Cookie time

110_6596Les cookies d’aujourd’hui.

Quand je veux faire de la pâtisserie il y a plusieurs options, soit je regarde dans le petit carnet Clairefontaine rouge qui m’accompagne depuis des siècles, soit je regarde dans mon mes bouquins et si je trouve que c’est vraiment trop gras et sucré je regarde sur mon blog les trucs dont j’ai déjà été satisfaite…

Aujourd’hui El Hijito a un copain à la maison, ce qui est toujours l’occasion de faire des muffins aux smarties, des cookies au chocolat, tartes aux myrtilles ou autres expériences…

Aujourd’hui j’ai choisi les cookies. Ça fait 3 mois que je ne mange aucun gâteau, aucune glace, pas de sucre dans le café, pas de jus de fruit, pas la moindre « sucrerie », en dehors d’un verre de vin ou de bière de temps en temps…

Je viens de sortir du four les cookies et je crois que je vais craquer pour un, petit, tout petit (de taille tout à fait honorable…) cookie. Parce que merde crotte à la fin.

J’en ai retrouvé la recette sur mon vieux blog : petit retour vers le passé!!!! cliques là. Depuis Thib a doublé son âge, mais il aime toujours bien manger des cookies maisons…

Autrement j’aime beaucoup ce livre, surtout pour les photos… J’allège toujours les recettes en sucre et en beurre… Parce que franchement ces américains ils y vont franco avec les calories…

photo0008

(Clique sur l’image pour voyager dans le temps…)

Ma recette :

  • 100 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide (inutile si vous avez comme moi une gousse de vanille dans le bocal à sucre)
  • 1/2 sachet de levure
  • 60 gr de chocolat au lait

Allumer le four à 180° (chaleur tournante)
Couper le beurre en tout petits morceaux et le laisser mollir près d’un radiateur, ne pas le faire fondre au micro-ondes, ça fait rater les recettes… Ou alors faites le fondre au micro mais alors TRES doucement.

Mélanger vigoureusement le sucre avec l’oeuf, puis la farine et la levure. Rajouter y le beurre et bien mélanger…  Rajouter le chocolat au lait coupé en petits morceaux très petits.

Sur une plaque mettez du papier-cuisson et installez-y avec une cuillère à café des petites boules de pâtes (comme une balle de ping-pong) espacées de 5cm. Faire cuire de 10 à 15 minutes selon si vous les préférez moelleux ou croustillant!

Voilà. Je n’oublie pas qu’on a pris une prune aux Portes puisque j’ai envoyé le règlement hier… Je n’oublie pas… Je vous souhaite une belle journée de fin d’été. La fin de l’été n’est-elle pas la meilleure période? 30° le jour mais 15° la nuit : on passe de bonne nuit et on ne suffoque pas des 10h du mat… J’aime bien cette saison même si la nuit commence à tomber un peu trop tôt et qu’il faut mettre des manches longues si on veut rester dehors après 22h…

Adishatz les amis et prenez soin de vous 🙂

5 commentaires sur « Cookie time »

  1. @Séia : mais non, ils étaient collés, alors il a fallu les séparer…
    J’en ai mangé un hier, et un aujourd’hui : difficile de résister 😦 Faut que j’encourage El Hijito à les finir au plus vite!!!

Laisser un commentaire

