Modèle

J’aime bien les magasines féminins parce que j’y puise souvent l’inspiration pour mes peintures. Avant de peindre à l’huile j’inventais toujours les visages que je faisais à l’aquarelle, mais depuis que j’ai commencé l’huile, j’aime m’inspirer d’un modèle, pour essayer de reproduire les ombres et les lumières, la forme des yeux, du nez, de la bouche, placer les oreilles…

Bien sûr mon but est de pouvoir un jour faire le portrait de personnes que je connaisse… Je n’en suis pas là en ce début d’année, j’espère le faire bientôt. Cet été j’ai pris des photos de mes toutes belles nièces, mais ces photos ne se sont pas révélées exploitables pour des toiles… Une personne qui rie n’est pas très peinture-génique! Il faudra que j’ai de meilleurs photos… Elles n’ont pas eu l’habitude de poser régulièrement avec mon père, être prises en photo sérieusement les fait rire. Quand j’étais gamine prendre la pause pour mon photographe de père faisait parti quasi de mon quotidien. Parfois c’était hyper barbant, parfois c’était très amusant. Ça dépendait de l’humeur du modèle et aussi de l’humeur du photographe…Bref.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà ma dernière toile. J’y vois un défaut que pour l’instant personne n’a relevé… Peut-être le verrez-vous? Évidement on s’aperçoit bien que je n’essaye pas de faire un portrait fidèle, pour l’instant… Le pull beige ne me plait pas, je le fait rouge. le visage est dur, je l’adoucie. Ça ne ressemble pas, tant pis…

 

 

22 commentaires sur « Modèle »

  1. c’est bien de s’inspirer , de ne pas vouloir à tout prix reproduire à l’identique , de faire ton interprétation , un tableau à la  » Mahie  » , j’aime
    Bon , le défaut , je dirais le menton , qui me semble un peu de travers
    sinon , choix de couleurs , excellent , tu progresses , c’est fou !

  2. Je lui vois le menton de travers.
    Si tu prends des modèles toujours dans les magazines féminins, tu vas rater des types de visage, ça m’étonnerait que tu trouves des nez crochus et des double-mentons par exemple.

  3. Quand est-ce que tu te mets à peindre des beaux models de mecs? 😉 En tous les cas j’aime beaucoup cette fille, et je trouve que le pull rouge lui va effectivement mieux que le beige, bravo!

  4. @Jeanne : exactement, j’étais tellement la tête dans le guidon que je me suis pas aperçu que je lui faisait le menton de traviole!! Je vais voir si j’essaye de rattraper le coup demain…

    @Evelyne : tu veux dire que tu préférais l’ébauche? 🙂 J’ai hésiter à la laisser comme ça… Je n’avait travaillé qu’une heure dessus, mais j’aimais bien aussi 😉

    @Cristophe : exactement! C’est drôle on dirait que sur la photo ça saute plus aux yeux qu’en vrai. La photo donne une distance qui permet de mieux voir… Faudrait toujours que je prenne des photos en plein travail et que je m’arrête pour regarder ma toile à travers la phot, pour voir ce qui cloche…
    Bah je ne suis pas trop la peintre des nez crochus et des doubles mentons… Ma prof aurait aimé que je fasse des portraits de vieux hommes ou de vieilles femmes pour étudier plus les expressions du visages, la forme des yeux, de la mâchoire… Mais bon je suis plus inspirée par les jeunes femmes, pour l’instant. Après je m’essayerai aussi bien à des portraits d’hommes que je connais, on verra…

    @Dr K : Envoie moi une photo de beau mec qui te plait et ça sera ma prochaine toile! 🙂 Chiche!

    1. Ton commentaire a fait un petit séjour dans les indésirables, je ne sais pas pourquoi, ça arrive avec les nouveaux…. Si tu ne change pas d’adresse mail etc, ça ne devrait pas se reproduire.
      Non, malheureusement ce n’est pas une mes peintures… J’aimerais bien! Je ne sais pas du tout de qui elle est c’est pour ça que je ne l’ai pas indiqué.
      Mes peintures sont presque toutes à l’onglet « Tous mes tableaux ». On peut y voir ma progression depuis deux ans. Les plus vieux étant en bas…

        1. @la pas cruche : merci 😉

          @Jenny : merci m’dame, je vais aller faire un tour sur son site!

          @Zoé : la petite dame au doigt d’honneur n’est pas de moi hein, mais de Marion Peck comme nous le dit Jenny…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s