Journée magique en Ré

Je sais que tout le monde défend les couleurs de sa région… Les corses ne jurent que par leur île, les provençaux par leurs lavandes… Les bordelais par leurs vignobles, les gens du « sud » par leur Camargue, etc, etc. Et tout le monde a raison, ô combien, de voir en ses terres les plus belles du monde…

Moi vous le savez c’est la Charente-Martime…

Aujourd’hui nous avons passé une journée merveilleuse sur Ré… Ses paysages, son architecture « typique », son ciel, ces roses trémières, la couleur de la mer : tout n’est enchantement à mes yeux…

P1100122

Du haut du phare des Baleines, pointe de l’île, paysage onirique.

P1100153

Certains (de ma famille) reconnaitront le portail de cette maison, aux Portes…

P1100157

Et peut-être encore plus cette impasse qui nous ramène aux années 60!!! Du temps où il n’y avait pas l’eau courante et où on louait pour un prix normal!! Autant dire avant l’arrivée des parisiens 😉

P1100167

La plage de la Conche toujours aussi sympa, au loin le phare où nous étions le matin

P1100174

Ciel et mer …

P1100183

Le bois entre la Conche et la route

P1100199

Moulin rétais pris viteuf depuis la fenêtre ouverte de la voiture

P1100179

Le chemin des dunes, en allant à la Conche. Il y a toujours les immortelles qui poussent sur les côtés 🙂 (même si la flore, il faut l’avouer en a pris un sacré coup ces dernières années!! 😦 )

P1100133

Depuis le haut du phare, quand on lève la tête…

Le phare : 257 marches, hauteur 59,30 mètres, portée lumineuse 50 km…

Je vais me coucher la tête pleine du bleu du ciel d’été sur l’île, pleines des 50 nuances de roses des roses trémières… Pleine du petit chemin qui plonge soudainement entre les dunes, pleines des centaines de vélos que nous avons croisés… On oubliera la prune que nous nous sommes prises aux Portes et qui n’a pas réussi à altérer notre bonne humeur…

Je vous souhaite une bonne nuit ou belle journée, adishatz et faites-vous des bisous!

25 commentaires sur « Journée magique en Ré »

  1. Je ne sais pas si « tout le monde a raison, ô combien, de voir en ses terres les plus belles du monde », peut-être parce que je n’ai pas cette pensée de là où je suis né, de là où je vis, et pourtant ce sont de belles régions…

    J’aime beaucoup monter en haut des phares, j’aime la montée elle-même, j’aime la vue-récompense.

  2. @Lilitte : l’île de Ré est un lieu vraiment à part, la lumière y est différente de LA Rochelle qui est en face à seulement 3 km…
    à regarder : http://www.iledere.com/

    @Cristophe : je me trompe probablement… C’est parce que je suis une 100% sentimentale.
    C’est certain que quand on arrive en haut on se sent complètement récompensé!!

    @Zoé : tout à fait 🙂

    @Pastelle : de chez toi c’est pas la porte à côté 😉

    @Marine : elle est étrange cette odeur hein? Do en ramenait souvent qu’elle mettait dans sa chambre, cette odeur est liée à elle.

  3. Il y a un siècle que je n’y suis allé (c’était avant le pont, tu vois ?)…Mais ça fait envie d’y retourner. Sauf qu’un paradis interdit aux vélos, quand même 🙄

  4. @JMB : c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de vélos maintenant sur l’île et parfois même un peu trop, surtout quand ils veulent investir les impasses 😉
    L’île a beaucoup changé… Je la trouve toujours magnifique mais dans le nord , aux Portes, il faut reconnaitre que l’ambiance est très très « nouveau riche » (très riches) et que l’ambiance bon enfant des années 60 70 80… a disparu…

    Nadya : je me disais aussi… D’ailleurs je connais des personnes très attachées à leur région qui ne sont pas des régions réputéees belles et que les touristes boudent. Il y a quand même une grande part « d’amour » dans l’attachement à sa terre…
    Bises

  5. superbes photos , surtout celle du phare
    C’est un petit coin de paradis , peut être un peu envahi en Aout , mais ..que de plages , de petites maisons blanches , coquettes résidences où on aimerait poser ses valises pour quelques jours
    J’ai découvert Ré un dimanche de septembre , fin de saison , quasi déserte , j’avais adoré cet endroit , comme je comprends ton attachement à cette île
    tu as bien raison d’y retourner , faut pas se priver

  6. @Jeanne : Au mois le plus tendre, le mois de septembre… Où l’on peut s’étendre, bien seuls… Regardant la plaque des flots et les flaques que les soirées laquent d’argent… Regardant les teintes, allumées, éteintes d’une toile peinte par un génie clair… Tu connais? 🙂
    C’est hors saison bien sûr que l’île est la plus belle… Toujours hors saison … J’ai des souvenirs de balades le 1er janvier au phare des baleines…

  7. Nous partons toujours hors période de vacances scolaires, ce qui nous permet d’apprécier pleinement les lieux que nous visitons. La Rochelle et ses environs nous ont beaucoup plu….hors saison ! 😉
    (le facteur m’appelle KséKsé maintenant !!! 😆 )

  8. @Ksé : Il faut bien avouer qu’il y a des jours en été où il y a un peu trop de monde… Clairement…

    Pour nous tu seras toujours KséKsé!! Lol… Je l’avais écrit sur la carte avant de me dire « oh et puis zut tant pis c’est pas grave  » 😉 lol C’est bon aussi de faire sourire les facteurs 😉

  9. Que de retard de lecture sur ton blog…je reviendrais par petit bout! l’île de ré j’en garde un drôle de souvenir: la colo chaque été pendant 10 ans! c’était le CE de l’usine où travaillait mon père qui nous amenait, on se retrouvait toujours tous les mêmes après de longues heures dans le train à manger du lait concentré à s’en rendre malade! la colo s’appellait « la maison du soleil » ….

  10. Merci pour cette jolie carte postale, Mahie!
    Tu vois, bien que je sois corse (et qui plus est en vacances chez moi, en Corse), j’apprécie toujours des paysages originaux et somptueux d’autres régions que la mienne.
    J’ai eu l’occasion de visiter l’Ile de Ré et tes photos me rappellent de bons souvenirs…
    Bisous
    @+ 😉

  11. Et bien non, je ne défendrai aucune région car la notion d’appartenance à une terre m’est (malheureusement ?) totalement inconnue 🙂
    Je n’ai guère de souvenirs de l’île de Ré où mes parents allaient parfois lorsque j’étais enfant mais en voyant tes photos, cela me donne envie d’y faire un tour.

  12. @Séia : la colo à l’île de Ré 🙂 C’est un bon un mauvais souvenir?
    Je ne connais pas cette maison, j’ai cherché pour vois si je suis déjà passé devant et j’ai juste trouvé ça
    http://salindres.bien.aime.free.fr/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=28&func=detail&catid=20&id=1014

    @Lesly : et moi je ne connais pas la Corse! Je n’en connais que les descriptions de paradis que faisaient ceux de ma famille qui y allaient dans les années 70… J’ai sur ma table de nuit une grosse coquille nacrée d’ormeau trouvé sur une plage corse à cette époque. En trouve-t-on encore?
    @+ bises

    @Mia : c’est drôle je découvre ça que beaucoup de gens ne sont pas attachés à une région en particulier… Pour moi après avoir beaucoup vadrouillé je sens vraiment mes racines m’appeler…

    1. Mahieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee merciiiiiiiiiiii tu as retrouvé la colo de mon enfance!!!! avec son lot de bons même très bons souvenirs et aussi quelques mauvais même très mauvais, bref une colo quoi!!

      1. 🙂
        C’était une époque où il y avait beaucoup de colos sur l’île! Il parait qu’elles vont disparaitre de la vie des français… J’ai lu un article à ce sujet… Ca revient trop cher de nos jours…
        Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s