Un film qui n’est pas populaire sans raison

Cet aprèm on a été au ciné, les hommes ont été voir 5 Légendes et moi Populaire. Je n’aurais pas aimé leur film en 3 D et je suis bien certaine qu’ils n’auraient pas apprécié le badinage entre Romain Duris et Déborah François…

J’ai passé un très bon moment à regarder ce film d’1h51 : je n’ai pas vu le temps passer plus que pour un film de 90 minutes. Il n’y avait pas de longueurs. En fait en sortant je me suis demandé comment j’avais pu passer un si bon moment avec un film au sujet si peu attrayant : un patron embauche une secrétaire et la coach pour lui faire passer des concours de vitesse de frappe de machine à écrire! Le sujet est vraiment bizarre, non? Enfin je veux dire : un peu surprenant! C’est pas un sujet banal. Bien sûr l’amour  et la comédie se mêlent à tout ça pour pimenter l’histoire.

POPULAIRE

Pourquoi l’ai-je aimé : probablement parce que c’est un film extrêmement bien fait : costumes, décors, rythme, musiques! Tout m’a plongé dans le plaisir d’une bonne comédie où les années 50 sont superbement reproduites (je n’ai pas vécu dans les années 50, mais le résultat est sympa). Et puis les acteurs… J’adore les acteurs!

Romain Duris d’abord qui me tient sous son charme depuis « Chacun cherche son chat » où il était franchement irrésistible. Il continue d’être irrésistible et je crois que je pourrais l’écouter réciter le bottin, comme on disait autrefois.

POPULAIRE+PHOTO1

Déborah François

Déborah François, je ne la connaissais pas. Elle est tellement « délicieusement » années 50 qu’on se croirait presque dans une vieille comédie américaine avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy !! Elle est vraiment drôle et on parierait qu’elle va faire beaucoup d’autres films.

Et puis il y a Bérénice Béjo qui est franchement sympa, Miou-Miou et et Eddy Mitchell font une apparition ainsi que le fils de Coluche que j’adore depuis que j’ai suivi Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur la 2. Il y a le fils de Bedos qui sait faire l’acteur (je ne le connaissais qu’en fouteur de merde), il s’en tire très bien.

POPULAIRE+PHOTO2

Bon bref, le film est un peu étrange autour de cette histoire de concours de dactylo la plus rapide de la planète mais autrement je suis restée scotchée par le romantisme, le suspens (si, si), la reconstitution historique etc. C’est un bon film, très bien ficelé : si vous êtes fleur bleue allez-y les yeux fermés!

13 commentaires sur « Un film qui n’est pas populaire sans raison »

  1. Je l’ai vu jeudi soir avec S. Nous avons passé un bon moment. Au début, j’étais un peu sceptique : je m’attendais à du « culcul » mais en fait, non. L’actrice qui joue Rose a une sacrée palette d’expressions ! Je n’en dirais pas autant de Duris qui a toujours un peu la même (mais c’est vrai que son personnage n’est pas expressif).

  2. J’ai vu deux ou trois fois la bande-annonce au cinéma avant l’un des films d’une rétrospective John Cassavetes, j’avais oublié cette bande-annonce mais maintenant me revient le contraste entre le sur-fabriqué des images de Populaire et les images « brutes normales » de John Cassavetes.
    Je ne veux pas opposer les deux, Populaire a le droit de vivre, je m’amuse seulement du contraste entre les deux.

  3. Ce soir, je zappe sur une chaîne anglaise et je vois un type qui ressemble à Duris… Je me dis que c’est de l’imprégnation rétinienne et puis je vais vérifier sur les programmes de la beeb (=bbc) et je vois que c’est bien lui dans « The Big Picture » (titre français ?)…

  4. @Cristophe : tout en ne le faisant pas tu le fais tout même 😉 Et c’est vrai qu’opposer les deux c’est injuste… En comparaison , forcément Populaire est extrêmement cucul (comme le craignait Jenny) mais si on ne compare pas on passe juste un très bon moment… Sans penser que le trip de la dactylo la plus n’est pas du tout notre trip…
    J’aurais pu pu faire la critique contre aussi. Qui n’aurait pas du tout porté sur la facture du film mais sur le côté « En 55 les femmes ont toutes le même rêve devenir secrétaire »!!! En 55 ma mère et sœur étaient au Beaux-Arts de Paris et n’avaient pas du tout envie d’être secrétaire…
    PS : Je connais très bien les films de Cassavetes ;-)Ca mériterait un billet.

    @Jenny : c’est « L’homme qui voulait vivre sa vie » d’après un bouquin de Douglas Kennedy. Je ne l’ai pas vu. C’était comment? Je crois que j’avais lu le bouquin, avant de décréter que finalement je n’allait pas en lire un deuxième de DK.

  5. On y est allés. Et on a passé un bon moment parce que cette époque est notre enfance : les bagnoles, les coiffures, les robes, les montures de lunettes et …les Japy! Malheureusement, y avait plus de filles à être « orientées » secrétaire ou infirmière que PDGère ou chirurgienne (mais y’ a encore du chemin à parcourir de nos jours!).
    J’ ai beaucoup aimé L’ homme qui voulait vivre sa vie
    Quant à Déborah François, elle a déjà tourné dans de très bons films : l » enfant des frères Dardenne, le premier jour du reste de ta vie (avec J. Gamblin) et la tourneuse de pages. Je n’ ai vu que ceux là mais elle promet, la p’ tite!

  6. @cirek : Ah je ne dirais pas non pour Astérix si ce n’était pas en 3D…

    @pierrot : je ne vais pas très souvent au cinoche et je n’ai pas vu ces 3 films!!! j’ai du retard à rattraper!!

  7. « le premier jour du reste de ta vie »,(avec Deborah François mais surtout avec Gamblin et zabou Breitman) est un film magnifique! Simple et beau…
    Quand à « l’homme qui voulait vivre sa vie » j’ai trouvé l’adaptation cinématographie bien fade comparée au bouquin.Dommage que Kennedy soit en train prendre un virage à la Marc Levy car ces premiers bouquins étaient vraiment géniaux.

  8. @Eleanor : bon je vais voir si je le trouve ce film, ma curiosité est piquée! :è)
    Pour Kennedy si je réfléchis bien j’avais lu un premier bouquin de lui que j’avais dévoré, et puis j’en avais commencé un autre et j’avais été déçu car ça fonctionnait exactement pareil… Je vois bien ce que tu veux dire par « virage à la Marc Lévy » 😉

    @Pierrot : ah ben si une petite piqure de Carmen Posadas et on se sent mieux! lol 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s