La République vous appelle

Aujourd’hui El Marido travaille jusqu’à 22h et demain il est de bureau de vote… Donc : j’ouvre le journal du jour (La République numérique) de mon bled et je lis :

« Ils seront une trentaine d’exposants sur l’esplanade et dans le château de Franqueville ce samedi pour présenter leurs créations. La manifestation, qui s’appelait Floralies change de nom et devient Arts en Fleurs. Les organisateurs ont ajouté aux fleurs, le travail de nombreux artistes. Des pépiniéristes et des artistes qui ont, pour certains, créé des pièces en lien avec le site et son environnement, notamment à la peinture.

Outre les peintures, les céramiques, les sculptures, la photographie et les productions florales, les visiteurs pourront assister à de nombreuses animations, et en particulier l’initiation à l’art floral. Il y aura également une démonstration de coiffures et maquillages toujours sur le thème du végétal, une exposition de voitures anciennes et d’oiseaux exotiques grâce à la participation des clubs ornithologiques de Lescar et Gelos. »

Je me dis « chouette » voilà où je vais aller flâner cet aprèm avec Tibus (El Hijito) et nous voilà parti après les déjeuner dans ma petite voiture chic pleine de crotte de tourterelles (oui, je sais, faut que je la lave… Mais je sais pas trop comment on fait. J’attends qu’El Marido le fasse, mais il est pas trop motivé avec ses heures décalées etc). Bref :

On arrive sans encombre aux abords du château : franchement c’était tout droit depuis chez moi ou presque, hyper fastoche. Et là où je m’attendais à voir plein de voitures garées n’importe comment sur 1km avant d’arriver sur le lieu des festivités, là… Rien : le vide sidéral! Je m’engage sur une petite route qui grimpe dans la forêt (style Belle au bois Dormant) et je me gare avec une dizaine d’autres guimbardes devant les murs… Je trouve étrange de ne voir aucune foule entrée et sortir par la grille, personne un petit pot de géranium à la main…

On a tout de suite compris qu’il y avait comme un grain de sable dans l’organisation parfaite de ma journée. Dire que Tibus et moi étions seul dans ce somptueux parc, n’est pas loin de la vérité.

J’ai avisé un vigneron qui se trouvait être là en train de bichonner ses vignes : « Hé brave homme, lui dis-je, n’est donc point aujourd’hui que des festivités florales ont lieux ici? »… « Madame, me répond-il, non point. C’était demain de toutes façons… Et en plus c’est annulé. C’est toujours un dimanche! Dans la République ils se sont planté! De toutes façons c’est annulé, à cause de la pluie, de demain. Mais moi ce que j’en dis c’est que mon baromètre il est pas à la pluie! »

Crévindiou!

Sur ce adishatz et ne visitez pas le Béarn, y’a jamais rien qui se passe le jour prévu. Jamais.

12 commentaires sur « La République vous appelle »

  1. Hahaha, trop drôle 😀 Tout à fait le genre de truc que je ferais, moi aussi! Bon au moins la balade dans le parc était chouette on dirait 🙂

  2. @Dr K : super super beau, magnifique mais complètement désertique! Ce qui est assez incompréhensible pour moi! Où vont les gens le samedi aprèm? C’est beau mais tristouille.

    @Fab : dans le béarn après les nuages : la pluie etc… 😉 orage!

    1. Bof… J’aime mieux quand il y a des gens à regarder. El Hijito fini toujours par jouer avec d’autres gamins… Là c’était un peu sinistre bien que très beau… J’aurais vraiment préféré ce qui était décrit dans l’article! En plus j’aurais bien acheté un ou deux trucs à planter dans mon jardin 😉

  3. Comme toi , je déteste ce genre de trucs , aller quelque part pour rien
    Mais bon , l’erreur est humaine

    Pluie , froid , vent , notre randonnée champêtre suivi d’un grand pique nique est annulée … bon , faut pas pleurer , mais on est en Juin quand même
    Bon courage El Marido , bon dimanche Mahie , t’as plus qu’à aller chercher des escargots 😉

  4. En tout cas, le paysage méritait le détour !
    Hier, grand beau mais aujourd’hui, les escargots se préparent à sortir (et chez nous, les gastéropodes, ça pullule. Bien plus qu’une petite trentaine. Ne me demande pas pourquoi ;-)).
    À part voter, tu fais quoi aujourd’hui ?
    Bon dimanche

  5. @Jeanne : c’est hyper décevant, frustrant etc… Et en plus c’est pas la première foois que ça arrive avec la République… 😦
    Ah zut pour ton pic-nic! Le pire c’est quand c’est annulé et que le temps n’est pas aussi horrible que ça finalement …. Ou l’inverse : c’est pas annulé et l’orage est tellement violent que c’est le désastre!
    Bonne journée à toi!

    @Zoé : il a plu cette nuit ici mais là le temps n’est pas trop affreux 😦

    @Marie Flo : je vais aller voter et puis regarder dans la république quels sont les vide-greniers etc ! Zont pas intérêt à m’envoyer à l’autre bout du Béarn pour iren!! lol
    Bon dimanche :-)!

  6. Regarde le bon côté : tu as pu faire des super photos de Thib sans avoir des « parasites » dans le cadre 😀
    Bon dimanche Bises

  7. Les amis ont voulu maintenir
    Nous avons ramené toutes les tables sous un hangar à foin , dressé nappes et verres à pied , les saussisses ont grillé , le vin à coulé , ce fut un très bon dimanche , avec des gens simples , d’une grande gentilesse , j’ai revu mon vieux copain , on a rit , et ma copine fragile , voilà , je suis heureuse d’avoir vécu ça malgré la pluie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s