Plus loin que l’été

J’aime bien écouter ça dans ma ‘tite voiture, en chemin pour les bozars. Aujourd’hui faisait un temps « super magnificent ». Quand le soleil brille on dirait que tout est différent. Les gens, les arbres, la vie en général…

Ce matin c’était une séance spéciale pour mes colégas dessinateurs et moi-même, parce que l’une d’entre nous (et pas la plus triste) s’était proposée pour poser toute la matinée pour nous avec diverses tenues sorties tout droit de son placard magique… Ce n’est pas une fille conformiste.

Comme d’habitude en début de cours, le niveau sonore était très élevé : on commence toujours par savouré le plaisir d’être ensemble et par déblatérer le plus de conneries possibles, le plus rapidement possible. Ensuite on s’installe, on prend, ses marques, on choisis ses voisins de déconnade et puis le silence se fait parfois pendant de longues minutes de concentrations qui passent comme une seconde.

L. est partie se changer puis est revenue en tenue de pirate, l’air méchant. C’est seulement la deuxième fois de mi vida entera que je dessine d’après modèle vivant (la première fois c’était il y a quelques mois : la même copine avait posé pour nous). Je ne possède aucune technique pour dessiner les corps humains et je galère pas mal, mais bon, rien que sur la matinée je me suis sentie « un peu » progresser alors je ne perds pas confiance. L’année prochaine je m’inscris au cours de nu, où vont pratiquement tous mes collègues et là j’espère bien m’améliorer.

D’ailleurs  « ils » n’ont qu’un fille pour l’année prochaine et l’école cherche un mec plutôt bien bâti pour faire modèle, mais ils ne trouve pas… Oh quel dommage! Si vous chercher un job dans le sud-ouest ;-)…

Allez, notre modèle entre en piste, nous avons 4 minutes pour la dessiner, ouh c’est chaud! Oui mais tenir une pose c’est fatigant! Et puis il ne s’agit pas de lambiner.

P1090791Changement de pose

P1090794

La pirate n’est pas commode…

P1090790

Avec un glaive et une cape, toujours 4 minutes de pauses, ou 5, faut aller vite. on aimerait avoir beaucoup plus de temps pour revenir, corriger…

P1090797

Rah cette galère! Certains on sorti les aquarelles. Je me dis « pourquoi pas? ». Je suis touours plus à l’aise avec les couleurs…

Même pas le temps de sortir mes couleurs une pause s’enchaine sur une autre, sans compter la pause café 😉 Un peu étourdissante comme d’hab… J’ai pas beaucoup dormi, on rit fort. Les petits groupes se forme, ceux qui parlent de cul, celles qui parlent de leurs petits enfants, ceux qui passent d’un groupe à un autre… Le café  se boit dans des tasses assez cra-cra. On s’en fout, on est pas là pour faire les snobs.

L. met ses Niouroc (si je sais comment ça s’écrit, je veux juste pas faire de pub) sa jupette sexy made in Japan et reprend la pose

P1090795

Ah j’ai enfin le temps de sortir mes aquarelles…

P1090796

On a un peu débordé, on a eu 10 minutes…

P1090792

Zut,  j’ai pas pu finir Superman!!

Vous verriez les croquis de certains vous seriez dégouté de ce qu’ils peuvent faire en 3 ou 4 minutes!!! Mais je ne suis pas la pire, faut pas non plus exagérer… Je me situe dirais-je : au milieu…

La semaine prochaine c’est notre dernière séance. Rah, zut, crotte, je déteste les vacances scolaires!! Cet été je vais essayer de croquer mon fils et « qui voudra bien », pour m’exercer! J’ai besoin de m’exercer!

Aller les d’jeuns je vous bise, portez vous bien, prenez soin de vous et tout le tralala. Adishatz!

 

 

8 commentaires sur « Plus loin que l’été »

  1. Mahie, tu sais, le dessin, c’est comme tout : ça s’apprend !
    Ne crois pas que certains sont plus doués parce qu’ils croquent mieux que toi « en 3 ou 4 minutes »…
    Franchement, c’est déjà mal du tout ce que tu fais ! En plus, l’aquarelle est une des technique les plus difficiles qui soit (exigence de rapidité, problèmes de dilution, etc.).
    Bon courage pour les exercices à venir !
    J’ai hâte de voir la suite…
    @+ 😉

  2. P. S.: Je viens de revoir ce que tu faisais récemment d’après Larcenet….
    Encore de l’aquarelle : décidemment, tu ne choisis pas le plus facile !

  3. Je te souhaite d’adorer vite fait les vacances scolaires ! (= avoir trouvé un boulot !)
    Et ce qui me surprends, c’est qu’avec le talent que tu as déjà tu aies besoin de prendre des cours 😉 !
    bisous

  4. Et el Marido, il veut pas poser pour toi? (C’est pareil pour moi, mes cours de piano vont s’arrêter alors que j’ai enfin du temps pour en faire cet été!)

  5. Ne sachant moi-même pas dessiner, comment veux-tu que j’émette une critique négative sur ce que tu fais tant cela me semble être du domaine de la performance ? 🙂

  6. @ux amoureux : je l’aime bien aussi pour un truc aussi rapide…

    @Lesly : je sais et j’espère bien un jour les impressionner à mon tour…
    L’aquarelle ne me parait pas une difficulté. Je l’utilise à ma manière, je n’ai aucune attirance pour la technique qui lui est attachée… je fais comme bon me semble. J’aime la couleur. Ce qui me parait le plus difficile à moi c’est de faire quelque chose de chouette au crayon à papier. On ne triche pas avec le crayon : si c’est moche, c’est moche… De toutes façons j’aime mieux les encres… je me suis pas mal éclaté les deux dernières années avec la peinture à l’huile (voir onglet « Mes peintures » mais maintenant ça ne me dit plus rien.. trop ‘encombrement, trop de temps de séchage….)

    @JMB : bisous à toi aussi 🙂

    @Nadya : bien sûr que j’ai besoin e prendre des cours!! Encore et encore!!! Pour découvrir de nouvelles manières de faire, pour échanger avec d’autres dessinateurs, apprendre du prof et des autres, se perfectionner, comme j’en ai besoin d’apprendre!!! Pour découvrir plein de peintre, de dessinateurs de tous les horizons (BD etc) Et puis aussi pour la stimulation! On fait beaucoup plus de progrès en voulant impressionner ses co-dessinateurs que toute seule dans son coin… Et puis pour la vie sociale! C’est comme la gym : on s’y met plus facilement avec un groupe que toute seule 😉 Ou comme la chorale de Jeanne : c’est aussi le plaisir de dessiner ensemble 🙂
    C’est peut-être différent pour ceux qui on 5 ans de beaux-arts derrière eux et qui sont un peu misanthrope 😉 Mais pour moi c’est vital :-)!!

    @Dr K : El Marido? Hum? Je sais pas 🙂 Pour poser il faut être très patient et de bonne volonté 😉 Ce n’est pas amusant de dessiner quelqu’un assis en train de lire pendant une heure… Ce qui est drôle c’est quelqu’un qui tient 20 poses de 5 à 15 minutes à la suite… Il faut une prédisposition… Moi j’aimais bien le faire pour les photos de mon pater autrefois… Je le referais si j’étais encore mince/jeune pour mes collègues…

    @Mia : oh je suis comme tout le monde : les critiques négatives ne sont pas trop ma tasse de thé 😉 Constructives : oui. Négative : bof! 😀 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s