Voyage voyage…

Ce sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2 500 km de distance, ils passent l’hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale (au sud de l’Espagne). Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y. En vol, les grues cendrées crient, la plupart du temps, environ toutes les 10 à 15 secondes. Le chant, un « grou » sonore, s’entend jusqu’à quatre kilomètres. C’est une particularité anatomique du bréchet de la grue qui explique son exceptionnelle puissance. (Wikipédia)

110_6744

Je me demande pourquoi je suis à chaque fois aussi émue par le passage des grues? En fait si, je sais pourquoi, mais j’ai pas envie de vous le dire.

110_6745

Quoi qu’il en soit j’adore les regarder, dès que j’ entends leurs cris si particuliers et sonores je sors en courant sur le balcon, armée de mon appareil photo et j’essaye de les capturer en image… Je suis toujours un peu étonnée d’être la seule à avoir la tête tournée vers le ciel, je regarde les autres maison et il n’y a personne dehors avec qui je pourrais partager ce plaisir… Je suis une sentimentale de la nature, ce n’est pas le cas de tout le monde…

110_6746

On peut trouver plein d’infos sur ce site : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

110_6748

J’ai fait ces photos ce matin : aucune prétention artistique là-dedans, juste de la curiosité pour ces oiseaux que je ne vois jamais autour de moi mais que nous voyons en grande quantité quand ils migrent… D’où viennent-ils? Où vont-ils? Leur vol est tellement beau… Ce matin il y a avait des dizaines de V qui se suivaient, des centaines d’oiseau, très certainement plus de 1000, j’en avait presque la larme à l’œil tellement c’était magique!

110_6749Les grues arrivent des pays nordiques et vont passer l’hiver dans en Afrique du Nord ou dans le sud de l’Espagne… 110_6751Elles partent pour revenir au printemps. Quand elles partent ça veut dire qu’on peut rentrer les plantes : ça va cailler !Grus_grus_5_(Marek_Szczepanek)Photo WikiC’est encore beaucoup mieux avec le son :http://bcove.me/i3oiycfh (cliquez sur le lien, si il ne s’affiche pas correctement)
Elles sont tellement belles!450px-Patrouille_gruesEst-ce qu’elles passent aussi dans votre région? Les avez-vous vu ces jours-ci?Bel automne à tous, n’oubliez pas de rentrer les plantes qui peuvent geler, adishatz et portez-vous bien!

8 commentaires sur « Voyage voyage… »

  1. Et toutes ces migrations sans la moindre réaction politique ! 🙄 …. Remarque, si ça se trouve, migrer pour bouffer c’est peut être naturel…Si un jour les têtes de pioches qui sont aux manettes y réfléchissaient un peu, il y aurait plus de compréhension. Mais bon ce n’est qu’un vÅ“u pieux, on sait bien qu’ils connaissent moins la vie que n’importe quel volatile.
    Bizzzz

  2. C’est fascinant ces lignes quasi parfaites
    Comme toi je lève le nez quand je vois des paquets d’oiseaux dans le ciel

    du moment que les avions ne migrent pas de la sorte , ce serait dangereux 😉

  3. Coucou Mahie 🙂
    Moi aussi je fais partie des quelques marginaux qui regardent les oiseaux en vol 🙂 D’ailleurs, l’année dernière, j’ai fait une vidéo d’un passage impressionnant (des milliers) de je ne sais quelle race d’oiseaux sur nos toits. (Il faudrait que je m’attèle à voir comment mettre ça sur mon blog, tiens, c’était vraiment impressionnant !).
    Comme toi, j’aime prendre le temps de regarder la nature. Aux beaux jours, je passe beaucoup de temps à faire le tour des plantes du jardin, uniquement pour le plaisir de repérer les nouvelles fleurs ou nouvelles pousses…
    Quant aux grues en particulier, je n’en ai pas vu passer ici, mais quelque fois là où nous habitions auparavant, oui (en bord de mer). On les reconnait effectivement à leur cri particulier. Mais je n’en ai jamais vu autant que toi à la fois 😉

  4. Eh bien voilà un joli lien avec le sujet de ton billet précédent, n’est-il pas ??

    Hier vois-tu nous étions avec mon aimée sur le bassin d’arcachon et justement nous avons eu le droit a ce spectacle c’était très probablement les mêmes animaux que nous avons observé peu avant toi d’ailleurs.

    Bleck

  5. Je ne les voit jamais passées dans ma région ça ne doit pas être leur chemin, par contre nous assistons à des envolées d’étourneaux, c’est aussi très beau, comme toi je suis toujours émue par ce que la nature nous offre du moment que l’on prend le temps de l’observer et de la respecter….. Pour la compagne de Daho, j’avais vu un reportage sur elle , il y a 2/3 ans sur Arte et j’avais adoré depuis j’essaie de m’informer sur ce quel fait mais c’est un couple discret et peu médiatisé ce qui est tout à leur honneur, bises Mahie et garde la tête dans les étoiles

  6. @JMB : hé oui voilà qui est bien naturel 🙂 !

    @jeanne : les grues sont particulièrement fascinantes de part la forme de leur vol.
    Et puis là on ne peut pas s’empêcher de les regarder vu le bruit qu’elles font 😉

    @Zoé : Les grues on ne peut pas les confondres avec les autres : vol en V et grand bruit !! Comme on entend sur la vidéo.

    @Isis : les étourneaux sont impressionnants par leur nombre. On en voit pas ici, mais il parait que dans la ville juste à côté ils passent.
    Les grues on une trajectoire bien précise, on ne les voit pas dans toute la France.
    Tu eux voir sur le lien que j’ai mis par où elles passent.

    @Bleck : tout à fait !
    Intéressant ! je ne pensait pas qu’elles passaient par le bassin… !

    @Fille Bavarde : effectivement elles ne passent pas par chez toi…
    http://champagne-ardenne.lpo.fr/grus-grus/donnee_mig/point_mig.htm
    Gros bisous too.

    @Séia : j’ai mis au-dessus le lien qui montre par où elles passent…
    A LR j’habitais à côté des parcs et nous étions « envahi » d’étourneaux aux moments des migrations… c’était très beau, seul « problème » : l’odeur de leurs cacas… je ne considérais pas ça vraiment comme un problème d’ailleurs… c’est la nature ! Il paraitrait que ça fait crevé certains arbres… Et certaines personnes (à cause de l’odeur pas des arbres) voudraient que les municipalités fassent fuirent les étourneaux par pleins de moyens divers et variés… e n’aime pas les gens qui sont tellement sensibles du nez qu’il faille chasser des oiseaux qui ne passent que deux fois par an pour eux….
    Bises à toi aussi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s