Disque dur mental

memoire« Ma » coiffeuse est tout bonnement incroyable… Je viens de vérifier via mon album photo numérique (mes photos sur mon pc…) que je n’étais pas allée la voir depuis décembre 2008… J’avais d’ailleurs écrit un post sur ma dernière séance de coiffeur sur mon ancien blog, là tu cliques et tu  y es… C’était le jour où j’ai arrêté d’être blonde. Après je ne suis retournée,  je crois,  qu’une chez un autre coiffeur (plus près de chez moi) où j’ai eu le droit à une pétasse qui m’a écœuré de ce métier pour quelques années… En me creusant la tête j’en ai conclu que cette femme (la fille incroyable du haut du paragraphe) a été ma coiffeuse « régulière » uniquement en 2008! Je ne sais pas combien de fois j’y suis allée… Peut-être 6 fois? grand grand max. (Je lui demanderai si elle à ça sur sa fiche la prochaine fois)… Parce que la nana m’a complètement bluffé : elle m’a parlé vraiment comme si elle avait pris des notes sur moi ou m’avait vu le mois dernier… Au début comme elle parlait seulement de la couleur que j’avais avant et de ce qu’elle avait fait sur ma tête je me suis dit qu’elle avait regardé ma fiche… Et là elle me dit : « Rappelez-moi votre nom que je retrouve votre fiche »…coiffeuse

Ensuite comme nous bavassions, j’aime bien bavasser avec elle parce qu’elle est à mon sens tout le contraire d’une coiffeuse habituelle :  élégante,  subtile, discrète et bien coiffée… Donc comme nous bavassions elle me dit « Et ça lui fait quel âge à votre fils maintenant? », « Et alors il s’est bien habitué à l’école E. ? », « Et vous, vous êtes bien habitué à Pau? »… Non d’un chien cette fille à un ordinateur dans la tête ou bien? Etc.  Je l’avais trouvé vraiment une chouette nana à l’époque, mais là elle marque encore  des points. Je sais bien que la mémoire n’est pas forcément une preuve d’ intelligence mais c’est quelque chose que j’apprécie vraiment chez les gens. 5 ans après se rappeler que Titi allait à l’école E. je trouve ça chouette.

le-temps-qui-passe

Ça me rappelle la toubib que j’avais à Bordeaux quand j’étais à la fac. Quand je suis revenue 6 ans après,  elle m’avait accueillie par un « Hé bonjour mademoiselle V.  Ça faisait longtemps! « . J’étais sur le cul, étant venue en consultation, elle n’était pas prévenue de ma présence en salle d’attente… Cette femme là se rappelait de tout mon « dossier »! Parfois j’aurais envie de lui envoyer une carte de voeux en début d’année tellement je l’ai trouvé génial.

Oui je sais cela me ramène encore à mon complexe de la transparence… C’est normal que les gens se rappelle de moi, ce qui serait étrange c’est qu’ils m’oublie aussi vite que je sort de leur champ de vision… Je sais je sais… Mais il y a des gens avec mémoire et des gens sans mémoire…

Quand je pense que j’ai été amené à voir une psy qui ne se rappelait de rien d’une séance à l’autre et confondait même mon « historique » avec celui d’autres patientes… Pffff…. Tsss… Fort minable.

Se rappeler, c’est aussi s’être vraiment intéressé. Moi je ne me rappelle que de ce qui m’intéresse. C’était comme ça au lycée : impossible d’apprendre les maths, pas besoin « d’apprendre » l’espagnol. C’est comme ça avec les potes  :y’a ceux qui sont inoubliables et ce qui passent sans laissé trop de souvenirs… C’est pas toujours top, j’aimerais parfois me rappeler mieux, ne pas faire mon Romain Duris.

chacun-cherche-son-chat-

Vous avez vu « Chacun cherche son chat », c’est un Klapisch, sorti en …. Voyons 1996? Oui c’est ça… Il y a longtemps, mais je me rappelle bien … J’avais adoré ce film :

La fille croise tout le temps un mec dans la rue qui lui fait de l’oeil etc et puis finalement le jour où ils couchent ensemble, elle lui dit « C’est marrant de se retrouver au lit après tout ce temps à se croiser dans la rue et tout ça… » Et lui (Romain Duris) il la regarde comme si elle était un extra-terrestre, il a aucun souvenir de l’avoir croisé dans le rue avant ce jour là. Ce qui veut dire, bien sûr, qu’il drague toutes les nanas dans rue et que ce qui était important pour elle, n’avait pas la plus minime importance pour lui, même pas un centième de millimètre d’importance…

On aime bien que le toubib ou le coiffeur ne soit pas comme Duris dans Chacun Cherche son Chat. On aime bien qu’il s’implique un minimum. Là ou le dragueur serait très fort c’est si il se rappelait de tout. C’est marrant, dans les films y’a toujours le gars qui croise une nana avec qui il a couché et qui s’en rappelle pas… Hé hé, j’aimerais pas être ce mec… ou cette nana…

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite un bon week-end. Ici ça chauffe bien, ambiance four, on  se tremperait bien le cul dans l’eau, malheureusement la mer est un peu loin. Adishatz et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, on a qu’une vie bordel! Y’a pas de session de rattrapage!

12 commentaires sur « Disque dur mental »

  1. Bonjour Ksenia, je me rappelle bien que tu as été blonde. À moins que je confonde avec Bleck… Mais d’habitude ma mémoire ne me fait pas défaut… Si si ! C’est bien toi que je revois blonde ! Tu l’étais lors de ton stage de fleuriste à Londres.

    1. Cristophe, sois heureux… en effet, je t’élis meilleur commentateur de la journée, oui tout arrive alors… heureux ?!?

      Bleck

  2. Ouyà ! moi quand on parle de mémoire je sors mon joker….Quoique ça dépend défois…Je dois être limite en giga et pas défragmenté depuis longtemps !
    😉 Bizzzz

  3. Voilà comme JMB en lisant tes lignes j’ai eu ce sentiment d’avoir un bug dans mon disque interne parce qu’il ne me semble pas que se soit par désintérêt : j’oublie vachement de choses maintenant, ce qui n’est pas sans m’inquiéter d’ailleurs…. Du coup ta coiffeuse me parait extra terrestre….

  4. ça fait 18 ans que j’ai la même coiffeuse et le même médecin , et je ne suis pas prête d’en changer , on se connait , une grande histoire familiale , c’est précieux
    J’ai la réputation de me rappeler de tas de choses sur le vie des gens , ça épate beaucoup , forcément
    les stagiaires que je retrouve après deux ans en formation ouvrent parfois des grands yeux quand je leur rappelle une information les concernant
    dans mon disque dur j’ai enregistré à vie des centaines de noms , de prénoms , qui ne s’effacent toujours pas avec le temps
    par contre , retenir un numéro de tél , un code bancaire , ça , c’est autre chose!
    mais la mémoire se travaille , je n’aurais pas imaginé retenir 50 chansons par coeur , et ben .. si on arrive
    La mer n’est pas si loin Mahie , tu peux y aller non ?

  5. J’apprécie aussi beaucoup les gens qui ont une bonne mémoire mais je n’en veux pas aux gens qui ne se rappellent de rien parce que moi non plus je ne me rappelle de rien. Ce n’est pas que je ne suis pas intéressée, c’est que je n’ai aucune mémoire, c’est tout. Mes employés le savent, mes étudiants le savent, ma secrétaire le sait (enfin, elle, malheureusement, je crois qu’elle a encore moins de mémoire que moi!)… C’est super casse-pieds!

  6. Mais est-ce qu’elle coiffe bien surtout ?! 😀

    J’ai une excellente mémoire mais très sélective, je ne retiens que ce je veux bien. Depuis un ou deux ans, je procède régulièrement à un tri d’informations afin de libérer de la place dans la mémoire vive pour ce qui en vaut vraiment la peine. Le superflu est oublié aussi vite qu’il a pu être enregistré… par erreur.

    On est quel jour, au fait ?

    1. @Cristophe : mais non tu ne t’e rappelles pas, tu ne lisais pas encore mon blog, tu es en train de te fabriquer de faux souvenirs 🙂 A Londres ? J’y suis allée une fois quand j’avais 14 ans. Et puis une autre fois, juste en transit à l’aéroport , mais je n’ai pas le souvenir d’y avoir fait un stage de fleuriste, ce qui est quand même rageant ! Maintenant que tu m’en parles les souvenirs reviennent lentement dans mon cerveau. J’ai comme des flash : je vois des roses rouges, des œillets, des marguerites… Oui je revois cette boutique sombre ou les iris bleues se mêlaient au violettes ! Tout me revient soudain !!!!

      @Bleck : qui êtes vous monsieur ?

      @JMB : la mémoire ça dépend toujours pourquoi… Y’a des choses dont on se souvient mieux que d‘autres 😉

      @Nadya : C’est vrai que plus ça va moins on a l’impression d’avoir de la mémoire…

      @Jeanne : comme ça fait 6 ans que je suis ici… Avant je suis resté 4 ans en banlieue parisienne, avant c’était 1 an à Paris… Un peu plus de 2 ans à Dublin, 5 ans à Bordeaux… etc etc… 18 ans avec la même coiffeuse ça serait impossible pour moi !  Ca doit surtout être chouette pour l’amitié d’être plus stable…
      C’est drôle quand même la mémoire : ne pas retenir un numéro de tel et retenir des tas de chansons !!! Pour moi c’est plus facile le n° de tel !!
      Pas si loin la mer ? Alors pour se tremper le cul dans l’eau et revenir le jour même moi je suis pas partante :
      1h30 de route, 30 minutes pour ne pas se trouver de place et craquer pour le parking souterrain minimum 10€ (en été impossible de se garer gratuit)… Prévoir un restau ou un pique nique, 30 € d’essence, 15 € de péages…. 1h30 voir 2 heures de routes retour avec les bouchons post plage : Je préfère tremper mon cul à la piscine municipale…
      J’attendrai LR pour faire bain-bain, la plage est moins loin et moins chère là-bas  !!!

      @Dr K : c’est une qualité très appréicable…Tu ne te rappelles de rien ? Je suis sûre que tu te rappelles de ce qui a vraiment de l’importance pour toi, non ?

      @Ksé : On est encore dimanche jusqu’à minuit 😉 C’est bien de pouvoir faire le tri entre l’utile et l’inutile… C’est vraiment possible ? Moi ma mémoire fait comme elle peut… On s’arrange…
      Et c’est une très bonne coiffeuse.

  7. J’ai une mémoire émotionnelle et pas du tout factuelle. Du coup, je prends bcp de notes, me constitue des fiches et me programme pleins de rappels électroniques.
    Du coup aussi, je suis complètement admirative devant la secrétaire médicale du centre de rééduc qui se souvenait de mon prénom dès le 1er jour alors même qu’elle doit voir chaque jour plus d’une centaine de personnes !
    Je crois que si je croisais ta coiffeuse, elle me donnerait envie de me prosterner 😀

  8. Quand je recevais encore des clients, je ne me souvenais jamais de leur tête (je ne suis absolumnet pas physionomiste. Par contre, dès que je savais qui était assis en face de moi, nom et prénom, je n’avais pas besoin de lire de notes. Je me souvenais de plein de détails de notre dernière conversation. Ce qui surprenait souvent lesdits clients.
    Dans l’ensemble j’ai toujours eu une excellente mémoire…sauf pour les chiffres!

  9. @Mia :moi je ne m’en sortirais pas sans mon agenda (papier) et mes petites notes sur papier recyclé maison… Faut que je note tout, mais ça marche bien…
    Les prénoms je retiens bien aussi…

    @Val : moi je me rappelle bien des visages, mais le nombre de gens que j’ai du mal à « remettre » hors contexte!!! Je connais ce visage mais d’où?

    @Pierrot : je suis comme toi et ça m’énerve, surtout quand je dis aubergine à la place de téléphone… 😉 ca a l’air rigolo mais en fait non

Laisser un commentaire

