Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, mais la pluie…

Photo0282

Ce qu’il y a de bien avec la pluie c’est les arc-en-ciels

J’aime bien la Bretagne. Je n’y suis pas allée depuis très longtemps, ça remonte à…. Oulalala : longtemps!  Il m’est arrivé de dire Al Marido que j’irai bien en vacances en Bretagne parfois… Et là il me répond toujours : en Bretagne il pleut, bien qu’il connaisse l’adage selon lequel il ne pleut que sur les c… en Bretagne.

Et puis ce soir j’étais en train de me dire que, bordel de merde, aujourd’hui on avait du battre des records en matière de pluviométrie, bordel de merde, car j’avais encore jamais vu autant de flotte en 2012! (Le record étant à l’automne 89 je crois, où je n’avais pas réussi à avoir des chaussures sèches pendant un mois… l’été suivant c’était la sécheresse mais passons…)

Photo0279

Pau ce matin

Bref, je tapote « pluviométrie » sur Google et qu’est-ce que je trouve? Que c’est largement dans les Pyrénées Atlantiques qu ‘il pleut le plus en France!!!! Et c’est pas qu’à cause de Biarritz (c’est pas le pot de chambre du sud-ouest contrairement à ce qu’on pourrait croire ça serait Bordeaux ! Pfff tsss  tsss : mensonges!) nope! Pau c’est pareil!!!!

Donc…  selon les stats c’est à Biarritz (et à Pau je rajoute) qu’il tombe le plus d’eau, mais pas forcément le plus souvent, en revanche à Brest il pleut plus souvent mais beaucoup moins… Vous me suivez? A Bordeaux (exit l’histoire de pot de chambre ou de bidet) il pleut beaucoup beaucoup moins qu’à Biarritz ET moins souvent! A la Rochelle il pleut 2 fois moins qu’à Biarritz (c’est tant mieux je pensais plutôt déménager à LR)

Quand à Rennes (Bretagne!) il pleut moins que 2 fois moins qu’à Biarritz!!! Et beaucoup moins souvent! Ha!

Tout ça pour dire que… Qu’aujourd’hui on s’est pris plus de flotte sur la tête qu’en Bretagne par Toutatis!!! On voit quasiment plus l’herbe du jardin tellement y’a de flotte!!!!

15 commentaires sur « Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, mais la pluie… »

  1. C’est bien la première fois que tu ne m’apprends rien 😉 Ma copine qui s’est marié prés de Dax et a fait des études de géographie à plusieurs endroits (mais au tout début à la fac de Pau) m’avait expliqué que le terrain (proximité de la mer + un truc + un deuxiéme truc +…) faisait que dans ton coin il pleut toujours beaucoup)

  2. Après ce qu’on a subi ces dernières semaines, je me demande si Brest ne va pas détrôner le sud-ouest dans les prochaines statistiques…
    Mais, ça donne pas bon teint ???

  3. Le jour où j’avais émis l’idée d’aller passer quelques jours à Biarritz , mon homme m’a répondu  » ah non , il pleut tout le temps !  »
    On a quand même fini par y aller , et sans la pluie , heureusement
    Je suis née à Cherbourg avec un parapluie greffé à la main , alors .. la Bretagne , la Normandie , la Mayenne , je l’adapte !
    j’adore les arcs en ciel 😉

  4. @L’affreuse : en fait c’est la combinaison souvent+beaucoup qui est surprenante mais explique la campagne très très verdoyante!! Dans d’autre villes il pleut aussi souvent voir plus souvent mais moins….

    @Nadya : Nice 63 jours de pluie (sympa) mais 803,30 mm/m2/an Nice est en 5ième position : la ville où il pleuvrait le moins souvent serait Marseille en Ière. (Montpellier est en troisième position!)
    Pau c’est 133 jours de pluie par an!!!et on est dans le top 4 de là où ça tombe le plus en quantité!
    A Nice en revanche si il ne pleut pas souvent quand il pleut ça doit être le déluge car en quantité d’eau qui tombe vous êtes dans le moyenne haute 803 mm/m2/an (555 à Marseille, 1483 à Biarritz l’heureuse gagnante de la ville la plus arrosée!!!!)

    @JMB : vive les parapluies!!!

    @Cirek : la Bretagne n’est arrosée de la même façon : selon mon tableau Rennes est moins arrosée que Brest et deux fois moins en abondance!!!!
    http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article879
    Bon teint en Bretagne oui, à cause du vent! 🙂

    @Jeanne : Ah mais statistiquement il pleut beaucoup moins à Cherbourg qu’à Biarritz!!
    Cherbourg 688mm de pluie mm/m2/an et Biarritz 1483!!!! En revanche en nombre de jour de pluie ça se rapproche : Cherbourg : 119 vs Biarritz 143!!!!!

  5. Je n’arrive pas à retrfouver mais il semblerait que la ville où il pleut le moins est en alsace et ceci est lié à la typologie du terrain (je crois qu’elle est sur un plateau) ou un truc comme ça. Je me demandais si ce n’était pas Mulhouse mais visiblement pas, je n’arrive pas à retrouver 😦

  6. @L’affreuse : Il y a deux choses le nombre de jour de pluie par an et le nombre de mm/m2/ an
    Là où il pleu le moins souvent c’est à Perpignan statistiquement
    et Là où il pleut moins abondamment c’est à Vichy même si il y pleut 2 fois plus souvent qu’à Perpignan 😉
    http://www.enkitanks.com/pluviometrie-donnees-pluviometriques.php
    J’ai mis ça en tableau Excel pour m’amuser 😉
    Hé oui je suis du genre à m’amuser avec Excel lol
    Il est chouette ton lien 🙂 Conclusion si on aime beaucoup le soleil il faut vivre près de Marseille 😉

  7. Chez nous, c’ est qu’ on a le plus souvent le p’tit crachin qui va bien et qui fait pas des catastrophes naturelles! Alors que les orages d’ en bas ……………Mais là, c’ est vrai que ….bonjour la gadouille !!!

  8. Une amie italienne me dit qu’ici en Belgikistan il pleut certes beaucoup plus souvent que dans le sud de l’Italie, mais qu’il y a malgré tout moins souvent d’arc-en-ciel… parce que pour avoir un arc-en-ciel, il faut de la pluie ET du soleil 🙂

  9. @PB : Un petit crachin ça ne fait de mal à personne 😉 Ici c’est plutôt la grosse pluie bien drue!

    @DDC : Pauvres italiens! Pas de pluie : pas d’arc-en-ciel! 🙂

  10. Aurais-tu les chiffres de Tulle et de Brive la gaillarde ?
    Oui je sais que je pourrais chercher sur le ouèbe mais vu que ça a l’air de t’intéresser beaucoup, je préfère passer par toi. d:-)

Laisser un commentaire

