Le vieux poste

La maison de ma grand-mère (qui est toujours dans la famille) était très grande, elle avait été autrefois, avant que mon grand-père (arrière grand-père?) l’achète pour y installer sa petite famille et son épicerie, un hôtel ou une sorte d’auberge : le couloir du premier étage me paraissait immense avec toutes ces chambres et aujourd’hui encore je vois bien qu’il est plus grand que la plupart des couloirs, surtout quand la porte qui le sépare en deux est ouverte.

(Photo du net)

J’aimais bien fouiner partout. Tant que ma grand mère était là je n’avais pas peur… Ce fut bien différent quand j’y retournais seule pour réviser mon bac… (ma grand-mère ne pouvant plus vivre seule était en maison de retraite). La maison était bien inquiétante quand il n’y avait personne pour faire la conversation.

Il y avait la partie du couloir claire ou donnaient les chambres les mieux entretenues, celles où on dormait quand on venait et la partie du couloir (derrière la porte) qui donnait sur l’immense grenier (au même niveau) et puis deux grandes chambres. Le couloir continuait encore… Mais une partie de la maison était louée et le couloir s’arrêtait, dans la partie sombre, à un endroit ou il y avait une vieille horloge comtoise, un lit cage, 2 ou 3 meubles entassés dans ce coin inquiétant.

Salle à manger 1930 (photo du net)

A droite un peu après la porte du grenier, il y avait une pièce qui avait été la chambre de mon père enfant. C’était un sacré débarras! Ne restait de chambre d’enfant qu’une tapisserie bleue, une frise il me semble avec des petits chalets sous la neige… Pour le reste c’était une pièce ou ma grand-mère entreposait « sa » salle à manger années 30 (elle préférait les meubles plus anciens de ses aïeux pour meubler la maison) qu’elle me destinait, les armoires pleines de draps, nappes blanches amidonnées, de serviettes de table bien pliées avec des rubans de couleurs vives pour les maintenir en belles piles et des petites étiquettes indiquant leurs dimensions et leur nombre… Histoire d’être bien organisée.

(Photo du net)

Les volets était souvent fermés dans cette pièce, parfois on les ouvrait pour trouver ce qu’on était venu chercher… Mais pourquoi je vous emmène là? Ah oui : à cause du vieux poste de radio qui était là à l’entrée à gauche posé sur une vieille commode : le vieux poste de TSF hors d’usage, le vieux truc des années 30 qui n’intéressait personne!

Je n’arrive pas trop à me rappeler à quoi il ressemblait exactement le poste qui avait fait chanter les Fréhel et Damia jusqu’en Charente Inférieure…

Auquel de ceux-là pouvait-il bien ressembler? Mystère…

(Photo du net)

Sur ce adishatz et portez-vous bien! 😉

9 commentaires sur « Le vieux poste »

  1. Pas de grande maison dans ma famille. J’ai séjourné quelques fois chez la maman de mon papa, une ancienne maisonnette de garde-barrière sur la ligne Tours-Saumur-Angers-Nantes (pas calme !), nous dormions à l’étage où nous montions chacun avec une lampe électrique, pas de portes, que des recoins. Avant la télé, qui a suivi de peu l’arrivée de l’électricité, il y avait un petit transistor, allumé pour l’émission « Stop ou encore ».

  2. Ma tante Simone avait le même buffet de salam’ que sur ta photo du net.
    Euh c’est tes vieux postes qui t’ont rappellé la rina kéti et les autres du billet précédent ?
    😉
    Bizzz
    JMB

  3. Mon arrière-grand-père aussi avait acheté une épicerie pour ses filles et eux-mêmes. Il avait du bien, comme on disait en ce temps-là. Et puis… ils ont tout perdu en 1929 ! C’est comme ça.
    Dis donc, ta salle à manger 1930, tu l’as garde, j’espère ? J’adore ce style !

  4. Il faudra que je prenne une photo du poste que j’ai – et qui fonctionne toujours – au sous-sol. C’est un Telefunken qui (comme moi!) date de 1954. C’est grâce à ce poste que j’ai découvert, adolescent, le plaisir d’écouter les radios d’un peu partout à travers le monde sur ondes courtes. J’ai encore des souvenirs de certaines radios auxquelles j’avais écrit et qui envoyaient de petites trousses d’info aux auditeurs (notamment Radio Netherlands à Hilversum).

    J’avoue qu’à côté de ça, le Web manque de cette magie que je ressentais quand j’arrivais à syntoniser ces radio du bout du monde de mon petit village au Canada.

  5. Je suis toujours impressionnée par le linge parfaitement plié dans les armoires , je ne sais pas faire
    Les vieilles maisons sont fascinantes pour les petits enfants

    mes beaux parents ont rénové une maison , la déco est moderne ,très peu d »objets du temps passé
    les vieux objets disparaissent , on les retrouve dans les brocantes
    Je te souhaite de retrouver l’image de ce fameux poste , et peut être l’objet en question

  6. @Pierrot ben nan on s’en fout pas… Je dirais que celui de ma mémé était un peu comme ça aussi…

    @Cristophe : le vieux poste ne marchait plus depuis longtemps et j’écoutais stop ou encore l’été sur un petit transistor gris à pile.

    @JMB : il sont pas à moi les vieux postes, c’est une photo du net. Et ce sont les vieilles chanteuses qui m’ont fait penser au vieux piste 😉

    @Chez mes grand-parents aussi la crise était passé par là… Ca ne marchait pas fort pour le commerce dans le village de Charente Inférieure… Mes grand-parents sont partis avec leur fils sous le bras pour travailler pour d’autres à Bordeaux… Pendant des années.

    @Benoit : c’est quoi une trousse d’infos? Je veux bien voir la photo 🙂 Et tu nous fait un petit billet?

    @La maison est toujours là et toujours dans la famille… le grenier est toujours plein de vieilleries en tous genre….

    @Jeanne : Moi je sais faire mais je n’en ai aucune envie!!! lol Aucune! je ne repasse pas, na!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s