Les années 30 en chansons

Fréhel était une chanteuse née en 1891 (Comme le père de ma mère!) à Paris. Elle est morte en 1951, c’est peut-être pour ça qu’elle est maintenant oubliée… Elle était surtout connu dans l’entre-deux-guerres.
Sa vie fut plutôt chaotique : sex, drugs et chansons… Elle meurt seule dans un hôtel de passe, oubliée, même si la foule sera nombreuse à son enterrement…
Bien que ce ne soit plus trop à la mode vous connaissez sûrement la Java Bleue?

Berthe Sylva est de la même génération : née en 1885 elle est morte en 41. « Le Raccommodeur de faïence, enregistré en 1929, se serait vendu à 200 000 exemplaires en deux ans. » C’est vous dire si elle avait du succès! Cependant comme beaucoup d’artistes elle meurt seule, pauvre et alcolo…. Lalala… J’aurais pu vous faire écouter « Les roses blanches » que vous connaissez probablement, mais je ne l’ai jamais aimé et encore moins maintenant. Je vous propose donc « On a pas tous jours 20 ans, qui est un petit bijou socio-historique. Ca me rappelle beaucoup ma grand-mère paternelle.

Damia était célébrissime dans les année 30, adulée. Née en 1889, elle est morte en 78 d’une bête chute dans les escaliers du métro (elle avait tout de même 89 ans), j’avais 13 ans et aucune idée de qui elle était. J’ai choisi « le grand frisé ». Je crois que ma mère pouvait en chantonner des extraits pour rigoler de temps en temps.

Le nom de Susy Solidor (1900-1983) ne vous est peut-être pas complètement inconnu? Figure incontournable des années 30, c’était la garçonne libérée, ouvertement lesbienne un temps, elle est bi car a aussi une liaison fameuse avec Jean Mermoz. Elle avait le permis de conduire (ce qui était plutôt rare pour les femmes de sa génération) pendant la guerre elle conduit des ambulances sur le front.

Je ne peux pas passer sous silence Ryna Ketty, même si elle est un peu jeune pour mon palmarès! Née en 1911, elle vécu jusqu’en 1996, tous nous pourrions la connaître et pourtant son nom ne nous dit rien! La chanson que j’ai choisi, cependant devrait à tous nous rappeler que nous l’avons déjà entendu 😉 (Ne me dites pas que vouos la connaissez à cause de Dalida, ça va me tuer) Elle était d’origine italienne et était ce qu’on appelleune chanteuse sentimentale et exotique!

Je suis sûre que ma grand-mère pourrait me donner d’autres noms inoubliables pour elle et déjà oubliés pour nous… Voilà c’est comme ça, les années passent et les tissus des robes d’autrefois sont défraichis, fanés, les couleurs vives…poussiéreuses. Le siècle dernier n’est plus le 19ième. Il va falloir s’y faire.

25 commentaires sur « Les années 30 en chansons »

  1. C’ est parce que t’ aimes pas « les roses blanches » que tu nous a refoutu dans l’ noir???
    Berthe Sylva, pour moi, c’ est « mon vieux pataud » qu » on chantait en mettant l’ ton avec ma copine !
    Et Mireille ???? J’ adore Mireille et sa voix de crécelle!

  2. @Pierrot : t’arrives à lire quand même ou bien c’est vraiment pénible?
    J’y avais pas pensé à Mireille ! En plus je la pensais pas si vieille!!! Comme le temps passe! Elle était née en 1906 quand même!
    Au début je voulais choisir que des chanteuses née à la fin du XIXème… Et puis je me suis laissé emporter 😉
    Pour Berthe Mon vieux Pataud était une des plus connue je crois 🙂 Je la connaissais pas avant ce soir je l’avoue!

  3. J’avoue que toutes ces rouleuses de RRRRRRRRRRRRRRR ne m’ont jamais bien inspiré. Bon dans toute cette dramaturgie la belle Suzy au moins s’envoyait ostensiblement en l’air et même avec un aviateur ! Celle là elle me plait bien.
    La fabrication de kleenex contribuant à la déforestation amazonienne je zappe les autres.
    😉 Bizzz
    JMB

  4. C’est dingue Mahie , tu vois on a le même âge , même génération ,et toutes ces chanteuses ne me disent rien , rien du tout , mis à part quelques mélodies que j’ai entendue
    Je me demande juste comment ces chanteuses arrivaient dans les familles , pas de disques ou très peu , la radio , oui , forcement , et peut être pour quelques privilégiés , les cabarets
    J’aime pas non ces voix là , mais pas du tout …
    leurs chansons sont forcement reprises par d’autres , Cristophe il va nous expliquer tout ça bien

  5. Fréhel oubliée ? Ah bon. Par contre, je ne connaissais pas le nom Rina Ketty, la chanson « J’attendrai » si… Pourquoi ne veux-tu pas qu’on parle de Dalida ?

    Dans les années 1990, au temps de la « grandeur » du rock dit alternatif, le label « Boucherie Productions » avait sorti « Ma grand-mère est une rockeuse », compilation de reprises. Voici « Mon pauvre grand » de Fréhel repris par Pigalle :

    1. J’adore cette chanson 🙂 Je la connaissais par Charles Trenet que j’écoutais d’ailleurs chez ma grand-mère sur un vieux tourne disque, en 33 tours quand même 😉

  6. @JMB : Oh tu as pas écouté Rina Ketty? C’est ma préférée 🙂

    @Nadya : Elle aussi elle chantonnait parfois de vieux airs?

    @Jeanne : je ne connaissais pas le nom de toutes, de certaines je connaissais une chanson ou deux et d’autres le nom mais pas les chansons, mais c’est sûr que ma mère ou ma grand-mère chantonnais parfois les Roses Blanches ou le grand frisé. Ma mère devait les connaître par « l’air du temps » elle était née en 29 et sa famille n’était pas du tout branché « chanteuses populaires ». En ce qui concerne ma grand-mère paternel je sais juste qu’il y avait à la maison un très gros et très anciens poste de radio 🙂 Ca devait arriver par là! 😉

    @Cristophe : ben oui Fréhel n’est pas restée dans les coeurs comme Piaf, ne me dit pas le contraire…
    Tu peux parler de Dalida si le coeur t’en dit 😉 Moi je ne suis pas fan : sa version de « j’attendrai » est à mon gout pas vraiment une version de pacotille.

  7. Ma grand-mère maternelle aimait toutes ces chanteuses que j’ai découvertes grâce à elle. Elle m’avait offert un disque de Jacques Lantier avec des reprises de toutes ces chansons.

    Ma cousine a chanté Damia en première partie d’Achille Tonic

    Ps : la lecture de ton blog relooké est pénible à mes yeux. Je suis apparemment la seule qui sois indisposée, donc pas grave.

    1. Il faut que je regarde qui est cet Achille, je connais de nom mais je vois pas trop…
      J’avoue que c’est aussi un peu pénible pour mes yeux à moi! lol Donc ça va sûrement rechanger rapidement 😉

  8. Je connais ces vieilles gloires… et me permets d’ajouter Plana, georgette Plana… ses parents tenaient le Plana place de la victoire, cela ne te dis rien…

    Bleck

    1. En faisant mes cartons j’ai vu un 45T de Georgette Plana : « Riquita, jolie fleur de java »
      Bah, je l’ai mis dans les choses à emporter. Pas dans les piles à jeter, à donner, à revendre.

      1. @Ksé : je viens de faire connaissance avec Georgette que je ne connaissais pas! Elle est plutôt dans le genre rigolo 😉
        Moi aussi je conserve de vieux 45 tours que probablement je ne réécouterai pas autrement que sur u-tube, mais les objets sont attachants…

  9. @Blek : tu penses si je connais le Plana!!! Ca existe toujours? J’avoue que je m’étais régulièrement demandé ce que cela voulait dire!! Ben voilà : c’est un nom de famille!
    En revanche connais pas Georgette! Je vais voir si je peux écouter ça!!
    PS : le Plana dans les années 80 quel lieu de débauche pour étudiants!!! On disait que c’était le QG des basques… Moi je prenais plutôt le café au central ou chez Georges quand on avait plus de temps pour jouer au tarot!
    Mais les soirées arrosée au Plana je n’en ai entendu que parler… Moi j’étais plus soirée chez les uns chez les autres…

  10. Y a eu la querelle des Anciens et des modernes et , plus tard y a eu la rivalité Mireille Mathieu / Georgette Plana. C’ était à qui se revendiquait la voix d’ Edith Piaf !!!! Non mais !!!! Y ‘ en a qui manquent pas d’ air …
    Rina Ketty pour moi, c’ est maman qui chantait tout ça et « le petit écho de la mode » ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s