Un poco de España

Comunidades_autónomas_de_España.svg

L’Espagne est divisée en 17 communautés autonomes (Comunidades Autónomas en castillan), qui disposent toutes d’un régime plus ou moins large d’autonomie par rapport à l’État central. Ce sont toutes des régions beaucoup plus indépendantes que nos régions françaises, certaines ont par exemple leur langue  officielle en plus du castillan : le catalan et le basque ce que tout le monde sait, mais aussi le galicien et l’aranais sont des langues ayant un statut officielle au même titre que le castillan (ou espagnol si vous préférez) dans  leur région.  L’aragonais et l’asturien sont aussi des langues reconnues  par la loi mais n’ayant pas un statut officiel. L’andalou n’est pas une langue, mais un dialecte du castillan.

Ce soir je me propose d’évoquer chacune de ces régions  à travers ce qu’elles m’inspirent, à moi personnellement. (Les 10 premières pour commencer)

1) L’Andalousie : elle m’évoque une semaine à Séville en Avril ou en mai 91 où il faisait aussi chaud qu’en août. La nuit et l’odeur des géraniums. La vida loca avec mes potes et puis l’accent andalou : inoubliable. Je sais que ce n’est pas beau de se moquer mais c’est un accent qui me fait beaucoup rire.

2)L’Aragon : connais pas. Mystère sur l’Aragon!  Ce n’est pas loin du Béarn, on pourrait y faire un saut, on pourrait.

3) La principauté des Asturies : côte nord atlantique, jamais été par là non plus… Sûrement superbe.

4) Les îles Baléares : y suis restée 2 mois ou plus au pair en été 85. Très chaud. Trop de touristes du nord de l’Europe. On y parle également le catalan.  Beaucoup de lauriers roses et de géranium. Des lézards qu’on appelle « dragones ». Le seule endroit où j’ai eu aussi chaud c’était à Dubrovnik en Croatie. L’eau y est tellement bleu qu’on se croirait au Fidji. Pourquoi aller plus loin? Si j’y retourne je resterais à Palma, avec les locaux.

Palma-de-Mallorca

Palma de Mallorca

5) Les Canaries : j’avais une copine canarienne qui parlait avec un accent très lent, exotique,  et appelait tout le monde « mi niña » ou « mi niño » . Les Canaries sont situées  à  150 km au nord-ouest du Sahara occidental et à plus de 1 000 km du sud de l’Espagne.  C’est  très volcanique. Il y existe un langage sifflé qui s’apprend même à l’école sur l’île de La Goméra. Il est classé par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

6) Cantabrie : Terre inconnue en ce qui me concerne.

7) Castille-La Manche : Le sud de la Castille. La première fois que je suis allée en Espagne sans mes parents, avec mon lycée c’était dans la Manche : le pays des moulins à vent et de Don Quichotte. J’aime toutes les grandes villes de cette région : Albacete pour la chaleur inoubliable de ses habitants qui sont moins que d’autres confrontés au tourisme des doryphores de tous horizons,  Ciuadad Real, Guadalajara, Tolède : tout le contraire d’Alabacete : c’est beau, probablement trop beau et les habitants pas très sympas avec les touristes qui les fonts vivre. Cuenca superbe..

cuenca

Cuenca

8) Castille / Léon : Le nord de la Castille : Ségovie la ville de cœur de mon père. Salamanque où je suis allée trois étés aux cours estivaux de la fac. Avila, Burgos, Léon : que des villes mythiques à l’architecture  fantastique … Les châteaux en Espagne c’est bien là qu’ils se trouvent!

Panoramica_de_Avila_con_la_muralla_2null

Avila en hiver. Je l’ai vu comme ça en allant de Madrid à Ségovie en voiture, difficile de ne pas aimer, non?

Burgos_Arc Santa Maria - 3Burgos

9) Catalogne : c’est pour moi, pour nous, c’est San Féliu de Guixols, toute petite ville du nord de Barcelone où nous avons passé 4 vacances d’été quand El Hijito était encore une tétine dans la bouche. Un tourisme quasiment uniquement catalan, quelques français… On y parle catalan plus qu’espagnol : le plaisir de l’immersion totale en terre inconnue! Pas besoin d’aller en Mongolie. On y a passé  de très bons moments… On y aurait volontiers notre appart à nous, on en rêverait… Douceur de vivre…

08-Rambla-VidalLa rambla Vidal de San Féliu mène à la mer

10) Estrémadure : Collée au Portugal. Je ne crois pas y être passé.

Les autres régions demain.

Faites de beau rêves! Ou réveillez-vous bande de feignasses!

19 commentaires sur « Un poco de España »

  1. Avila, découverte en février 1986. Un choc. Un très beau choc. Magique. Tolède est magnifique mais Avila, c’était spécial; comme en-dehors du monde.

  2. L’Andalousie (et les Andalous !…et les Paradores 😆 ) m’a énormément plu. Les Baléares, j’y ai parlé davantage allemand et anglais que catalan. La seule chose que j’ai vraiment apprécié, c’est le silence du monastère dans lequel j’ai séjourné. Le reste est trop pourri par le tourisme de masse. Il faudrait que j’y retourne hors pleine saison pour mieux savourer, je crois.
    Avila est notée dans mes destinations à faire. Maintenant que mon mari a été nommé sur l’Espagne et le Portugal (et l’Italie !), je vais faire quelques visites à Madrid, Lisbonne, Palerme et Milan.

  3. L’Andalousie nous a plu mais nous y retournerons au printemps, j’ai fait deux descentes de canyon en Aragon mais bien évidemment je ne connais pas l’Aragon… Nous avons passé trois ou quatre été en Calatlogne et adoré les criques sur la côte nord et pas du tout les plages/béton. Les villes Espagnoles m’ont beaucoup plu, mais il est vrai que j’aime toutes les grandes villes qu’elles soient Espagnoles ou autre je garde un grand souvenir de Salamanque de San Sébastien de Valladolid de Grenade ou encore Bilbao et son fameux musée.

    Bleck

  4. En nous testant avant de te lire vraiment, nous n’avons pu citer que 5 des 17 communautés autonomes. Et d’habitude nous ne disons pas « communautés autonomes » mais « provinces », est-ce qu’on peut dire « provinces » sans être dans l’erreur ?

    Avila en hiver : superbe !

    1. @Jenny : et en plus c’est moins touristique…

      @Ksé : à Palma les commerçants s’adressaient toujours à moi en allemand !!! Je répondais en espagnol, ils continuaient en « mallorquin » (le catalan local) , je continuais en espagnol…
      Quelle chanceuse tu es ! Je me demande ce qu’il fait ton tcheum… Mais je sais que tu es trop discrète pour nous le dire…

      @Dr K : je trouve ça fascinant ! Ca s’apprend à l’école et on peut absolument tout dire en sifflant ! Tu trouveras beaucoup d’articles sur le sujet si cela t’intéresse…

      @Bleck : Je ne suis jamais allée sur les plages-béton 😉 Je connais les photos de la côte espagnole défigurée : aucune envie de faire connaissance… Mon père avait connu cette côte méditerranéenne espagnole avant les constructions des années 60 il paraît que c’était d’une beauté à couper le souffle… Dommage…

      @A et C : les provinces et les communautés autonomes ce n’est pas pareil. L’Espagne est composée de communautés autonomes (comme la France est composée de régions, mais politiquement ça ne peut pas se comparer puisque nos régions n’ont pas la même « autonomie ») ensuite ces communautés autonomes sont elles-mêmes composées de provinces (comme en France les départements si vous voulez).
      Ainsi la communauté autonome de Castilla-Léon est composée de 9 provinces : Avila, Burgos, Salamanque, Ségovie,etc.
      Les provinces portent très généralement le nom de leur capitale : Province de Ségovie : capitale Ségovie. Mais ce n’est pas toujours le cas : exemple pour la Cantabrie la capitale est Santander ou pour Guiposcoa : Saint-Sébastien.

      @Fille bavarde : toute la Castille est magique 😉

  5. J’adore quand tu nous fais découvrir des choses comme ça. C’est bête, mais j’étais incapable de placer l’Aragon, ni n’avait entendu parler de l’Extremadura…
    Je suis allé, il y a quelques années, au mariage d’un ami avec une espagnole à Burgos. J’ai beaucoup aimé cette ville, l’ambiance chaude et festive, la superbe cathédrale…
    Sinon, c’est pour aller aux Baléares que j’ai pris pour la première fois l’avion. J’avais 7 ans, c’était…pfffffff… au siècle dernier !

    Mon objectif pour les 12 mois à venir : apprendre suffisamment de mots d’espagnol pour pouvoir survivre au voyage qu’on projette pour l’année prochaine en Amérique latine ! Et il y a du boulot !

  6. finalement je me rend compte que je connais mal l’espagne, je suis restée trop dans les sentiers balisées et les villes touristiques, après avoir vu tes photos j’y retournerai c’est sûr,magnifique Alviva! merci Mahie pour ce beau voyage!

  7. Grâce à toi, je découvre un tas de choses car finalement je ne connais que très peu l’Espagne en dehors de l’Andalousie que nous avons traversée avec H2O avant que je ne vienne le rejoindre à BCN.
    Si tu en as l’occasion, je te recommande les Asturies car c’est effectivement une très belle région où l’on mange par ailleurs particulièrement bien.

    La vidéo m’a rappelé mon arrivée à BCN et les « discussions » que j’avais avec Miquel, notre portero andalu qui avait bien sûr un peu trop tendance à oublier que mon niveau d’espagnol était des plus basiques (je l’étudiais alors) : il me racontait toute sa vie, ses problèmes avec sa femme, ce qu’il faisait avec son fils et bon nombre d’autres choses auxquelles je ne comprenais rien et auxquelles je répondais en hochant la tête d’un air entendu ou en parsemant son discours de hum hum, ah ? et autres onomatopées tout en espérant que je les plaçais au bon moment 😀

    Quant à ce langage « sifflé », tout simplement incroyable !!!

  8. Quel billet !
    j’adore , les photos , les explications , tout !
    Tolède c’est dans l’Estramadure ?
    je ne connais pas Madrid , ni le sud de l’Espagne et encore moins les îles
    je ferai ça quand je serai vieille
    euh , peut être pas en fait ..
    un jour ou l’autre , oui oui , ça me tente bien

  9. @Seia : Alviva c’est quoi ça? Avila avec une faute de frappe? 😉
    Oui il faut parcourir l’Espagne et surtout dirais-je l’Espagne que les français connaissent généralement moins comme la Castille 😉 Ou comme moi Espagne du Nord-Ouest : je rêve d’aller à Saint-Jacques de Compostelle (par pour la religion, pour le paysage) c’est magnifique par là-bas!

    @Mia : J’aimerais beaucoup aller dans les Asturies, toute l’espagne que je ne connais pas encore m’attire beaucoup!
    Mon « portéro » à Madrid était aussi andaloux lol

    @Jeanne : dis-donc la Jeanne tu fais ta mauvaise élève ou bien? On dirait que t’as pas bien lu les explications (encore en train de bavarder avec ta voisine?) Tolède est dans le Sud de la Castille : région appelé Castille-La Manche, je le dis bien clairement plus haut… Je vais sévir!
    Si tu supportes pas trop les températures au dessus de 27° je te conseille pas trop les Baléares ouo le sud de l’Espagne…
    En revanche la Castille à 1000 mètre d’altitude comme à Ségovie offre un air beaucoup plus respirable et des nuits douces en été…

  10. Merci Mahie pour ce joli tour d’Espagne, quelle belle surprise de découvrir la photo de Sant Féliu……je suis
    Ravie que vous ayez aimé cette jolie petite ville de Catalogne, bien sage, bien calme, il y fait bon vivre….
    C’est là que nous avons décidé d’y vivre une retraite peinarde… Je vous y invite tous et toutes !!!!!
    Grâce au Dr Caso que je lis chaque jour , je vous suis et me régale. Merci. Michelle

  11. @Grand-Langue : oui c’est vraiment unique je crois! C’est chouette qu’il soit enseigné à l’école sur cette île et qu’il ne se perde pas, à l’heure du téléphone portable 😉

    @Nadya : merci m’dame! 🙂

    @Michelle : Bonjour Michelle bienvenue chez moi! Ah si tu nous invite chez toi, on vient 😉 !! Nan, je plaisante, en revanche si tu connais des gens qui loue un appart sympa en été…
    Tu vis là-bas toute l’année?
    On était tellement emballé qu’on avait même imaginé si installer avec El Hijito pour sa rentrée en maternelle! Lol On ne voulait plus partir! Bon finalement on s’y installera peut-être pour notre retraite aussi 😉

Laisser un commentaire

