Ca sent le fréchin!

Charentaise de naissance je n’ai pas beaucoup de « charentais » à mon vocabulaire, mais quand même… Il y a des mots qui restent comme « le fréchin » qui est un mot inconnu pour mon béarnais d’homme.

Du linge sort parfois de la machine avec une odeur de « fréchin », je déteste ça. Parfois aussi la vaisselle, quand il y a eu des œufs crus dedans et qu’elle n’a pas été bien lavée, sent le fraîchin…

Ça sent pas bon le fraîchin, ça sent le « pas propre » le pourri… La marée un peu… « Ça sent la marée », ça veut pas dire que ça sent bon quand on dit ça du linge…

poisson

Dans le Larousse en ligne, que je fréquente beaucoup, on peut lire à fraîchin (avec un accent circonflexe siouplaît!) :  « Dans l’ouest de la France, odeur de marée, de poisson frais. »

Poisson frais je sais pas… le poisson frais ça sent pas mauvais!

Le CNTRL qui est aussi un site bien intéressant dépendant du CNRS nous dit :

FRAÎCHIN : Région. (Ouest), PÊCHE. Forte odeur de poisson frais, de marée, souvent ressentie comme humide et désagréable. Sentir le fraîchin. Un fragment de baleine, dont la substance graisseuse laisse (…) une odeur sui generis, et, en effet, une forte odeur de fraîchin se fait sentir (Bellot, Voy. mers polaires,1863, p. 88).Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin (Sartre, Sursis,1945, p. 42).

Ah tiens? Ça serait dans tous l’ouest de la France? Ouest ça veut dire Sud-ouest, Nord-Ouest : Tutto il ovest!

Hum… Donc c’est pô du charentais. Pas grave.

jaune-doeuf

Mais mais… Le dictionnaire du patois vendéen nous dit:

Fraîchin : une odeur désagréable laissée par les œufs crus par exemple.
Exemple :  tu as eu beau laver à l’eau chaude le plat dans lequel tu as brassé l’omelette, ils sentent toujours autant le fraîchin…A propos du collecteur :
Ce mot nous a été communiqué par : alarch
Code postal ; 74200 Age : 54 ans. Le collecteur emploie-t-il ce mot ? Oui
Ce mot a été appris auprès de : Proche parenté
Zone(s) dans laquelle le mot a été entendu : Charente Maritime

Alarch a laissé le commentaire suivant : « c’est une odeur fade, particulière, non sentie par tout le monde mais lorsque c’est le cas qui est désagréable même si l’on n’est pas ‘zirou’!!! »

Dans Wiki, à « saintongeais » (langue romane) on trouve :

Fréchin : odeur d’œuf (frais, mais trop longtemps exposé à l’air)

Pour conclure le fraîchin sent peut-être le poisson frais dans tous l’ouest de la France mais en Charente-Maritime le fréchin ça sent l’œuf pas bien nettoyé… là voilà, c’est comme ça! Et puis c’est tout!

Et vous qui habitez en Belgique, en Suisse, en Auvergne, dans la Sarthe ou dans la Drôme vous l’appelez comment cette odeur?

Adishatz les amis.

34 commentaires sur « Ca sent le fréchin! »

  1. Le fraîchin, le fraîchin à y réflechir de prêt cette odeur que je sens en te lisant et ben… je l’appelle pas, je dit ça pue! et je prends mon éponge et mon citron! en tout cas la prochaine fois que j’ouvre le lave vaisselle je vais l’utiliser!

    1. bonjour,
      en cherchant à débarrasser de l’odeur de fraîchin « frèchin » ou plutôt frais chien (chien mouillé) mes assiettes après omelette, je suis tombé en arrêt sur ton blog.
      Je suis un vieil habitué du frèchin et terriblement sensible à cette odeur. En lisant les réponse je me suis rappeler d’une caractéristique de cette odeur semblable au couleur japonaise parait-il: elle n’existe que si on la nomme. il parait que les japonais voient des couleurs que nous ne voyons pas parce que celles-ci n’ont pas de nom dans notre vocabulaire
      J’ai toujours averti mes amis qui me demandaient ce qu’était le fraichin: » lorsque je vous aurai nommé et fais sentir cette odeur inconnue jusqu’alors vous ne pourrez plus jamais vous en débarrasser et elle vous poursuivra »
      Ça vous a un coté mage maléfique et en plus la prophétie est toujours réalisée
      Bise
      PS
      ma référence au japonais n’est pas forcément exactes mais ça fait bien
      jpc

    1. @Séia : quoi pas de mot couleur local pour « ça pue »? quel dommage!

      @Cristophe : nan? Sans déconner? t’as jamais eu envie de remettre dans la machine un t-shirt soit disant propre? Qui sentait le fréchin? T’as d’la chance ou t’as pas beaucoup de nez…

      @Dr K : Oh ben « ça chlingue » c’est pas suisse hein, ça se dit partout en France!
      Voyons d’où ça vient….
      de l’allemand schlingen, avaler ! ben mince, pourquoi de « avaler »?
      chlinguer /ʃlɛ̃.ɡe/ intransitif 1er groupe (conjugaison)
      Familier
      Autre orthographe de schlinguer : sentir mauvais, puer.
      Variantes orthographiques : chelinguer, schlinguer.

      Mais le fréchin, ça chlingue pas n’importe quoi, ça sent légèrement une odeur spécial d’œuf ou de poisson, on sait pas trop bien…

  2. jamais entendu ce mot là Mahie !
    Tu fais des sacrées recherches quand même
    en nettoyant ma terrasse au kascher , y’avait des odeurs de marée , ce n’était pas désagréable , mélange de sable et eau …

  3. Bin j’mange rarement de poisson…Mais c’t’odeur la, attend, j’ réfléchis….Ah bin non ! ça me rappelle kékechose mais sur un blog sérieux j’peux pas y dire….Allez je sors.
    Bizzzzz

  4. @Jeanne : j’ai toujours entendu à La Rochelle « Ca sent le fréchin! » mais seulement dans les deux cas dont je parle : le linge qui sent une drôle d’odeur alors qu’il vient d’être lavé, ou de la vaisselle qui sent une odeur étrange après que des oeufs ait été dedans et mal lavé… J’ai pô fait beaucoup de recherche remarque. Quand El Marido connait pas un mot que j’utilise j’en déduis que c’est du charentais/vendéen et je vérifie 😉
    Je vois l’odeur dont tu parles pour ta terrasse… Mais c’est pas ça. Le fréchin ça sent l’oeuf… 😉

    Argh n’ya t-il pas une charentaise ou une vendéenne par ici pour me dire « Ah ben ouais, le fréchin quoi! » 😉 lol

    @JMB : J’ai pas dit que ça sentait la moule! Hé non mais!!! lol

    1. bonjour,
      en cherchant à débarrasser de l’odeur de fraîchin « frèchin » ou plutôt frais chien (chien mouillé) mes assiettes après omelette, je suis tombé en arrêt sur ton blog.
      Je suis un vieil habitué du frèchin et terriblement sensible à cette odeur. En lisant les réponse je me suis rappeler d’une caractéristique de cette odeur semblable au couleur japonaise parait-il: elle n’existe que si on la nomme. il parait que les japonais voient des couleurs que nous ne voyons pas parce que celles-ci n’ont pas de nom dans notre vocabulaire
      J’ai toujours averti mes amis qui me demandaient ce qu’était le fraichin: » lorsque je vous aurai nommé et fais sentir cette odeur inconnue jusqu’alors vous ne pourrez plus jamais vous en débarrasser et elle vous poursuivra »
      Ça vous a un coté mage maléfique et en plus la prophétie est toujours réalisée
      Bise
      PS
      ma référence au japonais n’est pas forcément exacte mais ça fait bien
      jpc charentais pur beurre

      1. Bienvenus aux charentais sur ce modeste recoin bloguesque!
        J’aime bien cette histoire de couleur 🙂
        Heureusement je ne sens pas souvent cet odeur car je suis une ménagère redoutable 😉 et l’eau de javel est l’ennemie du fréchin!
        Mahie charentaise pure beurre aussi

  5. Fraîchin? Jamais entendu. Je me demande si l’on pourrait comparer cette expression à celle qu’utilise ma belle famille qui habite la Gaspésie. Il disent: sa sent le marech (marek).

    Si seulement je pouvais retenir ces régionalismes, c’est ça la couleur d’une langue.

    Grand-Langue

  6. @Grand-Langue : je ne connais pas le marech… Faut leur demandé si ça sent comme un saladier où on aurait fait une omelette et puis qu’aurait pas été assez lavé après : c’est ça l’odeur du fréchin… 😉

    A propos de régionalismes tu vois moi je suis une cagouille, un escargot en charentais, c’est comme ça qu’on s’auto-surnome 😉 Les cagouilles, parce qu’on aime la pluie! 🙂

    1. @Pierrot : Peut-être mais ça arrive bien souvent que les lave-vaisellesante comme ça 😉
      En tous cas ça me confirme que c’est bien un truc de charentais 😉 En tous cas pas de ton ouest à toi ou à Jeanne…

  7. Les lave-vaisselles (et la vaisselle qui en sort) sentent souvent une légère odeur « détergent-mal-rincé-enrichi-de relents-d’égout »… (même dans les restos chics : versez de l’eau, attendez 5-10 minutes et sentez… pouah !)

  8. Je ne connaissais pas cette expression. Et comme je n’ai pas de lave-vaisselle…. 😀
    Quand ça pue, on dit « ça fouette, ça tchine, ça schlingue, ça sent le chacal » mais jamais entendu cette histoire de fréchin.
    Pourtant, du temps de l’ancien président de région Languedoc-Roussillon, on avait une bonne raison de dire « ça sent le Frêche hein ?! » Maintenant que je fais le parallèle avec l’actu…..c’est ce qu’est en train de dire la Cour des Comptes ! 😆

  9. @DDC : mouais mais c’est pô ça le fréchin, ce que tu décris c’est une mauvaise odeur assez dégoutant le fréchin charentais c’est plus subtil 😉 D’ailleurs c’est un mot qui est valable pour une seule unique odeur… Pas pour ce qui pue en général 😉

    @Ksé : Ce n’est pas spécifiquement lié au lave-vaisselle cela dit…
    c’est pas synonyme de puer mon mot, pas du tout, c’est odeur particulière le fréchin, le vomit et le caca ne sente pas du tout le fréchin par exemple! 🙂 lol 😉 Pas du tout…

    Alors toujours personne de ma région?

  10. Je sens bien l’odeur, mais au sortir de la machine à laver, y’a comme un problème. Bretonne de l’extrême sud de la Bretagne… après y’a l’Amérique, je n’ai jamais entendu parler de fréchin.

  11. Je vois très bien de quelle odeur tu veux parler…on la retrouve souvent dans les assiettes ou l’on a mangé de l’omelette…moi j’ai pas de mots pour l’exprimer…sauf que dans ces moments là…je fais « beurk »…
    En plus c’est super tenace :(…
    Quant au « caca » il sent le « caca » et le « vomit » le « vomit » lolll…
    Bon app’ !!! 😉

  12. Et dire que le mot fréchin m’évoquait la fraîcheur…
    Je découvre en tout cas que je dois toujours vachement bien faire ma vaisselle parce que cette odeur ne me dit rien et que je n’aurais jamais pensé que l’odeur d’oeufs crus pouvait finir par sentir comme du linge qui a mal séché. Je connais malheureusement l’odeur de celui-ci car du fait de ne pas pouvoir faire sécher mon linge à l’extérieur et de l’humidité ambiante, celui-ci a parfois ce relent désagréable que je déteste profondément et qui me fait dire tout bêtement que ça pue !

  13. @Zoé : c’est un truc de charentais ;-)….

    @La Bavarde : ça puire!!

    @Mia : pour sûr : ça pue!

    @Chat de gouttière : ah voilà qui est passionant!!! On retrouve la même chose là-bas!!!! Vive le latin et les origines communes! J’ai décripté avec ce qui me reste d’italien l’article que tu as mis en lien et oui : c’est exactement la même chose!!! « odor de freschin » per indicare « lo sgradevole odore che si sprigiona da stoviglie utilizzate per pesce e uova »
    Voilà une info qui me plaît beaucoup!!!
    J’aime quand les mots qui sont considérés (il faut bien l’avouer) comme étant « juste » du patois, se retrouve dans d’autre pays et alors on peut voir par leur origine latine que ces mots de « patois » sont plus proches du très respecté latin que du français qui n’est finalement que le patois qui a été le plus fort 😉
    Maintenant je n’ai plus qu’à aller à Venise ! 🙂 (Je sais ça n’a aucun rapport et ce n’est pas obligé mais j’aimerais bien quand même 😉

  14. Bah je rapportais le commentaire d’un certain Alarch et comme ça fait deux ans et demi je ne sais plus si j’avais cherché alors ce que signifiait « ‘zirou » qui n’est pas un mot qui m’est familier 😉 🙂

  15. Ben moi c ma grand-mere du sud-ouest (lot et garonne) qui dit ça. Et l’odeur je la connais bien que ce soit pour le linge qui est resté un peu trop longtemps ds la machine après essorage ou pour le lave-vaisselle.
    Ou alors la Charente descend sous la Garonne…!!!

  16. Dans le Médoc, on dit aussi que ça sent le fraichin ! Mais tout le monde n’est pas sensible à cette odeur. C’est bizarre. Pour info, le vinaigre l’enlève très bien.

  17. Ah merci pour ces explications !
    Ma maman le dit souvent , elle est près de Poitiers et je sais parfaitement ce que c est comme odeur !
    Et c est d ailleurs en cherchant des astuces pour me débarrasser de l’odeur d œuf que je suis arrivée ici ..
    Ceux qui ne voient pas : rincer votre saladier qui a servi à battre l omelette dans un évier en céramique .. Et vous l embaumerez de l odeur de fréchin .. Ou sentez l’éponge qui a lavé des assiettes où vous avez mangé des œufs au plat !
    J ai toujours pas trouvé LA solution miracle ..

Laisser un commentaire

