Septembre, le mois le plus tendre, dit-on.

La fin de la semaine arrive  et c’est tant mieux… Parce que c’est pas tip-top en ce moment : Fab se lève à 4h tous les matins pour disparaître une demie heure plus tard, puis réapparaitre à son taf à 5h… J’amène El Hijo à l’école le cheveux presque encore mouillé mais les cernes bleues bien cachées sous le fond de teint, les cils charbonneux et la lipe pulpeuse : faut pas se laisser aller! Rien de pire devant l’école que les mamans chômeuses qui ont baissé les bras et se trainent le cheveux gras et le jogging fripé… Pas de ça chez nous!!!  « There’s no way,  absolutly no way that you can live your life without joy… It makes the bird sing, makes the flowers bloom and spring. It’s the force that keeps this world turning… »

Bref, après une semaine au rythme de démarrerai-je démarrerai-je pas… Nous voilà déjà (?) à la fin d’un jeudi ordinaire qui m’a vu me balader au « Village de l’emploi de Pau » où j’ai bavardé avec différentes nanas d’agences d’Intérim. On m’a parlé d’un poste où il fallait absolument être complètement trilingue pour tenir le standard de 8h30 à 18h avec 45 minutes de pause à midi pendant 3 semaines… Après la deuxième nenette reviendrai de vacances et ça serait un poste normal à 35 h… Je me suis pas bien visualisé. J’ai eu comme un bug au niveau de l’imagination. Mais j’ai pas eu à dire « No way! I’m not your fuking slave! » Elle devait me rappeler dans l’après-midi et l’a pas fait… Est-ce que j’aurais dit oui dans une espèce de frénésie morbide?

Alors c’est comme ça. Ce soir j’ai ressorti mes affaires de dessin et j’ai crayonné comme-ci comme-ça avec mes beaux feutres… J’ai feutriné. Je suis retombé sur des petits « croquis » que m’avait fait Mi Hermano El Vaquero en 5 minutes comme ça sans y penser alors qu’il ne dessine jamais…

« Hé dis, dessine-moi un homme chat! »

L’homme chat, Vaquéro, 2010

Et dis, dessine moi une grosse brute gentille!

la brute, Vaquéro, 2010

Mi Hermano El Vaquero il a quelque chose à forte dose dans le sang qui fait qu’il dessine les doigts dans l’nez! Mais bon il a pas décidé d’être dessinateur. Il fait un métier plus sérieux. C’est peut-être dommage, ou pas.  La vie est déjà assez compliquée sans se poser des questions à la con.

Sur ce, demain matin je vais suivre mon premier cours à l’Ecole Sup d’Art des Pyrénées… Avec un prof assez rock’n’roll qui est dessinateur de BD. Je suis un peu dans mes petits souliers. Un peu intimidée.

En plus c’est moins cher que dans le club de mon bled.

Adishatz les amis, portez-vous bien, prenez soin de vous. Je vous bise. Au fait? Ca vous plait Mariama?  Vous pouvez continuer à l’écouter là.

11 commentaires sur « Septembre, le mois le plus tendre, dit-on. »

  1. il dessine trop bien ton frère!! Mais le job de standardiste, c’est une blague, si ca se trouve ils te filent le smic en plus la honte… Je vois qu’en France ce n’est pas beaucoup mieux que par chez moi… Bon courage 😉

  2. Dans cette période de « crise » …j’imagine combien il doit être difficile et décourageant d’être à la recherche d’un emploi…
    Parfois dans mon service nous avons des stagiaires qui ont réussi a financer leurs formations par le pôle emploi…
    Oui je sais tu n’as peut-être pas envie…mais parfois cela peut donner plus de débouchés…
    Je te souhaite pleins de petits soleils dans ton mois de septembre 🙂
    Bisous…

  3. j’aime bien l’homme chat , c’est marrant , Rose a fait une femme chat en pâte à modeler ..
    les « villages emploi » donnent de l’espoir à ceux qui en cherchent , mais malheureusement , c’est souvent que de postes très précaires ( Zoé à fait là dessus cette semaine )
    reprendre une formation , c’est pas simple vu ton niveau d’étude et faut trouver le bon organisme
    tu ne peux pas donner des cours de langues à des particuliers ? j’imagine que tu as déjà étudié la question

    Bon we à toi et El Marido
    bises aussi

  4. Mariama ? Je le dis parce que tu poses la question : non ça ne me plaît pas.
    Les dessins ? Je le dis même si tu ne poses pas la question : oui ils me plaisent.
    J’espère lire prochainement que ton nouveau cours te sied.

    1. @JMB : je vais pas à la messe je suis pas catholique! :-p Na!

      @Little cat : c’était sérieux : après 3 semaines la deuxième standardiste revient de vacances et alors le poste redevient à 35h… Je suppose qu’ils vont trouver la perle rare qui dira oui… Il fallait quelqu’un pour commencer lundi…. Mon frère est un artiste qui a choisi une autre voie, mais il a un don incroyable selon moi…

      @La bavarde : pour l’instant je n’ai le droit à rien du tout de la part de Pôle. La seule chose que je peux faire avec eux ce sont des stages non rémunéré… Mais à 47ans et avec mon CV qui est tout de même assez riche. Je vois pas trop quelle formation ou stage (non rémunéré) pourrait être intéressant pour moi… Il y a deux ans j’ai fait un stage de 1 mois en bibliothèque toujours non rémunéré, donc. Tout ça pour qu’on me dise que sans concours je pouvais pas entrer dans les bibliothèques. Alors que dans ses fameuses bibliothèque je ne voyais que des pistonnés qui avait juste le bac ou un deug de psycho ou d’anglais (rapport avec les bibliothèques?). Bref. J’ai 47 ans, j’ai une maîtrise de Lettres, je parle anglais et espagnol cour rament, je touche ma bille en informatique… C’est un peu compliqué apparemment comme profile dans ma ville…. On ne voit que des annonces pour des vendeuses en boulangerie ou en vêtements, des boulots dans bizarre qui doivent correspondre à des trucs chez Turboméca ou des postes dans la restauration.. Pour le reste on est pas à Bordeaux , Toulouse ou Paris : y’a pas beaucoup de boulot dans le tertiaire… 😦 Et surtout : Pau fonctionne énormément par réseau et… piston. La plus part des offres d’emploi ne sont pas « visibles »…

      @Solange : Merci m’dame!

      @Jeanne : J’ai vu au village de l’emploi beaucoup de job d’aide à la personne : femme de ménage, repassage etc… Et puis des trucs comme Avon ou Lingerie Sexy : vente à domicile 😦 Tu parles de job!!!
      La seule conversation intéressante que j’ai eu c’était pour le poste de standardiste! Des boites qui veulent des standardistes qui ont fait LEA anglais-espagnol ou on vécu à l’étranger … On va où? Y’a aussi une fille qui m’a tenu la jambe pour une boite qui fonctionne comme une pyramide, où tu es payé au pourcentage et considéré comme un « client privilégié »!!!! Pas de salaire, pas de sécu, pas de retraite! Juste une bonne grosse arnaque qui doit être à l’extrême limite de la légalité!!!!

      @Cristophe : Oui tu liras prochainement que mes cours de dessins me siéent parfaitement 🙂

        1. @ Ma grand-mère fréquentait assidument l’église réformée, j’ai 50% de sang protestant dans le veines 🙂
          Mais ne suis-je pas bénie? Je ne suis ni catholique, ni protestante : pas baptisée! Hé hé, tout le monde n’a pas cette chance 😉

  5. Carrément galère les contacts pour le boulot… Jusqu’au jour où tu tomberas sur LE truc que personne d’autre n’est capable de faire, et tu te permettras même de négocier un pont d’or (bon, ok… une passerelle d’aluminium) avant de dire oui… En attendant, garde courage, et… continue de dessiner et peindre ! Trop beau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s