Un poco más de España..

12) Galice : c’est la où on joue de la flute et de la cornemuse. C’est THE finistère espagnol, capitale : Saint-Jacques de Compostelle. On y parle aussi le galicien (qui ressemble beaucoup au portugais), langue officielle avec le castillan… J’aimerais beaucoup y aller.

st_jacques_de_compostelleSaint-Jacques se situe dans la province de La Corogne (en galicien et officiellement A Coruña) dont la capitale du même nom est bien connue de ceux qui s’intéresse à la météo marine.

En Espagne les régions sont aussi différentes les unes des autres qu’en France… De même que la Bretagne est « aux antipodes » des champs de lavandes de Provence. La campagne galicienne n’a strictement rien à voir avec l’Andalousie!!

GaliciaIci un un « hórreo » construction destinée à conserver les aliments comme les céréales, loin de l’humidité et des animaux.

Parfois quand je dis que je suis hispanophile on me parle du flamenco… Moi le flamenco, je suis pas contre… Mais parfois je m’énerve : l’Espagne est un TRES grand pays et on oublie parfois qu’en Espagne  il y a aussi des Celtes!! Le folklore andalou, c’est chouette, mais pour la plupart des espagnols c’est aussi « exotique » que pour nous.

Surtout cliquez sur le lien ci-dessus!! (J’arrive pas à insérer la vidéo proprement 😦 ) Car, non, ce ne sont ni des écossais, ni des irlandais… Ce sont des espagnols pur jus.

Et aussi … http://www.youtube.com/watch?v=PCpiouuNqQc

13) Communauté de Madrid : Madrid capitale! Bon Madrid c’est une de « mes villes » j’y ai vécu et y ai travaillé pendant presque 4 ans.  Idem : Madrid c’est pas le flamenco et les castagnettes… Madrid on la connait bien a travers les films d’Almodovar…

la posteLa Poste. Oui je sais ça ressemble à un palais! Ca s’appelle d’ailleurs le Palais de la poste!!! J’y suis souvent aller pour envoyer un paquet ou en récupérer un venant de France!

Madrid à 600 mètres d’altitude, son air sec, sa neige en hiver, ces étés brulants… Très proche de la montagne, beaucoup de madrilènes vont au ski pour la journée. Le rastro : le grand marché du dimanche matin, les petites bières (légères) entre amis … Une certaine douceur de vivre 😉

Paseo_de_la_Castellana_(Madrid)_11J’habitais à deux pas, du paséo de la Castellana

14) Région de Murcie : connais pas du tout, du tout. Collée à l’Andalousie.

15) Communauté forale de Navarre : capitale Pamplune, surtout connue pour ses fêtes. La plupart de mes amis de Madrid était de Pamplune. Donc pour moi « Pamplona » c’est une ville où on fait la fête un peu comme à Bayonne… Les récits de la San Fermin, ne me faisait pas envie… J’aime mieux quand c’est un petit peu plus calme…

san_ferminLes fêtes de San Fermin du 6 au 14 juillet

san-ferminJamais de la vie on me verra dans ce truc!!

16) La Rioja : région connu pour son petit vin. en dehors de ça, je connais pas du tout.

rioja

Y’a une chanson  qui parle d’ « el vinito de la Rioja »… J’en ai gouté de très bons…

17) Communauté valencienne : je ne connais pas Valence, du tout. mais c’est une ville qui m’attire beaucoup  : entre la catalogne et l’Andalousie , pas trop folklorique, ça doit être sympa. On y parle le « valenciano » qui est en fait une variante du catalan, comme le « mallorquino » de Majorque.

terrazas-valenciaC’est LE pays de la paella, la fameuse paella… qui n’est as espagnole (encore moins basque ;-)) mais bien valencienne… Mais y’a pas que la paella dans la vie y’a aussi les tapas…

de_tapas_por_valencia-1024x426

Et puis aussi y’a des trucs super moderne à Valence…

Valencia-3L’hémisphère cinéma IMAX à La Citat de les Arts i de les Ciences

Bien je crois qu’on a plus ou moins fait le tour? Il nous reste le pays Basque pour la prochaine fois!!!

Sur ce, portez-vous bien, faites de châteaux en Espagne et commencez à organiser vos vacances 😉

15 commentaires sur « Un poco más de España.. »

  1. une bien jolie balade dans un pays que je connais très peu….Mais j’avais bien aimé la paella et le flamenco…..Enfin surtout la paella avec la danseuse de flamenco 😉 Chuuuuutttttttt !

  2. C’est bien vrai, il n’y a pas que la paella… il y a les bons tapas parce que oui, il en existe de bons et un peu originaux et puis il y a le « jamon » et puis surtout le poisson oh, les marchés au poisson de l’autre côté des pyrénées c’est tout de même quelque chose !!

    Bleck

  3. Au festival inter-celtique de Lorient, tu croises les galiciens entre bombardes et binious :-D.
    C’est sûr, l ‘Espagne, ce n’est pas que la corrida et la paella… c’est aussi les churros (les vrais bons dans un petit rade de Madrid ou à Saragosse et pas dans une vulgaire fête foraine 😦 ) accompagnés d’un chocolat épais et brûlant :-). C’est aussi la tortilla con patatas (que ma belle-mère réussit divinement :-D) et les tranches de pain de campagne grillé à la tomate et à l’ail.
    Le meilleur boeuf bourguignon que j’ai réussi, je l’ai cuisiné avec du vin de la Rioja ! (je m’en excuse auprès des puristes mais c’est ainsi) 🙂
    Quant à la Catalogne… Barcelone est merveilleuse mais… est-ce encore/déjà l’Espagne ? (je me fais l’avocat du diable et ne fait que répéter ce que j’entends souvent… tout près de moi 😉 )
    Sur ce, bonne journée ♥

  4. @JMB : je suis sûre que le nord de l’Espagne te plairait aussi 🙂

    @Nadya : allez hop, prends ton sac à dos! 😉

    @Bleck : les tapas je les regarde bien au fond des yeux avant de les choisir, je suis jamais déçue!
    Bon c’est malin : maintenant j’ai super faim et trop envie d’y retourner! 😉
    Plus beau que le marché au poisson de LR? Ne me brise pas le coeur!

    @Marie-Flo : quand j’étais « jeune et belle » on faisait la fête toute la nuit (à Madrid) et au petit matin on allait manger les churros avec le chocolat dans une « chocolateria », pas très loin loin de la plaza mayor qui est une vrai institution : le week-end à l’aube c’était plein à craquer de jeunes qui renait leur petit déj’ avant d’aller se coucher 😉 ! 🙂
    Moi aussi je fais bien la tortilla de patatas et devine quoi? Tu m’as donné une idée de menu pour ce soir : tortilla española, pain frotté et salade! 🙂
    Pour Barcelone, ce qui est certain c’est que ce n’est pas en Castille… Maintenant est-ce que la Catalogne est ou pas en Espagne, depuis que je suis enfant j’entends « la Catalogne, ce n’est pas l’Espagne »… C’est un peu à moitié sérieux, à moitié une blague… Certes la Catalogne a sa langue, sa culture….. D’ailleurs on y parle chaque jour moins castillan, cela dit je n’ai jamais eu aucun problème en parlant castillan avec les gens… Je vois mal la Catalogne être un jour un état 100% indépendant comme le Portugal… Je ne l’imagine , ni ne le souhaite… N’oublions pas que la population de la catalogne est très fortement mélangée aujourd’hui :
    « Entre 1900 et 2001, la population de la Catalogne a été multipliée par 3. Cette augmentation est due à l’expansion démographique en Espagne au cours des années 1960 et au début des années 1970 et aussi à l’exode rural. Cette vague de migration est arrivée dans plusieurs régions d’Espagne, en particulier l’Andalousie, l’Estrémadure et Murcie »…. (source wiki)
    Ils se sont mis à la langue catalane sans difficultés (comme la famille de mon mari, arrivée à Barcelone dans les années 60) mais je pense qu’il ne serait pas prêt à voter une indépendance totale, pas plus que beaucoup de catalans de « souche ».
    Quand les catalans, les basques, les galiciens etc disent nous ne sommes pas espagnols c’est plus qu’ils refusent le pouvoir central de Madrid ( qui a beaucoup moins de pouvoir qu’avant 1985 grosso modo) c’est plus une affirmation de leur identité propre, qu’un refus « d’hispanitude » au sens large….

  5. miam les tartines! et bravo la rouquine à la cornemuse!! finalement je suis allée en espagne pleins de fois et encore une fois je me rends compte que je connaît très mal ce pays, faudra y retourner pas le choix!!

  6. Ah j’adore Madrid. L’amie qui nous héberge les (trop) rares fois où nous allons là-bas vit justement tout à côté de cette magnifique poste. Je ne connais pas encore St Jacques de Compostelle mais c’est dans un coin de ma tête.

  7. Ca me plairait bien d’aller à St Jacques… à pieds, bien sûr ! (enfin ça doit être un peu longuet depuis la Belgique…) Et si la Galice ressemble au Finistère, sûr que ça me plairait ! La photo de l’hórreo déposé sur ses « champignons » a effectivement un air de mélancolie bretonne avec les pierres, le vert, la croix et la brume 🙂

  8. @Seia : oui , on y mange délicieusement dans les bars et toutes les régions sont tellement différentes qu’il y a de quoi découvrir !

    @Mia : elle habite calle de Alcala? Ou sur la Castellana? Nan, je rigole… Je trépigne de retourner à Madrid…

    @DDC : oulala à pied il va falloir que tu le fasse en plusieurs fois!!!
    Regarde sur Gougueule les photos du dolmen de Axeitos, c’est en Galice.

    1. Oublie la Calle de Alcala, bruyante et sans charme et pense plutôt à une petite rue parallèle pleine de charme… yes my dear, here it is (qui sait qui choisis bien ses amis ? ;D)

  9. Nous aimons beaucoup la construction galicienne.
    Le palais de la poste, incroyable ! Une poste ça !
    Le paséo de la Castellana : bof ! Trop droit, trop bien rangé…
    Comme toi nous n’irons pas dans la foule rouge.
    Nous aimons beaucoup beaucoup la construction galicienne.
    (Audrey et Cristophe)

    Les huit jours où j’ai randonné de gîte en gîte sur des chemins de pèlerins à la coquille, c’était de Cahors à Figeac, j’étais en sens contraire, comme d’habitude… Sérieusement, j’ai bien fait de finir par Figeac pluss à mon goût que Cahors. Et je conseille de prendre la variante par la vallée du Célé. Tiens j’ai envie d’y retourner… (Cristophe)

  10. Super article! Il m’a beaucoup aidé pour un devoir d’Espagnol, puis j’ai pu obtenir une image plus approfondie, plus cernée de l’Espagne! Merci à toi 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s