L’hiver a tué le printemps

Le facteur, en 69 avec Catherine Leforestier, la sœur de Maxime. Nous avions le 33 tours à la maison. Ca a toujours été un des disques que je mettais et remets encore sur la platine les jours de tranquillité….

Giuseppe Mustacchi a 78 ans. Comme je pensais à lui et à la douceur de ses chansons qui avaient bercé mon enfance, je me disais : « Oh mon dieu, un de ces 4 matins, comme pour les autres, je vais entendre à la radio qu’il est mort! »

Oui je sais c’est pas très gai de commencer mon petit post du vendredi comme ça… Mais que voulez-vous, je pense pas mal à la mort c’est comme ça. J’ai pas envie que lui aussi il parte, que tout cela ne soit plus que des souvenirs, que les moins de vingt ans bla bla bla bla…

J’ai pas envie d’attendre qu’il soit mort non plus pour parler de lui. Je sais, « le Métèque » ennuie certaines personnes… C’est une chanson « trop » connue. Et bien je leur dit crotte ou merde ou vete a tomar por el c… Parce que le Métèque est une magnifique chanson, là. C’est comme ça.

Georges Moustaki est né en Egypte en 1934 « de parents juifs grecs de langue judeo-italienne » ! Mazette!  Je savais même pas que ça existait la langue « judéo-italienne »!

Savez-vous pourquoi Giuseppe ne s’appelle pas Joseph? Parce qu’il a préféré Georges, en hommage à Brassens qu’il admirait plus que tout autre! 🙂 Il a écrit pour Piaf, Montant, Barbara, Régiani… Un écrivaillon quoi…

Depuis 2009 Moustaki ne chante plus, « ses problèmes respiratoires » l’en empêche… Il ne chantera plus. Il n’en est plus capable. Merde.

Mais pour finir sur une note plus gai je veux vous faire partager l’interprétation des  Eaux de Mars chanté par Stacey Kent que vient de me faire découvrir DDC notre apicultrice de choc 😉 Paroles adaptées par Moustaki, musique de  Jobin toujours…

12 commentaires sur « L’hiver a tué le printemps »

  1. Pourquoi Stacey Kent reprend la version française ? Peut-être parle t-elle déjà Français ? Peut-être qu’elle n’a aucune notion de Français ni de Portugais et qu’elle trouve la langue française pluss aisément abordable ? Peut-être qu’elle trouve que la version française sonne mieux ?… Pourquoi Mahie ?

  2. Je ne serais pas allé à un concert de ce Monsieur, ça ne m’empêche pas d’apprécier une chanson de temps à autre et le personnage me semble intéressant également.

    Bleck

  3. @Jeanne : Alors comme ça tu te cachais pour chanter? tu as bien changé 😉

    @Bleck : moi j’aurais bien aimé le voir en concert. Je pense que j’en ai eu plusieurs fois l’occasion, mais en même temps je ne suis pas trop branché concert…

  4. J’ aime beaucoup la version de Stacey Kent. J’ aimais bien aussi Catherine Leforestier. Comme Bleck, je ne serais pas allée voir Moustaki mais le bonhomme était sympa. Il était assez engagé en I968.
    Je crois qu’ il peint aussi.

    1. On dit même qu’il a tapissé le couloir et les toilettes mais c’était il y a longtemps, en 1978 il a préparé une tarte aux pommes…

      Bleck

  5. @Pierrot : très trotskiste je crois… Tout cela parait bien loin….
    e n’ai pas trouvé de peintures de lui sur le net ou des trucs tellement moches que j’ai pensé que ce n’était pas de lui pour de vrai…
    Il est très malade, à ce que j’ai compris d’un cancer des poumons. Mot qui a l’air vraiment tabou car ce n’est dit clairement nul part… Ce n’est pourtant pas un gros mot…

Laisser un commentaire

