un commentaire

