Parlez moi de la pluie…

« Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
Le beau temps me dégoute et m’fait grincer les dents
Le bel azur me met en rage… » (Brassens)

La chaleur est en train de monter là dehors… Je ne suis pas du genre à laisser les fenêtres grandes ouvertes quand on prévoit 34°, ni à me mettre à cramer sur un transat’ en maillot de bain au milieu de mon jardin.

Je me referme comme une huitre dans ma maison. Je mets le store, ne ferme pas les volets (je déteste cette habitude béarnaise), mais en mets quelques uns en… Je vais vous faire une photo :

J’ai même mis un parasol pour protéger ma glycine qui avait intégralement cramé pendant nos vacances charentaise 😦 et qui est en train de renaitre avec force!!!!!

Le volet du bas est fermé parce qu’on occupe réellement que le 1er étage. le RC c’est en quelque sorte notre grenier… On ne peu pas dire notre « cave » car c’est pas non plus « sous terre ». Bref.

Aujourd’hui j’aimerais bien faire la sieste mais Hijito oblige : il faut quand même assurer un minimum comme maman… Comme hier on va faire de la pâte Fimo : lui des figurines style Mario Kart, moi des BO en forme de coquelicot (je me perfectionne…). On regardera un peu le JO, je ferais un ou deux bracelets « brésiliens »… Pour l’instant le dit Hijito s’agite comme un fou devant la Wii, il est trempé de sueur.

Tiens j’ai fini Le Lièvre de Vatanen ce matin. Il faut vraiment que tu le lises (qui que tu sois). ou le relise (pourquoi pas?). Ce bouquin est un bijou zen. Pourquoi pas zen d’abord? C’est pas parce que c’est finlandais que ça peut pas être zen… Je trouve.

Le Lièvre de Vatanen (titre original en finnois Jäniksen vuosi) est un roman de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna écrit en finnois en 1975.  Il s’agit du roman de Paasilinna le plus lu au monde, et le livre a trouvé place en 1994 dans la Collection d’Å“uvres représentatives de l’UNESCO. Ce roman a été porté à l’écran à deux reprises, L’Année du lièvre en 1977 par Risto Jarva, et Le Lièvre de Vatanen en 2006 par Marc Rivière. (Wikipédia)

player_gen_cmedia=18715871&cfilm=59927.html

Hum j’ai visualisé la B.A du film avec Christopher Lamberte et franchement (comme d’habitude!) ça n’a rien à voir avec le bouquin! lol Par exemple Vatanen ne parle jamais à son lièvre, ne dit jamais « nous », ne dit pas que son lièvre « l’aide », il se contente d’être avec lui… Mais ça à l’air sympa quand même… 😉 Autrement, pourquoi pas Christopher en Vatanen? Il a le physique d’un homme qui peut vivre une telle aventure….

J’ai aussi regarder un extrait du film « d’époque » finlandais, il y a aussi des scènes qui n’existent pas dans le bouquin, mais l’acteur et lièvre me paraissent plus « ressemblants » lol L’acteur, bien évidemment filandais et vivant dans les années 70, me semble beaucoup plus « authentique »…. Je vous laisse chercher l’extrait si ça vous tente.

Sur ce adishatz et portez-vous bien…

12 commentaires sur « Parlez moi de la pluie… »

  1. J’ai jamais réussi à lire plus que quelques pages du lièvre, mais tu me donnes envie d’essayer à nouveau. J’aime beaucoup Paasilinna en général, j’ai adoré le fils du dieu de l’orage en particulier!

  2. Ah, tu m’as donné le goût de le relire! Bien d’accord avec la zenitude dont tu parles d’ailleurs. Je ne suis pas sûr du tout que je voudrais le voir en film.

  3. @Dr K : ah c’est drôle comme on réagit différemment chacun(e) aux lectures, moi je suis rentrée dans ce livre avec « avidité » et l’air trouvé passionnant à lire. Tout à l’heure je vais à la médiathèque en prendre d’autres de lui.

    @Cristophe : Ksé t’as répondu 😉

    @Benoit : Nan le film à l’air un peu concon faut bien dire. Et apparemment avec un personnage féminin très présent!! lol En écrivant ce post, je me demandais qui avait lu et qui n’avait pas lu le bouquin : je ne suis pas étonné que tu l’aies lu et aimé! 🙂

    @JMB : et mon grand chouchou (c’est le cas de le dire) c’est Bolt! Je dois avouer je déteste les sports co, la box, l’aviron, le cheval, le vélo etc etc etc… Il n’y a que l’athlétisme et la gym qui m’intéresse! 😉

    Bonne journée à tous, « caliente » pour les français!!!

  4. A Genève la température augmente également. M’en fous, je suis cloîtrée dans mon bureau (23°) huit heures par jour.
    Ton jardin et la maison ont l’air accueillants même s’il fait trop chaud par chez toi 🙂

    1. Ici pas un souffle d’air, presque 30° à l’intérieur, 27° dehors 😦 Je veux le vent de la mer!!!!!
      Depuis 5 ans qu’on habite ici j’ai beaucoup transformé le jardin pour qu’il soit le plus ombragé possible 😉 Et on a repient les volets en « bleu Oléron » pour faire plus « charentais » lol, nan je plaisante, c’était juste une couleur qui me plaisait 😉

    1. Son feuillage avait intégralement grillé pendant mes vacances, alors quand on dépasse les 35° à l’ombre, ma pauvre glycine qui est plein sud je la protège 😉 (elle est en pot!)
      Bises à toi aussi

  5. ma pov ‘ Mahie , c’est pas un temps pour toi ça !
    C’est sympa la pâte fimo , tu me montreras les BO
    Rose elle fait surtout de la pâte à modeler qui sèche à l’air , plein de figurines aussi , extra !
    Il fait un peu mais pas trop chaud ici , j’arose quand même , les jardinières souffrent un peu
    volets fermés , c’est pas possible , dans le noir , beurk

    Tu ne retournes pas à Bizarritz ces jours çi , trop de monde ?
    bises

  6. Oh non….il est 22H30 et il fait encore 28° 😦
    Je ferai des photos demain
    Je préfère être chez moi quand il fait cette chaleur… Il a fait 38° à l’ombre à Biarritz aujourd’hui… T’imagine sur la plage…. De toutes façons Biarritz après LR ça le fait pas! 😉 (Trop de monde sur la plage, pas de place pour caser sa serviette, je déteste ça)
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s