Ici mettre un titre qui ne m’attire aucune visite

Contrairement Ă  d’aucuns qui font des pieds et des mains pour se faire dĂ©baptiser, j’ai la chance de ne pas ĂȘtre officiellement  chrĂ©tienne… Je ne suis pas croyante et la foi ne me parait-ĂȘtre qu’une superstition.

croix huguenote

Cela ne m’empĂȘche pas de porter une croix huguenote et d’avoir fait une partie de ma scolaritĂ© dans un collĂšge puis un  lycĂ©e catholique.

Ma mĂšre Ă©tait une protestante bon teint, forcĂ©ment bon teint, il n’y a pas de protestants « mauvais genre », ça n’existe pas… Vous devinez dĂ©jĂ  un certain parti pris? Vous avez raison.

Mon pĂšre Ă©tait un catholique traditionnel, se revendiquant vendĂ©en, bien que charentais limitrophe… Il avait Ă©tĂ© Ă©levĂ© dans le culte de Saint-Louis, des rois de France de droit divin (C’te blague!!) dans la haine de NapolĂ©on dans une rĂ©gion encore traumatisĂ©e au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle par les Guerres de VendĂ©e…

Ma grand-mĂšre Ă©tait une catholique pratiquante, je dirais par culture et habitude. Elle me faisait rĂ©citer le « notre pĂšre » avant de dormir quand j’Ă©tais enfant et cela ne me dĂ©rangeait ni ne m’arrangeait. J’aimais bien ce petit rituel, qu’elle a arrĂȘtĂ© quand je suis devenue ado. J’aimais l’accompagner Ă  l’Ă©glise et la voir se signer et faire une petite gĂ©nuflexion dans l’allĂ©e centrale de l’Ă©glise… J’aimais les visites au cimetiĂšre quand on allait « s’occuper  » des tombes de ses parents, de son mari… Son catholicisme Ă©tait trĂšs ligth et pas du tout indigeste. Elle n’allait plus Ă  la messe quand j’Ă©tais « grande » mais regardait le jour du seigneur Ă  la tĂ©lĂ©… Je n’ai jamais Ă©tĂ© dĂ©rangĂ© par sa foi. J’aimais bien les petites branches de buis sur le mini-bĂ©nitier dans sa chambre et sur les crucifix au dessus des lits… C’Ă©tait « une autre Ă©poque ».

une autre Ă©poqueBondieuseries catholiques

Ma grand-mĂšre maternelle ne me faisait pas faire de priĂšres. Je n’ai guĂšre de souvenirs d’avoir Ă©tĂ© au temple avec elle en dehors des mariages oĂč toute la famille allait. Si, en voyage en Suisse j’ai assistĂ© probablement Ă  des cultes. J’en ai un souvenir extrĂȘmement flou. Je n’ai vu des pasteurs que pour les mariages et les enterrements, aussi pour des Ă©vĂšnements familiaux. Ce que je pense du protestantisme je le dois donc plus au livres qu’Ă  mon histoire familiale. Je me rappelle d’aprĂšs-midi oĂč ma mĂšre me lisait la bible… Je n’ai jamais Ă©tĂ© au temple avec elle (en dehors des cĂ©lĂ©brations familiales) en revanche, j’ai Ă©tĂ© Ă  la messe relativement souvent avec elle (PĂąques, NoĂ«l… et parfois plus), elle avait besoin de spiritualitĂ© et se sentait plus libre dans les Ă©glises catholiques, oĂč on peut se glisser incognito que dans l’Ă©glise rĂ©formĂ©e oĂč la communautĂ©, plus petite, se connait, se reconnait et ne se mĂ©connait pas.

Mon pĂšre ne frĂ©quantait les Ă©glises que pour les « grandes occasions », malgrĂ© ses dires, jen’ai jamais eu l’impression qu’il soit si catholique que ça. Pourtant il aimait le jour de PĂąques Ă©couter la bĂ©nĂ©diction du pape Ă  la tv, c’Ă©tait « important ».

Probablement parce que j’ai deux frĂšre « protestants » et un frĂšre « catholique », parce que ma grand-mĂšre racontait en riant des anecdotes sur leurs pauvres bonnes catholiques si ignorantes… Probablement parce que ma grand-mĂšre catholique ne trouvait pas ces protestants trĂšs « catholiques », parce que mon pĂšre aimait dire Ă  ma mĂšre qu’en tant que « parpaillote » (mot familier venant du provençal et signifiant « papillon »Â  et  appellation pĂ©jorative donnĂ©e autrefois aux rĂ©formĂ©s français)  elle rĂŽtirait dans les flammes de l’enfer… Parce que d’un cĂŽtĂ© j’entendais parler de « sainte vierge » et que de l’autre on me disait que Marie Ă©tait juste la mĂšre du Christ, sans plus : « Les protestants ne donnent pas une place particuliĂšre Ă  Marie. Ils ne croient pas Ă  son ImmaculĂ©e Conception, qui n’est pas un dogme du Protestantisme. NĂ©anmoins, ils adhĂšrent Ă  la naissance virginale de JĂ©sus et Marie fait partie des tĂ©moins privilĂ©giĂ©s au mĂȘme titre que les disciples du Christ. » Wiki.  Probablement donc parce que mes deux familles avaient une vision assez diffĂ©rentes de la religion, je crois n’avoir absolument jamais « cru » en dieu, ses saints, ses apĂŽtres, sa sainte vierge et tout le tintsoin…

Quand mes frangins eurent, disons des problĂšmes dans le collĂšge publique de notre quartier, mes parents dĂ©cidĂšrent de me mettre chez les sƓurs en centre ville, afin de m’Ă©viter d’un cĂŽtĂ© d’ĂȘtre « la sƓur de », et par ailleurs et peut-ĂȘtre surtout : ils avaient complĂštement perdu « la foi » (hĂ© hĂ©!) en une Ă©cole publique qui avait Ă©tĂ©, il faut bien l’avouer en dessous de tout. Mais cela est une autre histoire. En ville, les soeurs Ă©taient assez sĂ©vĂšres au collĂšge, mais elles n’Ă©taient plus enseignantes et les profs Ă©taient comme  tous les  autres profs du publiques je suppose. Au lycĂ©e c’Ă©tait Ă  la fois sĂ©vĂšre et trĂšs cool, nos profs Ă©taient jeunes, issus de 68, ils Ă©taient intĂ©ressants, passionnants, je dois Ă  une de mes profs d’anglais d’avoir dĂ©couvert le fĂ©minisme Ă  travers les bouquins de Marilyn French, je lui en suis encore aujourd’hui trĂšs reconnaissante.

Donc voilĂ , je ne suis absolument pas catholique. Au collĂšge bien sĂ»r nous avions du « cathĂ© » mais j’aimais poser les questions qui dĂ©rangent et j’avoue que j’ai toujours eu face Ă  moi des gens prĂȘts Ă  parler, Ă  discuter, « philosopher » et jamais des cathos chiants qui auraient voulu m’imposer quelque chose. J’aime cependant certaine petites statuettes kitch de saintes de la fin du XIXĂšme ou du dĂ©but du XXĂšme rĂ©cupĂ©rĂ©es chez ma mĂšre-grand. J’ai de la tendresse pour ces objets, c’est aussi la tendresse que j’avais pour ma grand-mĂšre et pour son Ă©poque…

place de la posteLa place de l’hĂŽtel de ville, ou de la Poste, comme on veut…

Je porte une croix huguenote, pourquoi si je ne suis pas croyante? Parce que c’est un des symboles de La Rochelle, belle et rebelle : ville protestante assiĂ©gĂ©e par l’horrible cardinale Richelieu  qui fit crever tous les pauvres protestants. Parce que c’est une trĂšs jolie croix avec une petite colombe :  elle reprĂ©sente « le don de paix et du Saint-Esprit sur la Terre fait par le sacrifice de JĂ©sus Christ sur la croix« , mais pour moi elle reprĂ©sentent seulement la paix. Parce qu’elle me fait penser Ă  mĂšre (mĂȘme si celle-ci avait frĂ©quentait plus la cathĂ©drale que le temple!), parce que me revendiquer (de cette toute petite maniĂšre) de « sang » protestant m’amuse beaucoup : comme ça je dis « crotte » au cathos cucu-bĂ©nits que je croise et qui m’agacent vraiment et qui sont carrĂ©ment moins drĂŽles que ceux que j’ai frĂ©quentĂ© pendant ma scolaritĂ©…  MĂȘme si (ce qui est le comble!) la plupart de ces derniers n’ont probablement pas la moindre idĂ©e de ce qu’est la croix que je porte! En revanche les protestants me repĂšrent du premier coup!  Et puis aussi un peu parce que je suis plutĂŽt tournĂ©e vers le passĂ© et qu’un de mes arriĂšre-arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre Ă©tait pasteur dans le Gard et que j’aime faire partie de sa famille. (je connais « bien » cet aĂŻeul car un des ses fils (un de mes arriĂšre-arriĂšre grand-oncle pasteur Ă©galement) avait eu la bonne idĂ©e d’Ă©crire ses « mĂ©moires » que j’ai lu avec beaucoup de curiositĂ© et d’intĂ©rĂȘt. Enfin parce qu’Ă  travers mes lectures le protestantismes m’a toujours paru comme la religion de ceux qui refusait l’obscurantisme… Hum. VoilĂ .

mairieIncendie de l’hĂŽtel de ville vendredi dernier

flammesl’incendie a durĂ© de 14H30 Ă  5h du matin passĂ© le lendemain…

finLe bùtiment ravagé

Ce soir je suis triste en pensant Ă  ceux qui on vĂ©cu avant nous, qui ont bĂąti ma bonne vieille ville de La Rochelle. Depuis vendredi dernier je lis toutes les nouvelles sur le sinistre incendie qui a dĂ©truit l’hĂŽtel de ville (clic) symbole du centre ville oĂč  le maire Jean Guiton (1585-1654) avait dĂ©clarĂ© pendant le grand siĂšge (c’est la lĂ©gende ;-)) qu’il percerait le cƓur du premier qui parlerait de se rendre et d’un coup de poignard, il avait fait sauter un Ă©clat de marbre de sa table. (La table a Ă©tĂ© dĂ©mĂ©nagĂ©e, sauvĂ©e de l’incendie, ainsi que tout le mobilier).

VoilĂ  j’ai encore passĂ© trop de temps Ă  bloguer… Je dois reprendre ma pause bloguesque.

Prenez soin de vous les amis. Adishatz et Ă  bientĂŽt.

12 commentaires sur « Ici mettre un titre qui ne m’attire aucune visite »

  1. Gamine, j’ Ă©tais entrĂ©e dans un temple et l’ austĂ©ritĂ© architecturale m’ avait plu. Les ors des Ă©glises m’ ont toujours choquĂ©e. Mais j’ aime les vieilles Ă©glises romanes. Je suis baptisĂ©e , ma mĂšre a voulu que nous fassions notre communion, mais cela ne reprĂ©sente rien pour moi.

    1. Zut je croyais avoir ce post en brouillon : j’ai pas corrigĂ© les fautes et j’ai pas encore ajoutĂ© les photos!!! Ca va venir dans la journĂ©e…

      @Cristophe : lol, oui c’est vrai les tours sont symboliques de LR, mais on ne les trouve pas (encore) en babioles comme la tour Eiffel!! Autrement tu penses bien…
      A Paris il y a un bail maintenant j’avais achetĂ© des pore-clĂ©s tout Eiffel que j’avais montĂ©es en boucles d’oreilles 🙂 J’suis comme ça moi!!

      @Pierrot : quand j’Ă©tais ado j’Ă©tais hyper Ă©nervĂ©e contre les ors et les pierreries, les trĂ©sors des Ă©glises… Les bagues des prĂ©lats… La confession… etc
      Comme toi je prĂ©fĂšre les Ă©glises romanes 🙂 Je les aime beaucoup en fait. Les temples sont en gĂ©nĂ©rale relativement sans charme, ce qui est plutĂŽt bien ça ne dĂ©tourne pas l’attention 😉 c’est parfois d’anciennes Ă©glises catholiques mais sans la dĂ©co…

  2. Ah ben ça fait plaisir de te revoir par ici 🙂 J’ai moi aussi une croix huguenote que m’a donnĂ© mon arriĂšre-grand-mĂšre, mais je ne la porte pas, elle est trop grosse. C’est triste pour l’incendie, en effet, bien triste quand l’histoire s’efface devant nos yeux.

  3. tu as fait une pause et tu reviens avec un billet trÚs détaillé
    je sais combien tu es affectĂ©e par cet incendie , c’est toujours tragique de voir un patrimoine partir en fumĂ©e

    Mon pĂšre frĂ©quentait les Ă©glises qu’aux grandes occasions , il s’occupait du poulet pendant que nous allions Ă  la messe
    j’ai fait toute ma scolaritĂ© dans le public et paradoxalement j’ai frĂ©quentĂ© les mouvements catholiques durant toute ma jeunesse , et j’ai adorĂ© ça
    ce n’Ă©tait pas la mĂȘme Ă©poque , moins sectaire
    aujourd »hui , j’en suis Ă©loignĂ©e , seule notre fille ainĂ©e est baptisĂ©e
    pas de catĂ©chisme pour nos gamins non plus , de toute façon , dans 50 ans , y’aura plus rien , les Ă©glises seront des musĂ©es , des restau , des bars branchĂ©s , c’est comme ça , ça se meurt ..

  4. Vous ne passerez jamais trop de temps Ă  bloguer, c’est fascinant de vous lire. C’est cureiux tout de mĂȘme, d’ici, de l’autre cĂŽtĂ© de l’ocĂ©an, vos souvenirs ressemblent un peu aux miens en ce qui concerne la religiion. Nous avons connu la pratique du catholicisme plutĂŽt extrĂȘme. Un protestant s’Ă©tait introduit dans notre famille et ce ne fut pas une petite affaire.

    Ma mĂšre Ă©tait une grenouille de bĂ©nitier mais mon pĂšre ne croyait pas vraiment, il pratiquait « Ă  sa façon ».

    Lors des bulletins d’informations, on a parlĂ© de l’incendie de votre hĂŽtel de ville. Cela m’a touchĂ© d’autant plus que je suis allĂ© Ă  La Rochelle il n’y a pas si longtemps (quelques annĂ©es quand mĂȘme).

    Grand-Langue

  5. En faux garde champĂȘtre de ma vraie commune libre, je suis comme mon vrai faux curĂ©, pas trĂšs catho non plus !….Et quand je proteste ce n’est pas au temple 😉
    Bizzzz

  6. Je ne connaissais pas la croix huguenote – en bonne descendante de gĂ©nĂ©rations et de gĂ©nĂ©rations de Catholiques… 😉 On en apprend tous les jours. Elle me fait penser Ă  la croix des chevaliers de l’Ordre de Malte. Dis donc… tu la portais aussi en Irlande, ta croix … ? ;)))

  7. comme toi: pĂšre protestant et mĂšre catholique…j’ai jamais choisi! je suis triste aussi pour la Rochelle, toute cette histoire qui part en fumĂ©e! quel gachis!

  8. Salut,
    C’est toujours bien triste de voir un monument historique endommagĂ©, voire dĂ©truit…
    Concernant les bondieuseries catholiques, j’adore ça (comme tout amateur d’antiquailles qui se respecte), bien que je sois totalement athĂ©e (Dieu merci) et mĂȘme anticlĂ©rical!… Je ne vois pas oĂč est la contradiction. Sans parler des merveilles de l’art religieux en gĂ©nĂ©ral…
    @+ 😉

    1. @DDC : oui les dégùts sont énormes


      @Dr K : la mienne est de taille raisonnable : 3cm en comptant la colombe
 Je me la suis offerte aprÚs le décÚs de ma mÚre, comme un grigri.

      @Jeanne : un peu trop long
 Il m’a fait coucher tard !
      Je me demande
 En Espagne je trouve que les cathos reprennent le pouvoir qu’il avait perdu dans les annĂ©es 80
 Et en France je ne serais pas Ă©tonnĂ©e qu’on prennent le mĂȘme chemin quand on voit les manifs contre le mariage gay


      @GL : Oh ben merci du compliment, ça me fait plaisir ! Pourtant il faut que je me calme
 Je ne veux pas me laisser dĂ©vorer par mon blog 😉

      On a parlĂ© de l’incendie au Canada ! Je suppose que c’est parce que pas mal d’ancĂȘtres sont parti de LR pour le Canada
 Vous avez probablement visitez les tours et lu/vu l’exposition sur l’immigration vers « le nouveau monde » ?

      @JMB : moi non plus je ne proteste pas au temple ! 😉

      @Yolaine : Non je ne la portais pas en Irlande car je me la suis achetĂ© moi-mĂȘme quand ma mĂšre est dĂ©cĂ©dĂ©e, en souvenir d’elle en quelque sorte
 En 92 je portais un chapelet trĂšs joli en guise de collier, ça leur plaisaient pas trop non plus ! 
      Cependant en Irlande je ne perdais jamais une occasion de me venter de n’ĂȘtre pas baptisĂ©e et de mettre en avant mon ascendance protestante ;-)Ah et zut : z’avaient qu’a pas m’embĂȘter Ă  me dire que je vivais dans le pĂ©cher et tutti quanti !

      @SĂ©ia : bon tu n’est pas nĂ©e avec des sabots Ă  la place des pieds pour autant 😉 ? Moi non plus


      @Lesly : mes frĂšres ont Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©s que je rĂ©cupĂšre des statuettes de Jeanne d’Arc ou des crucifix
 Moi je trouve ça croquignolet, j’aime bien  Comme toi j’aime bien dire que « je suis athĂ©e, dieu merci « 

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