Opération Vampirella

Hier soir El Hijito s’est relevé pour se plaindre du bruits des avions…

En me couchant je me suis dit que le bruit des avions était permanent et en m’endormant le vrombissement des réacteurs se mélangeait à mes rêves et j’avais l’impression d’être dans un pays en guerre… C’était extrêmement étrange.

Des avions de chasse tels que le Rafale ont participé à l’exercice nocturne jusqu’à ce matin. (archive Marc Zirnheld)

Le pays n’est pas en guerre (en tous cas dans le Béarn)… Mais… Les avions de chasse passaient vraiment bas cette nuit… Les hélicos… L’exercice était baptisé Vampirex, va savoir pourquoi.

« Étaient mobilisés : 6 hélicoptères du 4e RHFS de Pau, les commandos du 1er RPIMA de Bayonne, les avions de chasse (dont des Rafale) de la BA 118, ainsi qu’un avion de transport venu de Lorient. Les militaires avaient prévenu: « la nuit reste le moment privilégié des actions menées par ces unités. Ne soyez pas étonné, à la tombée du jour , de voir surgir un hélicoptère pour déposer un groupe de commandos près de chez vous ou bien gronder un avion de chasse évoluant au plus près du relief de notre belle région » Nous dit la République des Pyrénées. Bon j’avais pas lu le journal alors j’ai quand même été étonnée de trouver un parachutiste dans le jardin à 3h du matin!!! Mais non, je rigole…

Mardi après-midi, les commandos ont répété l’exercice qu’ils ont réalisé la nuit dernière.(ph. r. minato) Pour voir l’article de Sud-Ouest cliquez .

Extrait :

« L’intervention des Rafale n’a cependant pas empêché un hélicoptère Puma d’être touché et de devoir se poser en urgence. Les six militaires ont dû s’exfiltrer de la zone ennemie et ont été récupérés en fin de nuit. « Les joueurs aiment que le scénario soit compliqué », sourit le colonel C., « et s’ils ont des bonnes idées, on les laisse faire ». »

Quand je vous dit que c’était la guerre!!

« Des opérations comme ça, effectuées en coopération étroite avec un escadron de chasse, on va essayer d’en faire le plus possible », conclut le colonel C.

Chouette! Moi qui trouve toujours que les nuits sont un petit peu trop calme par ici!!! Bon ok j’avais un peu peur qu’un avion s’écrase dans le jardin hier soir mais quand même je suis très habituée à voir des chapelets de saucisses oups : parachutistes tomber du ciel alors on devrait pouvoir s’accoutumer au grandes manœuvres…

Allez, sur ce, portez-vous bien, adishatz béroïss’!

9 commentaires sur « Opération Vampirella »

  1. Ah ben ça m’aurait pas fait rire non plus tout ça, et ça aurait probablement traumatisé les chatounes aussi! Faut espérer que la prochaine fois qu’ils s’amusent comme ça ils le feront ailleurs 🙂

  2. Dr K : y’a de fortes chances qu’ils recommencent ici pourtant!!! 😉

    @Val : moi aussi!!!

    @Audrey : c’était pas un parachutiste mais c’était sympa quand même!

  3. Mais ils n’ont rien d’autre à foutre que d’empêcher les gens de dormir ???
    S’ils veulent servir à quelque chose, il y a quelques endroits dans le monde où ils pourraient être utiles : le Mali, la Syrie, la Palestine, le Congo etc…

    Bon, OK, je ronchonne ! Et j’assume pleinement ce genre de ronchonneries !! 😉

  4. C’est pire que le défilé du 14 juillet
    C’est pas un bruit que je recherche non plus , avions , hélicos … de guerre , d’accord , faut bien s’entrainer , mais , quel vacarme !

  5. @Didou, certainement mais quand même il vaut mieux qu’il fasse des entrainement avant pour tirer des leçons de ce qui a foiré 😉 Oh tu peux ronchonner, you’re welcome! Tu sais que je suis moi-même assez ronchonneuse!!

    @Jeanne : Oh c’était 100 fois pire, c’était en fait assez inquiétant, je n’ai pas penser aux manœuvres, dans mon demi-sommeil je me demandais si des dizaines d’avion de chasse étaient en train de partir pour une guerre dont j’ignorais le nom… Et tout d’un coup je me suis dit que si on était (et on est) une base de départ… On pouvait aussi être une cible 😦 Ca fait un peu froid dans le dos…

  6. J’ai un ami français qui dit à chaque fois « oh, regarde, ce sont nos impôts qui partent en fumée ! » 😆
    Ils pourraient pas s’entraîner au-dessus de zones non habitées ? Il doit quand même en rester ?

  7. Bah je crois que là le but de l’opération était précisément de faire un exercice en zone habitée… Soupir… Je te jure c’était bizarre car je n’avais pas lu le journal avant, qui annonçait le truc…

Laisser un commentaire

