Claude Monet ou Edouard Manet? Money money money must be funny….

Édouard_Manet_-_Le_Déjeuner_sur_l'herbeÉdouard Manet : Le déjeuner sur l’herbe (1862-1863) Huile sur châssis entoilé, 2,08 m × 2,64 m, Musée d’Orsay, Paris.

Il n’y a pas à dire, pour arrêter de confondre Manet et Monet il faut obligatoirement un truc. De mon côté c’est bon, je ne confonds plus… Mais j’avoue : il m’a fallu des moyens mnémotechnique de ouf pour y arriver…

Déjà toujours penser le nom accompagner du prénom aide énormément : Edouard Manet, Claude Monet… Comment ne pas pas dire Edouard Monet et Claude Manet? Facile ça rime :

ClÔde MÔnet et EdouÂrd MÂnet.

Autre truc : Edouard Manet (1832-1883) c’est celui du déjeuner sur l’herbe, du fameux, du plus fameux « Déjeuner sur l’herbe »…

Et Claude Monet c’est celui de.. du… « Déjeuner sur l’herbe » aussi… mais pas le même. Hihi, ça c’était pour vous décourager un peu…

Déjeuner sur l'herbe de claude monetLe déjeuner sur l’herbe, 1865-1866, huile sur toile. Paris, musée d’Orsay (Cliquez sur l’image pour plus d’info sur le tableau)

Bon alors pour Edouard Manet (se dire « Edouard Manet », jamais Manet tout seul, pour ne plus confondre) c’est LE scandaleux : la dame est toute nue, les messieurs sont habillés, gros pataquès… Monet Claude, tout le monde est habillé et tout à fait décents, tout va bien.

D’ailleurs je trouve que mettre les deux tableaux en parallèle permet de comprendre en quoi celui de Manet était scandaleux… Celui de Monet est tellement infiniment plus respectable et sérieux… Il s’agit de la même décennie comme vous l’aurez remarqué…

Je ne résiste pas à vous montrer cet autre tableau de ClÔde MÔnet que j’aime particulièrement. La lumière du soleil couchant, le mouvement de la robe de la femme qui se retourne… Le petit visage de l’enfant…

Monet_la promenadeFemme avec un parasol, 1875, huile sur toile, 100 × 81 cm, National Gallery of Art, Londres.

 Claude Monet (1840-1926), impressionniste aussi (ami avec l’autre d’ailleurs dont il est  of course, contemporain), pas scandaleux, peintre des Nymphéas, des champs de coquelicots, de la cathédrale de Rouen, de beaux couchés de soleil, de merveilleux paysage, de La Promenade.

Enfin dernier truc mnémotechnique pour ne plus jamais confondre : ClÔde MÔnet c’est le sérieux comme dans la Claude dans le Club de 5. Et EdouÂrd Manet le scandaleux avec ces femmes toutes nues comme le prince Edouard d’Angleterre et ses frasques d’antan (bon je pensais à Harry pour être honête, pas son tonton si je me souviens bien fait parfaitement l’affaire). Voilà. Après ça je crois qu’on ne peut plus confondre Monet et Manet, à moins ‘y mettre de la mauvaise volonté.

Sur ces bonnes paroles mes chers amis je vous souhaite une bonne semaine…

PS : je n’oublie pas que je dois vous parler des prunes sur les Portes. Je n’oublie pas.

17 commentaires sur « Claude Monet ou Edouard Manet? Money money money must be funny…. »

  1. Merci pour le tuyau. J’aime la peinture et ces 2 peintres, bien évidemment, et j’avoue avoir toujours eu une sainte frousse d’inverser les noms. La honte dans une conversation :-(.
    Les frasques d’Edouard ne lui ont pas permis de faire de vieux os 😀 alors que ce brave Claude !
    ♥

  2. Ton titre avec money et Monet m’a fait penser aussitôt à la chanson « Ton potentiel » de Travis Bürki :

    Je crois que je n’ai jamais confondu Manet et Monet, comme on ne peut pas confondre leurs Å“uvres.

  3. @Marie-Flo : 🙂 Je ne connais personne qui ne s’y perde de temps en temps! Même époque, même mouvement, et des noms presque identique! Deux tableaux qui portent le même titre pour couronner le tout! lol

    @Cristophe : tu dois être une exception ! Ou alors je ne suis entourée que de gens qui ont les mêmes problèmes que moi ! lol Certes on ne peut confondre leurs oeuvres mais leurs noms… Rah!!!! Je parie que tu n’as jamais confondue ta gauche et ta droite et que tu n’es pas dyslexique??? Lol…
    Moi je peux peux regarder ma main droite en me demandant si c’est bien la gauche alors Manet et Monet je ne pouvais m’en sortir sans avoir « un truc »..
    Pour la gauche et la droite, j’en ai toujours pas…

    1. Pose tes deux mains à plat devant toi, les paumes sur une table ou sur tes cuisses. La main droite est celle dont le pouce est à gauche, la main gauche est celle dont le pouce est à droite. Facile non ?

      1. @Cristophe : tu as le même humour qu’El Marido qui m’a déjà raconté cette histoire sotte et grenue qui n’a été inventée que pour me plonger dans la perplexité la plus totale… :p

  4. Pour moi, ça va, pas moyen de les confondre: Monet c’est celui des nénuphars, heu, je veux dire « Les Nymphéas » bien sûr. Je rêve de visiter le musée de l’Orangerie, il paraît que c’est magnifique. Manet, lui, bin c’est l’autre! 😉

  5. Au déjeuner de Manet je comprend que la dame ait l’air dubitatif, aucun des deux lascars n’a daigné dénouer sa cravate…Risquer l’angine de poitrine et rentrer bredouille c’est vexant 🙄 .
    Alors que chez Monet, la dame en arrière plan qui revient des bois avec le monsieur est en train de se renouer le chignon. Mon esprit de garde champêtre ne peut s’empêcher d’imaginer qu’elle s’est autrement amusé que la dame de Manet qui pourtant a provoqué les foudres des critiques…J’vous jure ma pauv’ dame, y’a pas d’justice 😉
    Bizzz

  6. Pareil : j’ prends les prénoms!
    J’ ai jamais trop aimé « le déjeuner » d’ Edouard! Cette femme nue au milieu de ces mecs cravatés, chapeautés …Mon côté un brin féministe , sans doute !

  7. @N : moi je rêve de visiter le musée d’Orsay que je n’ai bizarrement jamais visité!

    @JMB : toi on peut dire que tu as l’oeil, j’avais bien remarqué son geste, mais n’en avait rien déduit!!! Mais bon sang mais c’est bien sûr!!! Elle était toute décoiffée!!! Ah ces peintres!!!!!

    @Pierrot : c’est vrai que c’est un tableau étrange 🙂 Et comme toi je trouve un peu fort de café que les mecs ne se mettent pas à poil, non mais!!!

    @tous : pour en savoir plus
    http://givernews.com/?2011/01/29/1145-le-dejeuner-sur-l-herbe

    http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=851&tx_commentaire_pi1%5BshowUid%5D=18301&no_cache=1

    1. Le musée d’Orsay (que j’ai visité) est absoluement magnifique. Ce que j’ai le plus apprécié est que le « flow » de la visite est très agréable même avec beaucoup de monde, contrairement au Louvre où ça bouchonne, ça bouchonne et tu finis par devenir claustrophobe, même si t’avais pas de problèmes avant. 😉 Je parlais du musée de l’Orangerie, que je ne connais pas, et qui apparement met les oeuvres de Monet particulièrement en valeur : http://www.musee-orangerie.fr/index_u1l2.htm

  8. Concernant le « Déjeuner sur l’herbe », il semble me souvenir que c’est une interprétation moderne du « Concert champêtre » de Giorgione (http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/05/80/ME0000058031_3.JPG). Les petites dames à poil auraient été interprétées à l’époque comme des dames de petite vertu, d’où scandale, alors que le même tableau peint quelques siècles plus tôt n’effarouchait pas les contemporains de Manet.

  9. Bon, après vérification, le tableau est maintenant attribué à Titien. J’aime ces deux tableaux et la façon dont ils se répondent.

  10. Ma mère possède tellement de reproductions de Monet que je ne pourrais pas les confondre. Monet est innofensif, scrupuleux, les détails se confondent dans le pointillisme!

    Manet y a va directement, je préfère Manet!

    Grand-Langue

  11. @Jenny :j’avoue être beaucoup moins sensible au « concert champêtre »… Les peintres s’inspirent éternellement les uns des autres 🙂 C’est tout le fun. Le déjeuner sur l’herbe de Monet était d’ailleurs lui aussi inspiré (hommage? réponse? challenge?) de celui de Manet… Ce qu’on peut en dire c’est que celui de Monet a une modernité que celui de Manet n’a pas pas : la lumière!!!
    Lumière d’atelier pour Manet, Lumière naturelle de Monet 🙂

    @Grand-Langue : je me permet juste de relever qu’il ne s’agit pas de pointillisme, mais d’impressionnisme… Le pontillisme vient plus tard avec Seurat et Signac…Mais je ne veux pas être pointilleuse 😉

    Moi j’aime je crois autant l’un que l’autre, Manet pour son audace et Monet pour … son audace aussi 🙂 Même si il ne s’agit pas de la même…Monet et ces lumières c’est quelque chose! 🙂

  12. Merci Mahie pour les bons tuyaux
    j’ai eu le même souci avec Claude et Frédéric François , heureusement , y’en a qui est vivant , ça aide 🙂

    Je pinaille , j’aurais dit « femme à l’ombrelle  » , c’est mieux non ? parce que se balader avec un parasol , faut être costaud quand même
    la descendance des Manet est riche , les Rouart en viennent directement
    Monet , c’est aussi les nymphéas mais tellement vus en repro , je te rejoins , ce tableau est magnifique , je me suis trouvée devant , je n’ai pas regretté

    Je saurais patienter pur la prune de Ré

  13. @jeanne : j’aurais cru qu’on ne pouvait pas confondre « Cloclo » avec un autre! Lol mais je suppose que c’était quand tu étais enfant 😉
    Çà dépend des sites, parfois c’est « femme à l’ombrelle » parfois « au parasol »… Il semble qu’ombrelle soit en effet plus approprié…
    Je ne connais pas les Rouart mais une tite recherche m’informe qu’ils sont très connus 🙂
    En fait il n’y a pas grand chose à raconter sur la prune!!! lol

    @Val : les seuls? Rho je ne peux le croire… Il faut avouer que pour confondre Hopper avec quelqu’un d’autre… Ca parait impossible :-)!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s