Des pensées comme ça qui vont et qui viennent

La colère est un grand vent qui éteint la flamme de l’intelligence. J’ai entendu ça à la radio, dans la bouche de Daniel Mermet. C’est pas de lui.  Je ne sais si c’est un penseur célèbre qui a pondu cette belle petite phrase où si c’est juste la sagesse populaire. Va savoir. La « sagesse » populaire n’est pas toujours présente. Parfois c’est juste la colère qui gagne… La colère est un grand vent qui éteint la flamme de l’intelligence. A méditer.

L’école d’el Hijito cherche des fonds pour payer la classe rousse, les sorties diverses et multiplie les ventes de gâteaux… Voilà ma participation de ce jour. Je trouve que je me fous pas trop de leur gueule.

P1100476

C’est assez difficile de les regarder sans en manger un…

Il parait qu’en 1850 on mangeait 5 kilos de sucre par an et par personne et qu’en 2013 on est à 30 kilos par an et par personne! Ca fait frémir… Surtout ceux qui en mange peu et se demande soudain combien en mange ceux qui en mange beaucoup puisqu’il s’agit d’une moyenne… Le spectre du diabète guète et concerne de plus en plus de gens, beaucoup de gens. Pas glop. Pas glop du tout. Ça calme.  Oui le café sans sucre c’est pas bon, surtout le mauvais, mais je préfère ça.

L’automne est tout joli avec sa douce lumière, son soleil éclatant l’après-midi, les arbres qui jaunissent, deviennent roux… Les écureuils qui, parait-il, son encore présent dans le quartier. Malheureusement certains voisins ayant « déforesté » leur jardin les écureuils ne traversent plus le mien.

La semaine dernière les cours de dessin on repris. J’ai une grosse flemme pour aller au cours de « modèle vivant » (comprendre « nu ») ce soir. El Marido travaille tard et ça me lancerait dans une logistique dont je n’ai pas envie. J’irai jeudi. Y’aura aussi une histoire de logistique cependant…

Le mardi je parle espagnol. J’aime ça. Je me replonge dans l’hispanité. C’est bon. J’aimerais bien faire un voyage à Madrid, me replonger dans la madrilènitude comme pourrait dire Ségo. En écoutant la radio j’ai eu envie de faire un tour Calle Loreto y Chicote, 9…. Metro: Gran Vía ouCallao.

Un théatre dans de toute petite salles, des pièces qui ne durent qu’un quart d’heure, pour 4€ euros si je me rappelle bien. Une entrée comme celle d’un bar… d’ailleurs on peut prendre un pot en attendant. J’aimerais tellement y aller!!! En même temps comme je suis hyper claustrophobe, je supporterais peut-être même pas 20 secondes! Enfin bref quand même c’est la crise.. Et les espagnols sont toujours tellement imaginatifs. J’aime l’Espagne des artistes.

Peut-être qu’avec mon expo on pourra se payer un voyage à Madrid ou alors juste une tarte à la fraise ou même pas. On verra. On ne pourra peut-être s’acheter qu’un Carambar.

Si vous voulez écouter la radio esp. c’est par là:

http://www.rtve.es/alacarta/audios/programa/boletines-radio-opera-nueva-york-baja-telon-para-siempre/2050287/

Allez, adishatz.

13 commentaires sur « Des pensées comme ça qui vont et qui viennent »

  1. C’est quoi la classe rousse ?
    Est-ce comme la classe verte (sortie en forêt) mais en automne ?
    Nous aimons bien l’idée du microthéâtre.
    Ça peut être bien aussi pour quelqu’un qui débute, qui veut s’essayer un quart d’heure pour commencer.

  2. Salut, Mahie,
    Au début, j’ai été un peu dérouté par les premières lignes de ton billet: Daniel Mermet, la « sagesse poulaire », etc.
    Tout cela ne présageait rien de bon…
    Mais comme j’ai tout bien lu et que j’ai compris qu’il n’y avait rien de plus à comprendre, il m’est venu cette petite phrase attribuée à Nietzsche: « la bêtise est une forme transcendante de l’intelligence rétroactive »; ça n’a pas beaucoup de sens, mais paradoxalement ça en dit long.
    Je crois que ça peut aller dans le même esprit…
    Bref, c’est toujours un plaisir de te lire!
    @+ 😉

  3. j’aime beaucoup ta citation. Je me retrouve dans ton écrit, j’attends avec impatience le cours d’italien du jeudi soir, le groupe est sympa, le prof passionné. J’aime aussi ta classe rousse, ici à part le brouillard l’automne n’est pas encore arrivée, et les écureuils sont toujours présent. Bonne semaine Mahie.

  4. @l Marido : C’est corrigé ! C’est compliqué le français !! Femme (de la même origine : hembra (femelle) en espagnol)… Flamme et non flemme : llama en español… tout me parait toujours plus simple en espagnol !

    @Dr K : oui le sucre me traumatise un peu en ce moment… 😦 Je ne « fais » pas de diabète mais j’ai eu un avertissement et j’essaye de m’en tenir éloigné !!! Pas facile quand, même sans manger de sucre du tout, les analyses ne sont pas parfaites…

    @Audrey : Oui c’est une classe verte en automne (rousse à cause de la couleur des arbres ;-))
    Les enfants vont passer 3 jours à la montagne avec les maîtresses ! A se promener et faire des découvertes ! 🙂 Je les envie !!
    Je n’ai jamais fait ça en primaire et ça me faisait rêvé quand j’entendais parler que ça se pratiquait dans d’autres écoles !!!
    C’est une nouvelle instit dans l’école qui nous amène cette chouette nouveauté ! Je suis hyper contente pour les enfants !
    Seul bémol, c’est un peu cher alors il faut vendre des gâteaux, des porte-clés etc pour essayer de faire un peu de blé !

    Le micro théâtre n’est pas spécialement pour des débutants je crois, (même si il y a pas mal de jeunes apparemment) c’est plutôt je crois un des effets de la crise qui est vraiment très forte en Espagne. C’est un moyen « débrouille » pour les comédiens de travailler malgré tout sans théâtre et à des prix modiques pour que les gens viennent…

    @Lesly : 🙂 tu avais peur que je ne m’enfonce moi- même dans la connerie.-) ! lol Mais non c’est juste que cette phrase m’avait interpellé.
    La phrase de Nietzsche mériterait un bon cours de philo parce que là juste comme ça elle me laisse un peu perplexe !
    J’adorais les cours de phili, dommage qu’on en fasse qu’un an…
    Merci miss, c’est réciproque !

    @Zoé : la colère est mauvaise conseillère, et la nuit porte conseil…. Etc… La colère c’est pas bon et pourtant il y a bien des fois où…
    La classe rousse va être une super expérience pour les enfants. La nouvelle instit’ est vraiment cool d’organiser ça.
    Bonne semaine à toi Zoé 🙂 !

    1. La colère n’est pas mauvaise en soi lorsqu’elle est à propos et proportionnelle au motif de la colère. 🙂
      Elle est mauvaise a contrario quand c’est une colère déplacée et souvent excessive… (oui, j’ai été marquée par mon stage sur les émotions ! )

        1. Oui, parce que la plupart du temps on ne réagit pas seulement aux circonstances mais à d’autres choses aussi. Et parce qu’on a appris à ne pas exprimer sa colère DU TOUT. Donc quand on ne peut plus la contenir, on explose.

        2. Je le pense aussi… Colère par définition la colère est synonyme de brutalité et de violence si ce n’est physique en tous cas verbale. Et même si il n’y a pas d’acte physique le langage corporel au moment de la colère est offensif…
          On dit souvent d’une personne en colère qu’elle aboie 😦
          Pour moi la colère est par définition déraisonnable.

  5. @Jenny : hum… « La colère à propos et proportionnelle au motif »…. Hum… Comme la question du « proportionnelle » est très subjective…
    J’ai trop souffert de la colère pour la trouver bonne en quelque circonstance que ce soit… Mais je suis un cas particulier : Chat échaudé craint l’eau froide, n’est-ce pas… je suis devenue phobique de la colère.
    Je recherche toujours les personnes dont le caractère est d’être zen et je fuis les personnes qui pourraient me mettre en colère…
    Cela dit c’est cool d’apprendre à gérer ses émotions 😉 j’aurais été heureuse d’y envoyer certains…

  6. Concernant le sucre, il fut un temps où j’en mettais jusqu’à cinq morceaux dans mon thé. Aujourd’hui je n’en mets plus. Je réalise que le sucre masque le goût de beaucoup de choses et c’est dommage.

  7. @Val : Oula! 5! Moi j’adore le sucre et franchement si il ne faisait pas grossir et si il n’y avait pas le diabète qui me menace j’en mettrai volontiers dans mon thé 😉 En tous cas un morceau! Soupir…
    En tous cas tu as eu bien raison d’arrêter! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s