Voyage, voyage…

J’ai la chance qu’un de mes frangins et sa femme me prête sa maison à LR en été depuis 3 ans… C’est une vraie chance. Cela nous permet, à nous 3, de passer de belles vacances « Ã  la mer » et à moi seule de faire mon retour aux sources annuels…

P1090998

Ce matin je me disais encore, qu’elle peine j’avais à ne plus avoir ma mère et notre maison familiale, à 1 minute à pied de la plage, à 5 du port… Qui permettait de bouger sans la contrainte de la voiture, surtout par ce temps où il est déconseillé de prendre sa voiture à cause de la pollution à l’ozone… Mais qui en tient compte? Je crois personne… Personne ne s’arrête sur ce petit article dans Sud-Ouest… Je trouve que « l’alerte », puis qu’alerte il y a, vraiment bien molle du genoux… Les autorités ont, je crois baissé les bras… Les gens s’en foutent. Il n’y que quand les gens commenceront à crever qu’ils commenceront à lever un sourcil… Il ne prendront plus leur teuf-teuf que quand il n’y aura plus d’essence, quelle qu’elle soit à mettre dedans. En attendant les asthmatiques passent des journées essoufflantes…

P1090994

Ca aurait été bien, oui que ma mère puissent connaître notre fils au-delà de ses 2 ans. Que mon fils la connaisse…surtout. La dernière fois que nous avions séjourné à la maison elle m’avait dit qu’elle préférerait que nous laissions El Hijito pour des vacances et que nous venions le rechercher à la fin… Comme dire à sa fille plus clairement qu’elle n’est pas exactement la bienvenue chez elle? Qu’elle est vraiment relou et que maintenant son bébé est adorable mais elle… Soupir. Evidement je l’avais mal pris, évidement nous nous étions encore disputé, évidement elle avait été confortée dans son idée. Heureusement nous nous revoyions, heureuses et en bons termes à Paris un mois avant sa mort. Mais LR « Ã  la maison » ça sentait un peu le moisi pour moi, de toutes façons… Comme disait C. l’autre jour : la roue tourne…

P1090989

Nous passons de belles journées tranquilles. El Hijito découvre ses origines en touriste donc pas chez ses grands parents. Le port des Minimes est en train de s’agrandir d’une manière assez impressionnante. J’aime voir la mer, être sur la mer. La mer est mon horizon. Je la regarde depuis les Minimes. Mon courage ne m’a pas encore ramené à la Concurence. Je ne m’approche pas de mon ancien quartier.

P1090971

El Hijito découvre les joies de la plage, du bus de mer, du port, des spectacles de rues. On se détend en mangeant dans les petits restau… En flânant sur le port, en regardant les couchers de soleils.

P1090952El Hijito comme chaque été bouquine comme un fou. Les Tintins de son oncle sont terminés. Il est maintenant dans les romans « jeunesse » d’un écrivain rochelais qui dédicace sur le port tous l’été en compagnie de ses compagnons écrivains de la côte. Le bouquin que je lis en ce moment de notre auteur de polards local c’est Panique au Stade. Pour l’instant j’aime que tous les endroits où passent les protagonistes me soient archi-familiers, ça rend le récit sympa, proche. Et puis c’est une écriture fluide. Ca me va. Je vous en dirait plus quand je l’aurais terminé.

P1090923Depuis 8 jours nous n’avons eu que de la grosse chaleur : pas moins de 20 la nuit, pas moins de 30, jusqu’à 35° le jour. J’avoue humblement, que ce n’est pas ce que je viens chercher ici. Aujourd’hui la température ne devrait finalement pas dépasser 29 et le vent est revenu. Les rochelais poussent un soupir de soulagement. Nous ne sommes pas habitués à ce genre d’épisode caniculaire 😉 Je précise que j’ai entendu beaucoup beaucoup de gens ce plaindre de la chaleur ces jours-ci dans les commerces : pour nous la chaleur avec le petit air (sec) du large est nettement, mais alors nettement plus supportable que la grosse chaleur humide du Béarn, étouffante et poisseuse. Quoiqu’il en soit à partir d’aujourd’hui nous sommes repartis pour 8 jours à 25°, que le ciel en soit chaudement remercié! 🙂

P1090943Il est presque deux heures, El Marido s’est mis au barbeuk, El Hijito lit, j’organise mentalement notre journée et celles à venir. Un grillon? Fait un vacarme provençal dans le jardin, à moins que ce soit autre chose.

Vous voyez la blogo a eu le droit à ma petite contribution juilletiste… Il faudra attendre mon retour pour que je vienne butiner chez les uns et chez les autres, j’ai quand même un pied dans l’eau et la tête dans les nuages…

Sur ces bonnes paroles, chers amis, je vous souhaite une bonne fin de juillet. Adishatz et portez-vous le mieux possible.

14 commentaires sur « Voyage, voyage… »

  1. La dernière photo est sublime, j’♥
    Dès la première phrase, j’ai tiqué. Tu sais, moi, et les détails…. 😀 La maison de ton frère… ce n’est pas celle de sa femme aussi ?
    Cette année, nous avons largement ouvert notre maison aux membres de notre famille et aux amis. Jusqu’à hier soir, elle était très animée. Nadya prête souvent son appartement aussi. C’est bien que tout le monde puisse profiter ainsi, à moindre coût, du bord de mer.
    Est-ce que « Thibjito » 🙂 te questionne à propos de sa grand-mère maternelle ?
    Je vous souhaite de bonnes vacances.

  2. Il semble que ce soit aussi pour toi un voyage dans le temps…
    Profites en bien et bonnes vacances.
    Par un curieux hasard, je me suis justement prise à rêver aujourd’hui de connaître quelqu’un qui nous laisserait son appartement ou sa maison pour des vacances différentes et reposantes.

  3. Belles vacances Mahie ! LR comme tu dis est une ville que j’avais adoré. Quand à l’Ozone je pense que les pics de pollution sont devenus tellement fréquents que tout le monde trouve ça banl et n’y prend plus garde, un peu comme la violence au journal télévisé…

  4. La Rochelle est une de ces villes qui remporte l’adhésion du plus grand nombre, c’est assez curieux d’ailleurs à constater, il y a des icônes comme ça qu’il est malvenu de critiquer. Entendons-nous je n’écris ça que pour le plaisir du commentaire je fais partie de ceux qui connaissent vraiment bien ce port et cette ville et j’apprécie vraiment ces lieux.
    C’est en même temps assez facile, il s’agit d’un bord de l’Atlantique avec une île à proximité immédiate, une histoire et des vieilles pierres, une luminosité redoutable, des vélos gratuits depuis des lustres, un festival de musique incontournable, un aquarium magnifique et pas loin le soleil qui brille pour tout le monde… Il est bien vrai que Toul, Guéret ou Tarbes n’ont pas bénéficié de la même grâce des Dieux du tourisme !

    Bleck

  5. @Isis : merci 🙂 m’dame!

    @Ksé : ah oui c’est juste une faute rédactionnelle : j’avais d’abord écrit : mon frère… sa maison… Après je me suis dit que c’était autant celle de ma belle soeur et j’ai rajouté « et sa femme » et oublié de changer le « sa » en « leur »… Cela dit j’ai beaucoup de tendresse pour ma belle-soeur et elle sait bien que quand je dis aussi « les filles de mon frères » je n’oublie pas que ce sont également les siennes 😉
    La lumière était vraiment magique comme souvent par ici au moment du couché de soleil 🙂 J’avoue que les couleurs étaient sûrement plus belles en vraie que sur ma photo!!!
    El Hijito ne questionne pas beaucoup et c’est assez naturel, il avait 2 ans quand sa grand mère est morte, elle ne représente malheureusement rien pour lui, je m’en rends bien compte, même si j’essaye parfois de lui raconter qui était mes parents… Je vois bien que pour lui ça n’est pas très « réel ».

    @JMB : rah je ne sais pas si je raconterais, je vais essayer de mettre des photos et de dire quelques mots.. Mais raconter… Tiens ce matin je suis allée voir la maison où je suis née et qui a été la nôtre jusqu’en 2005… C’était assez dans l’émotion. C’est tout ce que je peux dire. Je n’y était pas retourné depuis.

    @Cristophe : sur le sable, à se dire qu’elle est un peu froide aujourd’hui…

    @Mia : un voyage dans le temps oui, j’essaye de revenir le plus souvent possible pour que le côté pélerinage s’efface 😉 La nostalgie reprend peut-être plus le pas quand je suis devant mon pc (mac en l’occurence ici) que quand nous nous baladons le nez au vent dans les rues et sur le port 😉
    C’est vrai que la coupure d’avec la vie quotidienne est très très bénéfique 🙂 En plus on prend soin de la maison on arrose le jardin. Pendant ce temps le chat est nourri chez nous et les plantes arrosées… C’est cool.

    @Nadya : c’est une ville où il fait bon vivre, je trouve que les gens y sont très ouverts et détendus, j’y suis comme un poisson dans l’eau c’est le cas de le dire… Car je suis poisson, par ailleurs…
    La pollution avec EL Hijito et son asthme on y est plus sensible que d’autres… Ca fait peine de le voir comme ça.

    @Bleck : Oh je suis sûre que certains n’aime pas LR et cela m’est complètement égal. En été la ville est très touristique et je comprendrais parfaitement que cela ne soit pas « charmant » pour certains… Personnellement je passe complètement outre : je suis née « sur » le Mail, j’ai fait mes premiers pas sur les carénages, fumé mes premières clopes sur la plage de la Concurence, mon premier joins sur la plage des Minimes, mon premier verre d’alcool sur le port… 🙂 Je passais tous les jours sous la Grosse Horloge pour aller au collège etc… J’ai LR dans la peau, j’en connais tous les recoins, j’y ai 1000 secrets… Je ne sais ni ne me préoccupe de savoir, si les tarbais sont aussi attachés à leur ville que moi à la mienne, je sais que les palois sont TRES malheureux sans leurs montagnes et que pour eux il n’y a pas de meilleur région que le Béarn 🙂 et les biarrots malheureux sans leur rocher de la vierge… Chacun à son histoire et ses amours, ses repères…
    En dehors de ça « les franco » me faisaient fuir ma ville quand j’y habitais et elles ne m’y attirent pas maintenant que je suis ailleurs…
    Il n’y a pas que LR et la mer, je suis aussi fondue de « ma » campagne charentaise, de mon plat pays… De l’architecture des petites maisons basses qui affleurent dans les champs, du ciel immense de Charente-Maritime… Des horizons.. Bon je m’arrête où je vais t’en tartiner des pages entières!!! 😉

  6. @Bleck : Je fais plus que le souhaiter en effet… LR ou Bordeaux qui comme tu sais est ma deuxième ville de coeur 😉 Bordeaux sera peut-être plus facile à « obtenir »… Mais je ne parlerais pas sur la toile du détail de nos projets, ce que tu comprendras… J’espère cependant dans un futur pas si lointain écrire d’une ville moins sudiste 😉

  7. Difficile de ne pas remuer la passé lors de ce retour au sources
    Profiter de cette maison durant l’été c’est un beau cadeau ,une ville estivale et vivante que tu connais du bout des doigts , odeurs , couleurs , tu fais le plein n’est ce pas ?
    Tiens ce matin à la radio , un journaliste parle de ton village , c’est rigolo
    J’espère que pour la fin de votre séjour vous n’aurez pas trop d’orages
    merci pour ce billet Mahie , ton bonheur se lit du début à la fin

  8. Helloooo !

    Le retour aux sources… je vais le faire aussi début août (après 2 ans, depuis le décès de mon père). Je sais déjà que la rencontre avec ma mère sera du même tonneau que celles que tu as connues avec la tienne.
    Heureusement que je sais qu’avant cela, je vais revoir quelqu’un que je n’ai pas vue depuis TRES longtemps ! 😉

  9. @Jeanne : Je fais le plein de merveilleux paysages et d’air frais 🙂
    Mon village? Je suppose que tu parles du village natal de mon père? Moi je suis 100% rochelaise attention 😉 Pas de là-bas dans les terres 😉 Et on en disait quoi de ce village rigolo?

    @Y : ça serre un peu la gorge de revenir quand un être cher est parti. Il faut revenir souvent pour que la douleur s’estompe plus vite. Quand vient rarement c’est plus intense…
    Les mères et les filles… Pas simple…
    Je me réjouis de vous revoir « si bientôt » 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s